1 novembre 2021

État des forces : Il y a du mouvement en milieu de peloton

Peter McCabe/LCF.ca

TORONTO – Comme un succulent biscuit Oreo, le milieu de l’état des forces de la Ligue canadienne de football (LCF), cette saison, est la partie que tout le monde aime.

Évidemment, il y a toujours une dent sucrée pour souligner à quel point le biscuit chocolaté est tout aussi délicieux et un élément essentiel de certains gâteaux au fromage et desserts glacés. Bien qu’elle n’ait pas tort, nous croyons que la véritable magie s’opère au milieu.

Cette comparaison n’enlève rien aux Blue Bombers de Winnipeg, que l’on retrouve au premier rang de 11 des 13 éditions de l’état des forces publiées cette saison. Les Bombers sont à la fois ce biscuit chocolaté et cet idéal maintenant inatteignable pour les huit autres équipes de la LCF. À ce point de la saison, on sait exactement où les retrouver.

C’est entre les deuxième et cinquième rangs, voire sixième rang, que les choses deviennent réellement intéressantes.

Avec des fiches de 7-4, les Roughriders de la Saskatchewan et les Argonauts de Toronto se séparent un peu du lot, mais les Stampeders de Calgary (6-6), les Tiger-Cats de Hamilton (6-5) et les Alouettes de Montréal (6-5) peuvent toujours les rattraper au classement. Les Lions de la Colombie-Britannique ne sont pas très loin derrière (4-7), et on sait qu’ils se battront jusqu’au bout puisqu’un autre revers pourrait mathématiquement les éliminer de la course aux éliminatoires. À l’exception de Winnipeg, qui s’est déjà assuré du premier rang de la division Ouest, les trois ou quatre derniers matchs des équipes pourraient tous entraîner des conséquences en amont des éliminatoires.

Il reste trois semaines à la saison régulière, et plusieurs éléments ne sont pas encore coulés dans le béton. La course aux éliminatoires sera des plus intéressantes.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 10-1
Semaine dernière : 1

Les Bombers renoueront avec l’action en étant assurés de terminer au premier rang de l’Ouest. Il sera intéressant de voir quelle sera leur approche au cours des trois derniers matchs de leur calendrier, à commencer par leur affrontement de samedi soir contre les Alouettes. Si Winnipeg devait gagner tous ses matchs d’ici la fin de la saison, leurs 13 victoires représenteraient un sommet depuis 2001, alors que les Bombers avaient terminé l’année avec un dossier de 14-4 grâce aux prouesses sur le terrain de leur quart-arrière et joueur par excellence Khari Jones. Ce club avait cependant baissé pavillon devant Calgary lors du match de la Coupe Grey.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 7-4
Semaine dernière : 2

Ce ne fut pas le match le plus convaincant, mais les Riders ont misé sur leur défense lors de leur victoire de 19-14 à Montréal, à l’image de ce que font plusieurs clubs lorsque s’amorcent les éliminatoires. La Saskatchewan a encore le temps de peaufiner son attaque, au sein de laquelle les receveurs Duke Williams et Shaq Evans devront devenir de plus importants contributeurs. Savoir que vous pouvez compter sur votre défense à ce point de la campagne est gigantesque, et le tout devrait aider les Riders à gagner en confiance dans leur quête d’un match éliminatoire à domicile le 28 novembre prochain.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 7-4
Semaine dernière : 5

Les Argos ont obtenu leur billet pour les éliminatoires, mais ils se considèrent peut-être un peu comme chanceux cette semaine. Ils ont survécu à une crampe au cerveau de leurs entraîneurs dans les derniers instants de leur match face aux Lions, qui a envoyé le match en prolongation. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a aussi indiqué qu’il aurait aimé réussir certaines passes, ce qui aurait permis de mettre le match hors de la portée des Lions avant que ne soient prématurément déployées des formations « victoires » samedi dernier. Ce type d’erreurs aurait pu coûter la victoire, voire la saison, aux Torontois lors des éliminatoires. Les partisans des Argos espèrent aujourd’hui que leurs favoris ne répèteront pas ce genre d’erreurs d’ici la fin de 2021.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 6-6
Semaine dernière : 3

