16 novembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 16?

La Presse Canadienne

TORONTO – Le portrait des éliminatoires est à toute fin complet, mais il y a encore plusieurs enjeux pour les utilisateurs du Jeu Fantasy lors de la dernière semaine de la saison régulière. Le tout débute mardi à Toronto, où les Argonauts accueilleront les Elks. Edmonton jouera deux matchs cette semaine, à la suite du report de leur partie du 26 août en raison de la COVID-19.

Une question récurrente en cette semaine 16 est la suivante : combien de clubs, dont le rang en vue des éliminatoires est déjà déterminé, conserveront la pédale au plancher au lieu de reposer leurs partants (demandez Winnipeg comment ça s’est passé pour lui la semaine dernière) en prévision des demi-finales de la semaine prochaine? Plutôt que d’y aller avec des suppositions, nous vous présentons cette chronique en tenant pour acquis que (presque) tous les joueurs joueront cette semaine.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton (2-10) c. Argonauts de Toronto (9-4)
Mardi | 19 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : James Wilder Jr. | DO | Elks | Salaire : 7848 $

Après avoir manqué les deux dernières semaines d’activités, Wilder figurait étonnamment sur la charte des positions des Elks, lundi. Faire appel à ses services à Toronto fait du sens, surtout lorsqu’on considère que l’équipe est au milieu d’une séquence de trois matchs en sept jours. Même si sa production a diminué en deuxième moitié de campagne, ses jambes reposées devraient constituer un avantage contre les Argonauts, eux qui se sont assurés du premier rang de la division Est grâce à leur victoire de vendredi dernier contre Hamilton.

Fletcher pourrait effectuer un retour dans la formation des Elks lors de leur dernier match de la saison, vendredi, contre la Colombie-Britannique. Il commande un salaire (6000 $) plus élevé que lors des dernières semaines, mais considérant qu’il a offert aux utilisateurs du Jeu Fantasy une récolte de 37,6 points lors de ses deux derniers matchs, il pourrait mériter l’investissement.

Sur le banc : Les receveurs des Elks

Greg Ellingson (8222 $) et Derel Walker (5816 $) ont raté les deux derniers matchs de leur club, et comme les Elks se concentrent déjà sur la prochaine saison, il serait étonnant de les revoir sur le terrain en 2021, même si Walker obtiendra le départ ce mardi à Toronto. Le quart-arrière Taylor Cornelius n’a développé aucune véritable chimie avec ses receveurs, à l’exception de Fletcher, ce qui veut dire que l’attaque aérienne d’Edmonton pourrait se fier à une combinaison de jeunes joueurs comme Earnest Edwards (3500 $), Shai Ross (3961 $) et Jalen Tolliver (3791 $).

Ces trois receveurs ne commandent pas un énorme salaire, mais comme les utilisateurs du Jeu Fantasy devront leur faire confiance deux semaines de suite, le risque est important. Nous vous conseillons de vous tenir loin des receveurs des Elks cette semaine, plutôt que d’y aller d’un roulement de dés et d’espérer obtenir un résultat favorable.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-11) c. Alouettes de Montréal
Vendredi | 19 h 30 | RDS

Dans la mêlée : Reggie White Jr. | RÉ | Alouettes | Salaire : 2525 $

Sortons des sentiers battus et optons pour la recrue qui est devenue un élément clé de l’attaque des Alouettes. Depuis qu’il a été envoyé dans la mêlée il y a trois semaines, White a capté 14 des 16 passes lancées vers lui pour 144 verges, et il a marqué un touché lors de chacun de ses deux derniers matchs. Eugene Lewis (10 200 $) commande peut-être un trop gros salaire pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, surtout lorsque l’on considère que l’attaque des Alouettes mise avant tout sur le jeu au sol et que Jake Wieneke (7851 $) a vu sa valeur diminuée dans le Jeu Fantasy au cours du dernier mois.

White est également une valeur sûre si les Alouettes choisissaient de laisser de côté ou de réduire la charge de travail de certains de leurs partants vendredi. Le fait que Montréal sera opposée à la pire défense de la LCF présente une excellente opportunité de profiter d’un receveur commandant un salaire peu élevé pour investir votre argent dans un autre joueur à la production plus élevée.

Sur le banc : Trevor Harris | QA | Alouettes | Salaire : 9863 $

Ce n’est pas un désaveu complet envers Harris, même si nous n’avons pas vu le bon vieux Harris depuis sa performance de 31,9 points Fantasy contre la tertiaire de Calgary lors de la semaine 4. Certes, Harris a lancé trois passes de touché samedi dernier, mais il n’a amassé que 144 verges par la passe et n’a tenté que 25 passes, soit une maigre moyenne de 5,8 verges par passe tentée.

Comme nous l’avons souligné dans la section sur Reggie White Jr., les Alouettes miseront avant tout sur une attaque au sol, tant et aussi longtemps que William Stanback (9229 $) sera dans leur champ arrière. Montréal n’aura pas besoin de voir Harris s’éclater contre ses anciens coéquipiers du ROUGE et NOIR, vendredi. Il ne serait pas étonnant de le voir lancer plusieurs passes de touché, mais ne vous attendez tout simplement pas à ce qu’il y ait plusieurs verges par la passe pour les accompagner.


