Repêchage
Tour
-
10 novembre 2021

Jeu de prédictions : Un deuxième gain en autant de semaines pour les Riders?

La Presse Canadienne

TORONTO – Généralement, à ce moment-ci de l’année, les partisans de la LCF se préparent à assister aux demi-finales ou aux finales des divisions Est et Ouest.

Bien que cette année soit différente des autres, les amateurs auront néanmoins droit à de bons amuse-gueules en amont des éliminatoires avec les rencontres de vendredi.

Et, samedi, deux séries aller-retour prendront fin, alors que Montréal accueillera Winnipeg – les Alouettes ont chauffé les Blue Bombers samedi dernier – et qu’Edmonton rendra visite à la Saskatchewan – les Roughriders ont résisté à une remontée des Elks vendredi passé.

Le classement en vue des éliminatoires sera à l’enjeu lors de la semaine 15, alors qu’un club jouera même sa saison en fin de semaine. Voici nos prédictions pour la semaine 15 :

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton c. Argonauts de Toronto
Vendredi | 19 h 30 | TSN

Jeremiah Masoli et les Tiger-Cats seront en quête d’une victoire, vendredi, au BMO Field de Toronto (Geoff Robins/LCF.ca)

Quand deux des trois premiers duels ont été décidés par un écart d’un seul point, il est légitime de s’attendre à un bon match de football entre Hamilton et Toronto, d’autant plus que le premier rang de la division Est sera à l’enjeu.

Les Argonauts ont été les vainqueurs de parties extrêmement serrées contre la Colombie-Britannique et contre Ottawa lors des deux dernières semaines, tandis que les Tiger-Cats ont gagné trois matchs de suite pour revenir dans la course pour le premier rang de leur division à la suite de leur revers de 24-23 aux mains des Torontois il y plus ou moins un mois.

Le botteur Boris Bede avait réussi un placement 51 verges pour mettre le point d’exclamation à la remontée des Argos, qui accusaient un retard de 20-8 en début de quatrième quart.

Toronto a fait preuve d’un manque de constance en attaque. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a lancé huit de ses 10 interceptions cette saison au cours des trois dernières semaines, tandis que le quart-arrière Jeremiah Masoli de Hamilton a lancé huit touché et aucune interception depuis son retour de blessure.

Les Tiger-Cats ont-ils trouvé leur rythme au meilleur moment de la campagne?

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 50)


Stampeders de Calgary c. Lions de la Colombie-Britannique
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Bo Levi Mitchell et les Stampeders anéantiront-ils les espoirs des Lions en fin de semaine? (Patrick Doyle/LCF.ca)

Ça y est pour les Lions : ils doivent gagner ou dire adieu à leurs chances de participer aux éliminatoires en 2021. L’énergie du désespoir devrait être là pour la Colombie-Britannique, alors que les Stampeders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé, ce qui n’a pas été une bonne nouvelle pour leurs adversaires au cours des dernières campagnes.

La dernière fois que Calgary est revenue d’une semaine de congé, l’équipe a remporté trois matchs de suite pour se retrouver au plus fort de la course aux éliminatoires dans la division Ouest. Au cours de cette séquence, les Stampeders ont battu les Lions 39-10 au BC Place.

L’aspect le plus impressionnant de la formation de Calgary est la tenue de son unité défensive. Quand les Stampeders ont amorcé leur saison avec une fiche de 1-4, ils accordaient 333 verges ou plus par match. Depuis, ils n’ont accordé plus de 333 verges qu’une seule fois, et ils ont gagné cinq de leurs sept matchs au cours de cette séquence.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers devraient faire ce qu’ils savent faire de mieux à la suite d’une semaine de congé, vendredi : être en pleine forme, être préparés et être motivés à poursuivre leur bonne séquence en vue des éliminatoires.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (Degré de confiance : 90)


Blue Bombers de Winnipeg c. Alouettes de Montréal
Samedi | 13 h HE | RDS

Qui remportera le match revanche entre les Blue Bombers et les Alouettes ce samedi? (La Presse Canadienne)

La semaine dernière, nous avions prédit une victoire des Alouettes, et pendant trois quarts, nous étions très heureux d’avoir effectué cette prédiction. Puis les Blue Bombers ont été fidèles à eux-mêmes au quatrième quart.

Au quatrième quart, Winnipeg a tout simplement été ahurissant en 2021. L’équipe a marqué 110 points de plus que ses adversaires au quatrième quart cette saison (116-6).

Nous croyons que les Blue Bombers perdront un autre match avant la fin du calendrier régulier. Comment pourront-ils maintenir ce rythme sans enjeu, outre le fait de terminer la campagne avec une extraordinaire fiche de 13-1?

Pour la troisième fois cette saison, Winnipeg mettra fin à une série aller-retour sur la route. La première fois, le club a encaissé son seul revers de la saison, une défaite contre Toronto. Les Argonauts menaient 30-15 après trois quarts, et même si les Blue Bombers ont remporté le quatrième quart 8-0, Toronto a été en mesure de fermer les livres.

La fois suivante, Winnipeg s’est rendue à Edmonton pour affronter les Elks, et certains croyaient que les locaux allaient causer une surprise. Le pointage était de 16-16 après trois quarts, et, encore une fois, les Blue Bombers ont blanchi les Elks au quatrième quart, en plus de marquer 10 points, pour quitter le Terrain Brick du stade du Commonwealth avec une victoire.

Winnipeg a eu beaucoup plus de difficulté à venir à bout de ses rivaux lors du deuxième match d’une série aller-retour cette saison. Montréal a joué un bon match la semaine dernière, et le club aura encore plus de raisons de vouloir gagner cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 0)


Elks d’Edmonton c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE | RDS

Cody Fajardo et les Roughriders chercheront à signer une deuxième victoire en autant de semaines face aux Elks, samedi (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Les Roughriders menaient 19-3 la semaine passée, et plusieurs croyaient que la Saskatchewan allait filer vers une victoire facile face aux Elks. Puis Taylor Cornelius a commencé à ressembler à un autre quart-arrière ayant porté le numéro 15 à Edmonton, orchestrant deux séries de jeux pour des touchés. Soudainement, les partisans des Roughriders étaient plutôt nerveux.

La Saskatchewan ne devrait pas permettre à Edmonton de se relever cette fois-ci.

Le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers en attaque ont mentionné toute la semaine qu’ils ont vu des améliorations et qu’ils s’attendent à de grandes performances offensives lors des deux prochains matchs. Le receveur Duke Williams a démontré que sa capacité à s’imposer et à sauter pour capter des passes pourra aider Fajardo, qui pourra lancer le ballon avec confiance au no 14 dans les zones profondes.

Notons la performance de Walter Fletcher des Elks, un joueur qui a démontré qu’il ne faut jamais négliger une équipe avec des joueurs obtenant de rares opportunités de sauter sur le terrain.

Mais même si les Roughriders ne peuvent pas tenir la victoire pour acquise, ils parviendront probablement à mettre fin à leur saison à domicile avec une victoire, ce qui leur permettrait de s’assurer d’accueillir au Mosaic Stadium la demi-finale de l’Ouest.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Degré de confiance : 100)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.