21 octobre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12?

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – La plus grosse question de la semaine 12 a déjà été répondue : le quart-arrière Trevor Harris (10 640 $) ne fera pas ses débuts avec les Alouettes de Montréal, vendredi, face aux Argonauts de Toronto. Acquis des Elks d’Edmonton dimanche, l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la division Est doit respecter une quarantaine, laissant en plan les utilisateurs du Jeu Fantasy pour au moins une autre semaine.

Les trois parties de samedi, cependant, auront leur part de questions à résoudre, dont : qui sera le quart-arrière chez le ROUGE et NOIR d’Ottawa, qui obtiendra l’ensemble des courses chez les Lions de la Colombie-Britannique si les Roughriders écouteront-ils la masse croissante de partisans de #FreeJamalMorrow qui espèrent voir la recrue faire plus que simplement retourner des bottés?

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Argonauts de Toronto (6-3) c. Alouettes de Montréal (5-4)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 10 638 $

Les rennes de l’équipe appartiennent désormais à Bethel-Thompson. Les Argonauts occupent le premier rang de la division Est grâce, entre autres, à la fiche de 4-1 de Bethel-Thompson en tant que quart-arrière partant – il a d’ailleurs gagné ses trois derniers départs. Le jeu aérien des Argonauts est plus efficace lorsqu’il est sur le terrain, lui qui a lancé au moins deux passes de touché lors de chacun de ses trois derniers matchs.

Bethel-Thompson possède une bonne moyenne de 271 verges par la passe par match, et même si l’attaque au sol de l’équipe continue de se situer en dessous de la moyenne de la Ligue, Toronto obtient juste assez de production de D.J. Foster (5116 $), qui amasse en moyenne 14,4 points Fantasy par match. Foster contribue aussi à l’attaque aérienne du club, lui qui a capté neuf des 11 passes lancées vers lui lors des deux matchs de son équipe pendant la semaine 11. Dans un match qui devrait être à haut pointage, ajouter Bethel-Thompson à votre formation du Jeu Fantasy est un choix sensé.

Sur le banc : Quan Bray | RÉ | Alouettes | Salaire : 6449 $

Bray ne compte que 21 attrapés cette saison, mais ce n’est pas nécessairement de sa faute. Jake Wieneke (10 378 $) joue comme un membre de l’équipe d’étoiles, et Eugene Lewis (10 421 $) et B.J. Cunningham (5 944 $) vont toujours obtenir un nombre somme toute élevé de passes chaque match. Ajoutez à cela le fait que les Alouettes sont l’une des meilleures équipes de la LCF pour courir avec le ballon, et Bray devient l’homme de trop au sein de l’attaque des Montréalais.

La venue de Trevor Harris à Montréal pourrait faire grimper les statistiques de Bray en fin de saison, mais, pour le moment, il y a des joueurs productifs que lui qui commandent un salaire similaire.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-8) c. Tiger-Cats de Hamilton (4-5)
Samedi | 16 h HE | RDS2

Dans la mêlée : L’unité défensive des Tiger-Cats | Salaire : 4167 $

L’attaque du ROUGE et NOIR a marqué en moyenne 16 points par match lors des trois parties qui ont suivi leur récolte de 34 points contre Edmonton lors de la semaine 6. Les débuts prometteurs du quart-arrière Caleb Evans (5431 $) se sont estompés, au point où Ottawa pourrait donner à une autre recrue, Taryn Christion (5000 $) le rôle de quart-arrière partant prochainement.

Hamilton a limité Ottawa à 197 verges lors de sa victoire de 24-7 face au ROUGE et NOIR le 22 septembre, et l’équipe avait provoqué trois revirements, dont une interception retournée pour un touché par le demi défensif Jumal Rolle. Il y a peu d’indices qui nous permettent de croire que les choses se dérouleront différemment samedi, et c’est pourquoi l’unité défensive des Tiger-Cats est la plus sure à envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12.

Sur le banc : Les demis offensifs des Tiger-Cats

Les Tiger-Cats occupent le cinquième rang de la Ligue au chapitre des verges par la course, et leur au sol est devenu un travail par comité. Sean Thomas Erlington (6205 $) obtient la plupart des remises, mais ce total oscille autour de huit ou neuf remises par match. Don Jackson (5934 $) ne compte que quatre courses cette saison, tandis que Jackson Bennett (3000 $) et Maleek Irons (2566 $) n’ont pas été en mesure de s’établir dans le champ arrière de Hamilton.

