16 novembre 2021

Jeu de prédictions : Les Ticats s’assureront-ils du deuxième rang de l’Est?

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – L’expression « match sans importance » est généralement utilisée à outrance à ce stade-ci de la saison.

Certains l’ont déjà employée quelques fois pour décrire le duel de ce soir opposant Edmonton et Toronto, celui de la fin de semaine prochaine opposant les Elks aux Lions, et celui qui mettra fin au calendrier régulier, samedi, entre Winnipeg et Calgary.

Entendons-nous : l’expression décrit avant tout l’impact des matchs sur le classement. Tous les jeux auxquels prennent part les joueurs en fin de saison ont une grande importance, puisqu’il y a des athlètes qui auront enfin l’opportunité de sauter sur le terrain cette année.

Ces matchs sont ainsi très significatifs pour quiconque essaie de trouver un emploi plus stable dans le football professionnel.

Ce scénario a également joué un rôle dans notre façon d’effectuer nos prédictions cette semaine. Premièrement, l’équipe a-t-elle quelque chose à l’enjeu ? Deuxièmement, combien de nouveaux et enthousiastes jeunes joueurs seront de la formation partante?

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton c. Argonauts de Toronto
Mardi | 19 h 30 HE | TSN

Antonio Pipkin obtiendra le départ du côté des Argonauts cette semaine, la formation torontoise cherchant à demeurer parfaite au BMO Field cette saison (Peter Power/LCF.ca)

Les deux équipes ont composé avec une très courte semaine pour se préparer, mais, au moins, les Argonauts n’auront pas à jouer à nouveau vendredi, alors que ce sera le cas pour les Elks.

Toronto a choisi de reposer le plus de partants que possible afin de s’assurer que tous ses éléments clés seront en santé dans deux semaines lors de la finale de l’Est.

Edmonton, de son côté, a montré des signes d’amélioration lors de ses deux derniers matchs, et le club comptera sur les retours au jeu du demi offensif James Wilder Jr. et du receveur Derel Walker.

Les Elks emploieront plus de « partants » que les Argos, mardi, mais il ne faut pas prendre à la légère le fait que Toronto comptera sur de jeunes joueurs cherchant à prouver leur valeur, contre une équipe qui a fait face à son lot d’adversité jusqu’ici.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (Degré de confiance : 10)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Alouettes de Montréal
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Trevor Harris et ses coéquipiers chez les Alouettes ont besoin d’une victoire cette semaine s’ils veulent conserver leurs chances d’accueillir la demi-finale de l’Est à Montréal (La Presse Canadienne)

Nous témoignons notre sympathie envers Ottawa, qui a profité d’un congé la semaine passée et qui devra renouer avec l’action pour une seule partie avant de repartir en congé pendant tout l’hiver.

Montréal, de son côté, continue de s’améliorer avec Trevor Harris comme quart-arrière et aura beaucoup à l’enjeu vendredi : une victoire jumelée à une défaite de Hamilton assurerait aux Alouettes d’accueillir la demi-finale de l’Est au stade Percival-Molson le 28 novembre.

Pas besoin d’argumenter très longtemps cette prédiction, puisque les Alouettes ont déjà démontré cette année à quel point ils pouvaient être dominants face au ROUGE et NOIR.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 100)


Elks d’Edmonton c. Lions de la Colombie-Britannique
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Nathan Rourke sera le quart-arrière partant des Lions cette semaine, la Colombie-Britannique cherchant à mettre fin à sa saison 2021 avec une victoire (Matt Smith/LCF.ca)

Nathan Rourke sera de retour au poste de quart-arrière du côté de la Colombie-Britannique, lui qui a connu une première saison assez étrange dans la Ligue. Il n’a pas eu d’autre choix que d’amorcer le premier match de son équipe cette année. Il a ensuite été cloué au banc, puis on a fait appel à ses services ici et là. Mais, vendredi, il aura enfin la chance d’amorcer un match en ayant obtenu une préparation adéquate.

Il a épié les performances de Michael Reilly toute l’année, cherchant à obtenir un maximum de renseignements de la part du vétéran quart-arrière.

Le match de vendredi mettra fin à une séquence de trois matchs en sept jours pour les Elks. Il y aura des joueurs épuisés qui sauteront sur le terrain du côté d’Edmonton lors de la partie de vendredi.

Personne ne sait encore quels autres joueurs obtiendront un congé en Colombie-Britannique pour la rencontre face à Edmonton, mais ceux-ci seront beaucoup plus reposés et auront profité d’une bien meilleure préparation que leurs rivaux chez les Elks.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (Degré de confiance : 50)


Roughriders de la Saskatchewan c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi | 16 h HE | RDS

Avec une victoire, Jeremiah Masoli et ses coéquipiers chez les Tiger-Cats pourraient s’assurer d’accueillir la demi-finale de l’Est à Hamilton le 28 novembre (Jason Halstead/LCF.ca)

Comme nous avons prédit une victoire des Alouettes, nous dirons ceci : les Tiger-Cats auront besoin d’une victoire pour s’assurer d’accueillir un match éliminatoire en 2021.

Ce qui est intéressant, c’est que Hamilton devra soumettre sa formation pour la partie de samedi avant de savoir si le club a effectivement besoin d’une victoire.

Les Roughriders savent qu’ils accueilleront la demi-finale de l’Ouest, alors la Saskatchewan n’a aucun intérêt à envoyer le quart-arrière Cody Fajardo – ou n’importe quel autre partant jouant en dépit de blessures lors des dernières semaines – dans la mêlée ce samedi.

Les Tiger-Cats ont joué un match atroce la semaine dernière, tandis que l’entraîneur-chef de la Saskatchewan, Craig Dickenson, soutient que son équipe ne joue pas du bon football, malgré une série de quatre victoires.

Si Hamilton sent, comme nous, que Montréal a de bonnes chances de gagner, vendredi, elle devrait faire appel à une formation capable de venir à bout de l’équipe B des Riders, samedi.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 50)


Blue Bombers de Winnipeg c. Stampeders de Calgary
Samedi | 19 h HE | TSN

Les Stampeders mettront-ils fin à leur calendrier régulier avec une victoire aux dépens des Blue Bombers ce samedi? (La Presse Canadienne)

Les chances sont bonnes pour que nous ne voyions pas les quarts Bo Levi Mitchell et Zach Collaros lors de cette rencontre, puisque Calgary et Winnipeg connaissent exactement leur position lors des éliminatoires.

Les Stampeders se rendront en Saksatchewan pour y disputer la demi-finale de l’Ouest, et ils aimeraient donner un peu de temps de jeu au quart-arrière Jake Maier avant d’amorcer les éliminatoires. De son côté, l’entraîneur-chef des Blue Bombers Mike O’Shea aura encore la chance de remplacer ses joueurs qui se sont reposés par des joueurs qui ont besoin de repos.

Mais la performance du quart-arrière de Winnipeg Sean McGuire a été atroce la fin de semaine dernière, et nous nous attendons à voir un assez bon nombre de réguliers en défense être en uniforme du côté des Stamperders ce samedi.

Ces deux équipes ont hâte que s’amorcent les éliminatoires, et ils aimeraient les amorcer avec le plus de joueurs en santé possible.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (Degré de confiance : 0)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.