20 octobre 2021

Jeu de prédictions : Les Riders renoueront-ils avec la victoire cette semaine?

La Presse Canadienne

TORONTO – La course pour une participation aux éliminatoires de la 108e Coupe Grey est bel et bien amorcée dans la Ligue canadienne de football (LCF).

En fait, il y a trois courses à surveiller, puisque les Blue Bombers de Winnipeg semblent seuls au sommet de la division Ouest – ils pourraient même s’assurer du premier rang de celle-ci avec une victoire en fin de semaine.

La course pour le deuxième rang de la division Ouest s’annonce extrêmement intéressante, et elle atteindra un moment charnière, samedi, avec un duel entre les Stampeders de Calgary et les Roughriders de la Saskatchewan. Les Lions de la Colombie-Britannique, quant à eux, devront signer de grosses victoires d’ici la fin du calendrier régulier afin d’espérer demeurer dans la course.

Évidemment, la course pour le premier rang de la division Est s’annonce elle aussi des plus intéressantes, et les Alouettes de Montréal pourraient faire un pas de géant vers une finale de l’Est à domicile, le 5 décembre prochain, avec une victoire aux dépens des Argonauts de Toronto vendredi.

Puis il y a la course pour les autres places disponibles lors des éliminatoires, avec les Tiger-Cats de Hamilton et les Lions luttant potentiellement pour le troisième rang de la division Est – en vertu de la règle du croisement –, mais les Alouettes pourraient aussi faire partie de cette course, en fonction du dénouement de leur partie de vendredi.

Ce n’est pas sorcier : presque tous les matchs d’ici la fin de la saison auront un impact sur la course aux éliminatoires de l’une des équipes du circuit.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Argonauts de Toronto c. Alouettes de Montréal
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Matthew Shiltz tentera de mener les Alouettes à une victoire aux dépens des Argonauts, ce vendredi, à Montréal (Patrick Doyle/LCF.ca)

Les Argonauts ont profité d’une semaine de congé à la suite d’une série de trois victoires leur ayant permis de s’emparer du premier rang de la division Est. Maintenant, ils devront résister aux frappes des Alouettes et des Tiger-Cats.

Lors du dernier duel entre les deux clubs, Montréal comptait sur Vernon Adams Jr. à la position de quart-arrière, mais les Alouettes ont offert le match aux Argonauts avec deux interceptions et un échappé. Ces points perdus ont fait la différence dans un match remporté 30-27 par Toronto.

Vendredi, les Alouettes seront privés des services de Vernon Adams Jr., et l’unité défensive des Argonauts devraient effectuer un meilleur travail – elle avait accordé au-dessus de 500 verges lors du dernier match entre les deux équipes.

Les Argonauts ont un sérieux point faible cependant : leur attaque au sol ne va nulle part. À l’opposé, les Alouettes connaissent du succès en courant avec le ballon, et la pluie pourrait se mêler de la partie, vendredi, à Montréal.

Chez les quarts des Alouettes, croyez-vous que Matthew Shiltz voudra prouver qu’il peut faire le boulot, maintenant que Montréal compte également sur les services du vétéran Trevor Harris?

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 25)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi | 16 h HE | RDS2

Jeremiah Masoli et les Tiger-Cats parviendront-ils à battre le ROUGE et NOIR au Terrain Tim Hortons ce samedi? (Geoff Robins/LCF.ca)

Il ne fait aucun doute que les Tiger-Cats savent ce qui les attend après avoir perdu deux parties de suite face aux Argonauts et aux Alouettes. En trois semaines, ils sont soudainement passés du premier au troisième rang de la division Est.

Maintenant que l’équipe est de retour au jeu à la suite d’une semaine de congé, elle semble être un peu plus en santé, alors que le nom du quart-arrière Dane Evans a été retiré de la liste des blessés pour six semaines. Même si Evans ne devait pas jouer immédiatement, il s’agit d’une autre étape afin de déployer la meilleure équipe des Tiger-Cats sur le terrain.