Plus que n’importe quelle autre équipe de la Ligue, les Tiger-Cats comptent sur leurs receveurs pour améliorer leur attaque au sol. Chercher à prédire qui touchera le plus souvent au ballon chez les demis offensifs de Hamilton est aussi difficile que de prédire la température dans la réserve faunique des Laurentides de l’automne au printemps, voire plus.


Willie Jefferson et la défense des Blue Bombers ont rendu la vie misérable pour les quarts du circuit cette saison. Ils tenteront de poursuivre leur excellent travail, samedi, en accueillant les Lions à Winnipeg (Jason Halstead/LCF.ca)

Lions de la Colombie-Britannique (4-5) c. Blue Bombers de Winnipeg (9-1)
Samedi | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Rasheed Bailey | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 5919 $

Le quart-arrière Zach Collaros (8872 $) aime de plus en plus Bailey, qui a capté 19 passes au cours de ses quatre derniers matchs. Bailey a produit plus de 10 points dans le Jeu Fantasy lors de trois de ses quatre derniers matchs, incluant un sommet cette saison de 22,5 points Fantasy la semaine dernière contre Edmonton.

Les Lions occupent le dernier rang du circuit pour les verges accordées par la passe (291,1 en moyenne par match), et ils ont régressé dernièrement, accordant en moyenne 322 verges par la passe au cours de leurs trois derniers matchs. Collaros a plusieurs bons receveurs à sa disposition, mais les récentes performances de Bailey et le salaire qu’il commande dans le Jeu Fantasy font de lui une bonne option pour envoyer dans la mêlée.

Sur le banc : Michael Reilly | QA | Lions | Salaire : 11 050 $

Les jours où l’on pouvait envoyer Reilly dans la mêlée contre n’importe quelle défense sont derrière nous. Sa cause n’est pas aidée par l’attaque au sol des Lions, qui n’a amassé qu’en moyenne 36 verges par match lors de ses trois dernières parties, forçant la Colombie-Britannique a tenté près de 40 passes par rencontre. C’est une excellente nouvelle pour la défense des Blue Bombers, qui n’a accordé qu’en moyenne 12,6 points par match et qui mène la LCF pour les revirements provoqués.

Les Bombers aiment contrôler le ballon, ce qui poussera les Lions à maximiser leurs opportunités en attaque. Si Winnipeg prend les devants tôt dans le match, les conditions sont réunies pour voir Reilly ne lancer aucune passe de touché pour une troisième rencontre de suite.


Roughriders de la Saskatchewan (5-4) c. Stampeders de Calgary
Samedi | 21 h 45 HE | TSN

Dans la mêlée : Ka’Deem Carey | DO | Stampeders | Salaire : 6728 $

La renaissance de Calgary n’a pas été de toute beauté, mais Carey a été l’une des constantes des Stampeders au cours de leur série de trois victoires. Carey a porté le ballon 43 fois pour 254 verges pendant cette séquence, et il a capté huit passes pour 89 verges. Même s’il n’a marqué aucun touché lors de cette période, Carey a permis aux siens de contrôler le cadran en fin de match et d’enlever de la pression sur les épaules du quart-arrière Bo Levi Mitchell (8472 $).

La Saskatchewan mène la Ligue pour les verges au sol accordées par match, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy sont presque assurés de voir les Stampeders donner le ballon environ une vingtaine de fois à Carey. Ce sera un bonus si Carey parvient à se faufiler dans la zone des buts pour une première fois depuis la semaine 5.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 11 163 $

La défense de Calgary a été de la kryptonite pour Fajardo, qui cherchera à éviter de signer un troisième revers en quatre semaines face aux Stampeders, samedi. Lors des deux premiers matchs entre les deux équipes, Fajardo n’a lancé qu’une seule passe de touché, et les Riders n’ont marqué que 36 points au total. Si on enlève ses performances contre Calgary, Fajardo pourrait être candidat au titre de joueur par excellence de la LCF.

La Saskatchewan a cherché à ajouter du punch à son attaque en embauchent l’ancien receveur étoile Duke Williams (9325 $). Il y a des partisans des Riders qui aimeraient voir le spécialiste des retours de botté recrue Jamal Morrow (2500 $) être impliqué davantage dans l’attaque de leurs favoris. La rencontre de samedi provoquera-t-elle les étincelles qui permettront à Fajardo et au reste de l’attaque des Roughriders de s’embraser?

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.