Les Stamps ont encaissé le premier coup lors de leur duel face au ROUGE et NOIR vendredi dernier, mais ils se sont relevés, ils ont porté leur fiche à 6-6 et ils se sont séparés des Lions au sein du classement. Calgary a cumulé 375 verges d’attaque, mais n’a marqué que deux touchés contre la défense d’Ottawa, qui a pourtant été généreuse cette saison. Les Stamps se sont fiés au demi offensif Ka’Deem Carey (103 verges au sol) et à une solide performance de leur unité défensive vendredi dernier. L’équipe de Dave Dickenson trouve différentes manières de gagner cette année, mais elle mérite ces victoires. Calgary affiche un dossier de 4-1, après avoir amorcé la saison avec une fiche de 2-5.

5. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 6-5
Semaine dernière : 6

Parmi toutes les équipes qui ont fait l’objet d’un débat en ce qui a trait à leur position dans l’état des forces cette semaine, celle des Tiger-Cats est celle qui aurait pu bouger le plus. L’équipe semble prendre du rythme, mais elle a battu les deux pires équipes de la LCF au cours des deux dernières semaines. Les Lions, qui n’ont pas le choix de gagner, offriront une meilleure opposition cette semaine au Terrain Tim Hortons, où l’avantage du terrain ne semble plus être ce qu’elle était en 2019.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 6-5
Semaine dernière : 4

À la conquête du premier rang de la division Est, les Alouettes n’ont donné que très peu de marge d’erreur au quart-arrière Matt Shiltz samedi dernier contre les Riders. Sa deuxième interception du match a plutôt été considérée comme une passe incomplète après révision, mais l’entraîneur-chef Khari Jones en avait vu assez, et le vétéran Trevor Harris a sauté dans la mêlée pour terminer la rencontre. Avec une série aller-retour face aux Blue Bombers, puis avec un dernier match en saison régulière contre le ROUGE et NOIR, on peut se demander si le changement pour Harris est permanent, ou si Shiltz aura une autre chance de diriger l’attaque des Als sur le terrain.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-7
Semaine dernière : 7

Si les Lions n’étaient pas désespérés, ils le sont maintenant, à la suite d’une déchirante défaite en prolongation face aux Argos. La Colombie-Britannique verra sans aucun doute la partie de samedi passé comme un match leur ayant filé entre les doigts. Leurs problèmes en ce qui a trait aux bottés – un problème qu’ils semblaient avoir réglé en début de saison – semblent être de retour, alors que Jimmy Camacho a raté trois placements, dont un qui aurait permis à son club de profiter d’une erreur monumentale des Argos pour l’emporter. Ils en auront plein les bras cette semaine contre les Ticats au Terrain Tim Hortons.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-9
Semaine dernière : 8

Les Elks ont partagé une bonne nouvelle, lundi, en annonçant que le quart-arrière Nick Arbuckle avait signé une prolongation de contrat d’un an avec eux; il évoluera à Edmonton jusqu’à la fin de la campagne de 2022. Cette décision rend un peu plus clairs les plans du club en vue de la prochaine saison, au cours de laquelle l’athlète de 28 ans devrait enfin avoir la chance de devenir un partant à temps plein dans la LCF. Alors que la saison 2021 est à toute fin terminée pour Edmonton, les partisans du club auront la chance de voir à l’œuvre leur quart-arrière d’avenir lors des quatre derniers matchs de leurs favoris.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-10
Semaine dernière : 9

Après une semaine tumultueuse au cours de laquelle le directeur général Marcel Desjardins a été relevé de ses fonctions, le ROUGE et NOIR a joué un match décent contre les Stampes, prenant même une avance de 10-3 en fin de premier quart. Un point positif pour les partisans d’Ottawa : le quart-arrière Caleb Evans, qui n’a été victime d’aucune interception, vendredi, contre Calgary. Après en avoir lancé neuf lors de ses quatre matchs précédents, Evans a mieux protégé le ballon vendredi dernier. Si Evans devait être le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR contre les Argons, cette semaine, il affronterait un club qui a réussi trois interceptions à ses dépens la dernière fois que les deux clubs ont croisé le fer.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE