4 novembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 14?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Lors de la semaine 14, les utilisateurs du Jeu Fantasy souhaiteront voir le quart-arrière Jeremiah Masoli (11 158 $) poursuivre sa renaissance et voir l’attaque aérienne de la Saskatchewan enfin prendre son envol. Un potentiel aperçu du match de la Coupe Grey aura lieu, samedi, lorsque Montréal croisera le fer avec Winnipeg. Mais l’identité du quart-arrière partant des Alouettes pourrait influencer les utilisateurs du Jeu Fantasy dans la composition de leur formation.

La semaine 14 permettra de savoir si l’attaque au sol de la Colombie-Britannique a enfin pris son erre d’aller et si Hamilton a fini d’employer un comité de demis offensifs à la suite de la surprenante performance de 120 verges et d’un touché au sol de Don Jackson (6075 $) lors de la victoire des siens la semaine dernière contre Edmonton.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique (4-7) c. Tiger-Cats de Hamilton (6-5)
Vendredi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Jeremiah Masoli | QA | Tiger-Cats | Salaire : 11 158 $

Nous n’étions pas convaincus par les performances de Masoli avant la semaine passée, mais à la suite de son troisième match de suite avec au moins 22 points Fantasy, nous le sommes. Masoli a amassé 1038 verges et a lancé sept passes de touché au cours de ses trois derniers départs, guidant sur le terrain une attaque des Tiger-Cats cumulant en moyenne 493,7 verges par match au cours de cette séquence.

La défense des Lions a perdu des plumes en octobre; le revers en prolongation de samedi dernier contre Toronto marquait le cinquième match de suite au cours duquel la Colombie-Britannique accordait au moins 30 points. Une tertiaire, contre laquelle il était difficile d’amasser des verges par la passe en début de campagne, accorde aujourd’hui en moyenne 278,2 verges par la passe par match – le pire rendement de la LCF – et occupe le neuvième rang de la Ligue en ce qui a trait aux sacs (18). Même si Brandon Banks (9538 $) et Bralon Addison (10 818 $) ne sont pas l’ombre des joueurs étoiles qu’ils ont jadis été, attendez-vous à voir Masoli continuer de faire des ravages dans les zones profondes, alors que Hamilton poursuit sa quête vers le premier rang de la division Est.

Sur le banc : James Butler | DO | Lions | Salaire : 4956 $

Butler a été l’une des belles surprises chez les Lions lors de la semaine 13, alors qu’il a porté le ballon 10 fois pour 69 verges – un sommet en Colombie-Britannique cette saison. Avec cette performance, Butler a aisément dépassé la moyenne de 62,4 verges au sol que les Lions avaient amassée en moyenne par match cette saison. Bien qu’il pourrait être alléchant d’ajouter Butler à sa formation en raison de son salaire peu élevé, on vous suggère de le laisser sur le banc parce que les Lions n’auront probablement pas la chance de déployer leur attaque au sol.

La Colombie-Britannique occupe le huitième rang de la LCF pour le temps de possession (27 m 41 s), donc si les Lions veulent avoir une chance de gagner vendredi, le quart-arrière Michael Reilly (9834 $) devra probablement lancer plusieurs passes. Et si la Colombie-Britannique devait tirer de l’arrière rapidement, ne vous attendez pas à voir Butler toucher au ballon plus de 10 fois.


Roughriders de la Saskatchewan (7-4) c. Elks d’Edmonton (2-7)
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN

Dans la mêlée : Duke Williams | RÉ | Roughriders | Salaire : 9058 $

Williams pourrait être accueilli favorablement par les partisans d’Edmonton, qui se rappelleront ses prouesses avec leur équipe en 2018, année au cours de laquelle il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Les encouragements se transformeront probablement en huées d’ici la fin de la soirée, puisque ça devrait être le match au cours duquel les Roughriders montreront au reste de la Ligue la raison pour laquelle ils ont mis la main sur Williams, qui ne compte que six attrapés pour 77 verges après deux matchs.

Attendez-vous à voir Williams dépasser ces statistiques. Le quart-arrière Cody Fajardo (11 644 $) tentera probablement plusieurs longues passes pour provoquer quelques étincelles au sein de l’attaque aérienne de son équipe, qui se classe toujours au huitième rang de la Ligue au chapitre des verges par match (233,9), et de l’unité offensive de son club en général, qui ne marque qu’en moyenne 21,7 points par match. Le remède pour les maux de cette attaque est la défense des Elks, qui a accordé en moyenne 33 points par match au cours de la séquence de six défaites de l’équipe. Ajouter Fajardo et Williams a votre formation pourrait coûter cher, mais le jeu devrait en valoir la chandelle.

Sur le banc : James Willder Jr. | DO | Elks | Salaire : 7848 $

Nous ne voulons pas nous acharner sur les Elks, mais lorsqu’une attaque ne marque que 17,3 points par match en moyenne, les options sont minces dans la Jeu Fantasy. Wilder Jr. n’a amassé que 116 verges en 30 courses au cours de ses trois derniers matchs, et il était absent de l’entraînement de son équipe, lundi, en raison d’une blessure à une cheville. La semaine est encore jeune, mais il est possible que les Elks choisissent de laisser Wilder Jr. de côté.

Même si Wilder Jr. devait jouer, ses récentes performances ne sont guère encourageantes pour les utilisateurs du Jeu Fantasy. L’un des aspects les plus décevants de jeu de Wilder cette saison est son manque d’implication dans le jeu aérien de son équipe – il n’a capté que deux passes pour 31 verges au cours des trois dernières semaines, un total frustrant pour l’un des demis offensifs les plus dangereux du circuit par la passe.


Le ROUGE et NOIR d’Ottawa semble l’adversaire idéal pour McLeod Bethel-Thompson, qui cherchera à rebondir après une prestation décevante lors de la semaine 13 (Geoff Robins/LCF.ca)

Argonauts de Toronto (7-4) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-10)
Samedi | 16 h HE | RDS2

Dans la mêlée : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 9490 $

Oublions les déboires de Bethel-Thompson lors de la semaine 13 (9,7 points Fantasy) et salivons à l’idée de le voir aller contre la défense du ROUGE et NOIR, qui accorde un sommet dans la Ligue de 28,9 points par match. Ottawa occupe aussi le dernier rang de la LCF pour les verges accordées par match (387,8), et l’équipe a perdu ses cinq derniers matchs. Ce sont tous des signes qui pointent vers un rebond du quart-arrière des Argonauts.

Bethel-Thompson n’a amassé que 181 verges par la passe lors de la victoire de son équipe aux dépens du ROUGE et NOIR lors de la semaine 10, mais il a tout de même lancé deux passes de touché dans un gain de 35-16. Les Torontois ne possèdent pas un receveur que vous devriez envoyer à tout prix dans la mêlée, mais ils comptent sur plusieurs receveurs commandant un salaire très raisonnable et qui mériterait d’être ajoutés à votre formation en compagnie de Bethel-Thompson, dont Kurleigh Gittens Jr. (4860 $).

Sur le banc : D.J. Foster | DO | Argonauts | Salaire : 5155 $

Le partage est une excellente valeur dans la vie de tous les jours, mais ce n’est pas le cas dans un groupe de demis offensifs. Foster a offert un rendement décent dernièrement, mais le retour au jeu de John White (5709 $) est venu gâcher la fête. Le duo a démontré qu’il pouvait être efficace, ensemble, dans la victoire des leurs contre les Lions : Foster a avant tout été utilisé comme receveur, tandis que les 11 fois où White a touché au ballon, il s’agissait d’une course.

Fusionné, « D.J. White » serait un formidable demi offensif à ajouter à votre formation du Jeu Fantasy. Mais puisque c’est impossible, tenez-vous loin du champ arrière des Torontois et laissez l’attaque aérienne des Argos amasser des points Fantasy.


Alouettes de Montréal (6-5) c. Blue Bombers de Winnipeg (10-1)
Samedi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : La défense des Blue Bombers | Salaire : 5300 $

Il est plutôt rare de suggérer la défense d’un club comme base d’une formation du Jeu Fantasy, mais… Les Bombers ont donné du fil à retordre à toutes les attaques de la LCF cette année, en plus de récompenser les utilisateurs du Jeu Fantasy avec d’excellentes performances.

La défense de Winnipeg a marqué au moins 10 points Fantasy lors de neuf de ses 11 parties cette saison, éclipsant les 20 points Fantasy lors de trois de ses cinq derniers matchs. Les chasseurs de quarts des Bombers ont été la pierre angulaire de l’unité au cours du dernier mois, réussissant 20 sacs et limitant leurs adversaires à seulement 28 points au cours de cette période.

Certes, Montréal possède plusieurs munitions en attaque, dont le vétéran quart-arrière Trevor Harris (10 567 $) et le demi offensif William Stanback (9528 $), à qui il ne manque que 40 verges pour franchir le cap des 1000 verges par la course cette saison. Néanmoins, de la manière dont joue la défense des Bombers récemment, envoyer un joueur des Alouettes dans la mêlée lors de la semaine 14 n’est peut-être pas la meilleure décision à prendre.

Sur le banc : Jake Wieneke | RÉ | Alouettes | Salaire : 8650 $

Il y a deux semaines, Wieneke voguait vers une place au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF. Aujourd’hui, il n’est plus l’ombre de la police d’assurance qu’il a été au cours des 11 premières semaines de la saison, ne captant qu’une passe en six tentatives. Peut-être s’agit-il d’un simple obstacle au milieu de sa route, mais cette semaine n’est pas la bonne pour espérer voir Wieneke le surmonter.

L’acquisition de Harris est peut-être ce dont Wieneke a besoin pour reprendre son erre d’aller. Il est toujours dangereux et capable d’amasser plus de 20 points Fantasy par match, mais peut-être pas cette semaine. Si vous souhaitez absolument choisir un receveur des Alouettes, nous vous suggérons de vous tourner vers Eugene Lewis (10 872 $), qui devrait être ciblé à 10 reprises ou plus.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.