Elks d’Edmonton (2-10) c. Lions de la Colombie-Britannique (4-9)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Dominique Rhymes | RÉ | Lions | Salaire : 6089 $

Rhymes voudra terminer la saison 2021 sur une bonne note après avoir capté 15 passes pour 204 verges et un touché lors de ses trois derniers matchs, dont une performance de sept attrapés pour 111 verges dans la défaite de son équipe la semaine dernière contre Calgary. Bryan Burnham (9665 $) demeure le receveur numéro un de l’attaque de la Colombie-Britannique, mais Rhymes a saisi l’opportunité d’être le morceau complémentaire de l’attaque aérienne des Lions.

Edmonton n’accorde que quelque 230 verges par la passe par match à ses rivaux, mais sa moyenne de 8,1 verges accordées par passe tentée place le club parmi les pires de la Ligue à ce chapitre. La Colombie-Britannique devrait mettre fin à son calendrier régulier en misant avant tout sur une attaque aérienne, et si le quart-arrière Michael Reilly (9924 $) poursuit sur sa lancée des dernières semaines (960 verges par la passe au cours de ses trois derniers matchs), Rhymes devrait occuper un rôle important au sein de l’attaque des Lions.

Sur le banc : Les receveurs des Elks

Voir la section « sur le banc » de la rencontre entre Edmonton et Toronto ci-dessus.


Il aura fallu quelques semaines, mais D’haquille « Duke » Williams semble trouver ses repères dans l’attaque des Riders (Matt Smith/LCF.ca)

Roughriders de la Saskatchewan (9-4) c. Tiger-Cats de Hamilton (7-6)
Samedi | 16 h HE | RDS

Dans la mêlée : D’haquille « Duke » Williams | RÉ | Roughriders | Salaire : 9826 $

Samedi dernier, Williams nous a rappelé pourquoi il avait été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2018. Jouant contre ses anciens coéquipiers, Williams a capté huit des 12 passes lancées vers lui pour 146 verges et un touché, soit l’une des meilleures performances d’un receveur cette saison d’un point de vue des points Fantasy (28,6). Ne vous attendez pas à le voir ralentir, même contre la défense des Tiger-Cats, qui a réussi 15 interceptions et qui n’accorde en moyenne que 7,3 verges par passe tentée.

Williams a réussi un attrapé de 48 verges samedi passé, ce qui est très encourageant pour un club de la Saskatchewan qui a eu de la difficulté avec les longues passes cette saison. La présence de Williams pourrait rendre plus attrayant l’ajout du quart-arrière Cody Fajardo (11 219 $) à votre formation, surtout depuis que les Riders peuvent compter sur Williams pour les dépanner.

Sur le banc : William Powell | DO | Roughriders | Salaire : 8330 $

Comme les Roughriders accueilleront la demi-finale de l’Ouest le 28 novembre, ce serait le moment idéal pour donner un peu de repos au demi offensif des Riders. Powell n’a pas amassé des statistiques semblables à celles de ses trois dernières saisons, mais comme il est dangereux par la passe et par la course, son style de jeu est idéal pour les rencontres éliminatoires.

Si Powell est laissé de côté, Jamal Morrow (2500 $) pourrait obtenir sa chance d’occuper un rôle en attaque. Morrow a amassé 232 verges sur des retours de botté lors de la victoire de son équipe, samedi, contre Edmonton, dont un retour de botté d’envoi de 82 verges. S’il en a la chance, la recrue de l’Université Washington State pourrait être une carte cachée que la Saskatchewan dévoilera lors des éliminatoires.


Blue Bombers de Winnipeg (11-2) c. Stampeders de Calgary
Samedi | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : L’unité défensive des Blue Bombers

Envoyer la défense des Blue Bombers dans la mêlée est probablement l’option la plus sûre. Au pire, les utilisateurs du Jeu Fantasy pourront se réconforter en voyant Winnipeg réussir des sacs, le club en ayant réussi au moins trois lors de sept de ses huit derniers matchs. Les Bombers ont eu le meilleur sur les Stamps lors de la semaine 4 avec une victoire de 18-16 au cours de laquelle Calgary n’a réussi qu’un seul touché, même si le quart-arrière partant à ce moment-là, Jake Maier (5000 $), avait amassé 307 verges par la passe.

Dans leur revers de la semaine dernière contre Montréal, les Blue Bombers ont accordé plus de 23 points pour la première fois de la saison. Voyez le tout comme une erreur de parcours, et misez, cette semaine, sur la meilleure unité défensive du circuit.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell | QA | Stampeders | 9309 $

Oui, nous avons eu droit à la meilleure performance de la saison de Mitchell la semaine passée contre les Lions, mais n’allez pas penser que Mitchell pourra connaître autant de succès, cette semaine, contre la meilleure unité défensive de la Ligue.

Les 22,6 points Fantasy de Mitchell lors de la semaine 15 représentaient la première fois cette saison qu’il franchissait la barre des 20 points Fantasy. Il est important de se rappeler que Mitchell affiche un ratio de passe de touché/interception de 10/13, et qu’il ne totalise que deux matchs d’au moins deux passes de touché. Vous avez l’impression que nous vous disons que Mitchell a connu une performance hors du commun lors de la semaine 15? C’est à peu près ça.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.