De l’autre côté du terrain, on retrouve un club qui est à la recherche d’étincelles. Le ROUGE et NOIR a vu de bonnes choses du quart-arrière Caleb Evans lors de son premier départ de la saison, mais le principal intéressé a de la difficulté à jouer aussi bien depuis. Il s’agira d’un autre test difficile, dans un environnement hostile, pour la recrue samedi.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 100)


Lions de la Colombie-Britannique c. Blue Bombers de Winnipeg
Samedi | 19 h HE | TSN

Avec une victoire en fin de semaine, les Blue Bombers peuvent s’assurer du premier rang de la division Ouest (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Il y a un mois, tout portait à croire que les Lions avaient pris leur erre d’aller. Ils avaient gagné trois matchs de suite, et ces victoires leur avaient permis de se trouver dans une position enviable dans la course pour le deuxième rang de la division Ouest. Mais des revers contre la Saskatchewan, contre Winnipeg et contre Calgary font que la Colombie-Britannique se retrouve désormais derrière ces trois clubs au classement, et les Lions devront rapidement améliorer leur jeu s’ils ne souhaitent pas être exclus des éliminatoires en 2021.

Ce n’est donc pas le moment idéal pour affronter les Blue Bombers, qui, tel un rouleau compresseur, continuent d’écraser leurs rivaux cette saison.

Une blessure à Andrew Harris poussera Winnipeg à faire confiance à ses plus jeunes demis offensifs canadiens dans les prochaines semaines, mais on a déjà vu que Brady Oliveira était prêt à relever ce défi.

Quel aspect, chez les Blue Bombers, pourrait les mener vers un deuxième revers cette année? Ils ont accordé quatre sacs la semaine dernière à Edmonton, alors que la blessure à Jermarcus Hardrick entraîne quelques changements au sein de leur ligne offensive. Par contre, les Lions n’ont réussi aucun sac à leurs deux derniers matchs.

Difficile de voir comment les Lions pourront quitter Winnipeg, samedi, avec une victoire en poche.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (Degré de confiance : 75)


Roughriders de la Saskatchewan c. Stampeders de Calgary
Samedi | 21 h 45 HE | TSN

Avec un gain ce samedi, les Roughriders pourraient demeurer devant les Stampeders au deuxième rang de la division Ouest (Matt Smith/LCF.ca)

Eh bien, s’il y a une chose que nous avons apprise lors des duels entre ces deux clubs cette année, c’est que nous devrions avoir droit à toute une fin de match pour conclure la semaine 12.

Les Stampeders ont gagné les deux derniers affrontements par un écart de six et de quatre points, respectivement, alors les Roughriders voudront se venger et s’assurer de conserver leur emprise sur le deuxième rang de la division Ouest.

La Saskatchewan pourrait voir les receveurs Shaq Evans et Duke Williams faire partie de la formation, samedi, et pour une équipe qui dit depuis quelques semaines devoir être plus menaçante dans les zones profondes, ces deux joueurs pourraient être la solution.

Le problème pour les Roughriders est que leur ligne offensive a eu du fil à retordre contre Calgary cette saison; le quart-arrière Cody Fajardo n’a ainsi pas énormément de temps pour trouver ses receveurs en fond de terrain.

Les Stampeders ont été dominants au sol contre les Roughriders en Saskatchewan grâce à Ka’Deem Carey, et le demi offensif a amassé 254 verges au cours de ses trois derniers matchs. Calgary trouve son jeu au sol au moment idéal, alors que des températures plus froides seront au rendez-vous lors des prochaines semaines.

Notre tête nous dit de prédire une victoire des Stampeders, qui ont prouvé être les meilleurs dans cette rivalité jusqu’ici cette saison, mais nous devons croire que la fierté jouera un rôle dans la rencontre de samedi, alors que des leaders comme le joueur de ligne défensive Micah Johnson, le demi défensif Ed Gainey et Cody Fajardo voudront contre-attaquer et démontrer qu’ils sont en contrôle de leur destinée dans l’obtention d’un match éliminatoire à domicile cette année.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Degré de confiance : 50)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.