23 novembre 2021

10 joueurs à surveiller lors des demi-finales de division

La Presse Canadienne

TORONTO – La saison régulière 2021 est chose du passé et les éliminatoires pointent le bout du nez, alors que quatre équipes amorceront, en fin de semaine, leur route vers la 108e Coupe Grey.

Il s’agit du meilleur moment de l’année pour les adeptes de football à la recherche d’excellents affrontements. Avec leur saison à l’enjeu, les clubs donneront tout ce qu’ils ont dans le but de poursuivre le chemin jusqu’au match ultime en décembre.

La demi-finale de l’Est opposant les Alouettes de Montréal aux Tiger-Cats de Hamilton donnera le coup d’envoi pour la première fois en deux ans à un match éliminatoire dans la Ligue canadienne de football (LCF). Le Terrain Tim Hortons, enceinte où sera disputée la 108e Coupe Grey le 12 décembre prochain, sera assurément bruyant dimanche après-midi.

Un peu plus tard dimanche, la demi-finale de l’Ouest se mettra en branle au Mosaic Stadium, un stade qui promet d’être tout aussi bruyant. Les Roughriders de la Saskatchewan y accueilleront les Stampeders de Calgary, dans un match qui promet d’être haut en couleur.

Avec deux matchs à l’horaire dimanche, plusieurs joueurs seront à surveiller. Voici une liste de 10 joueurs à surveiller lors des demi-finales de l’Est et de l’Ouest de la fin de semaine.

JEREMIAH MASOLI
QA | Tiger-Cats de Hamilton

Outre une performance chancelante en fin de saison contre les Argonauts de Toronto, Jeremiah Masoli a joué de l’excellent football cette année. Il a lancé neuf passes de touché contre deux interceptions (ces deux larcins ont été réalisés par les Torontois lors du match mentionné ci-dessus), et il a amassé plus de 300 verges par la passe lors de quatre de ses six derniers matchs.

L’attaque appartient à Masoli présentement, et tous les yeux seront rivés vers lui, alors qu’il cherchera à faire progresser son équipe vers le prochain tour des éliminatoires.

BO LEVI MITCHELL
QA | Stampeders de Calgary

Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers chez les Stampeders affichent un dossier de 5-2 sur la route cette saison. Il s’agit peut-être ainsi d’une situation idéale pour Calgary, qui devra gagner trois matchs à l’étranger cette année si le club souhaite soulever la coupe Grey en décembre. Mais Mitchell devra avant tout se concentrer sur les Roughriders et sur la demi-finale de l’Ouest, où il affrontera une défense menaçante au Mosaic Stadium.

Le passeur de 31 ans a lancé trois passes de touché lors de la semaine 15 contre les Lions de la Colombie-Britannique (il n’a disputé que la première demie du dernier match du calendrier régulier de son équipe la semaine passée contre Winnipeg), et il voudra poursuivre son bon travail ce dimanche en Saskatchewan.

CODY FAJARDO
QA | Roughriders de la Saskatchewan

À son deuxième départ en carrière lors des éliminatoires, Cody Fajardo sera à la recherche d’un résultat différent de celui de la finale de l’Ouest de 2019, où la saison de son équipe s’est terminée à la suite d’une passe ayant frappé un poteau des buts.

Fajardo a amassé 2970 verges par la passe, 14 passes de touché et 11 interceptions en saison régulière, et il a aidé son équipe à accueillir la demi-finale de l’Ouest au Mosaic Stadium, où il cherchera à obtenir une victoire aux dépens des Stampeders.

TREVOR HARRIS
QA | Alouettes de Montréal

Trevor Harris espère qu’il pourra aider son équipe à battre les Tiger-Cats de Hamilton en fin de semaine (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal)

Trevor Harris a tout de même connu bon nombre de succès lors des éliminatoires au cours de sa carrière dans la LCF. Tout le monde se souvient de sa performance record de six passes de touché lors de la finale de l’Est de 2018, n’est-ce pas? Coïncidence ou non, ce match avait été contre les Tiger-Cats de Hamilton, mais Harris était un membre du ROUGE et NOIR d’Ottawa à l’époque. Pourra-t-il répéter l’exploit cette année? Seul le temps le dira…

Le quart-arrière de 35 ans a connu son meilleur match dans l’uniforme des Alouettes lors de la semaine 16 contre le ROUGE et NOIR, alors qu’il a amassé 259 verges par la passe, deux passes de touché et aucune interception. Il cherchera à livrer une performance similaire en fin de semaine contre l’avare défense des Tiger-Cats.

TUNDE ADELEKE
DD | Tiger-Cats de Hamilton

Sans faire de vague, Tunde Adeleke a connu une solide saison comme maraudeur partant chez les Tiger-Cats en 2021. Il a été fiable pour épauler ses coéquipiers dans la tertiaire, mais il a aussi démontré qu’il pouvait être efficace pour appliquer de la pression sur les quarts adverses lors de blitz – il a réussi deux sacs (un sommet en carrière) en 2021, dont un la semaine passée contre les Roughriders.

Ses 44 plaqués défensifs le classent au troisième rang de son équipe à ce chapitre, derrière les secondeurs Simoni Lawrence et Jovan Santos-Knox, et il a aussi réussi deux interceptions.

REGGIE BEGELTON
RÉ | Stampeders de Calgary

Il n’a joué que deux matchs, mais l’impact de Reggie Begelton au sein du groupe de receveurs des Stampeders s’est déjà fait sentir. Lors de la semaine 15, Begelton a été la cible préférée de Bo Levi Mitchell, alors que la paire a fait preuve de la même chimie qui opérait entre les deux hommes en 2019. Le receveur a amassé 119 verges et un touché lors de cette rencontre. Il ne sera ainsi pas surprenant de voir Mitchell se tourner vers Begelton ce dimanche.

D’HAQUILLE « DUKE » WILLIAMS
RÉ | Roughriders de la Saskatchewan

Un autre receveur qui a eu un impact significatif avec son équipe depuis son retour dans la LCF est Duke Williams. En quatre matchs en 2021 avec les Roughriders, Williams a amassé 285 verges et un touché en 17 attrapés. Son meilleur match, cependant, est survenu lors de la semaine 15, alors qu’il a amassé 146 verges et un touché sur des réceptions.

Et combien de joueurs peuvent affirmer avoir recouvré trois bottés courts cette année?

JAKE WIENEKE
RÉ | Alouettes de Montréal

Jake Wieneke tentera d’ajouter d’autres touchés à sa fiche en fin de semaine contre les Tiger-Cats (La Presse Canadienne)

On ne le surnomme pas « TD Jake » pour rien : Jake Wieneke a terminé au sommet de la LCF pour les touchés sur des réceptions avec 11 en 2021. Il a développé une bonne chimie avec le quart-arrière Trevor Harris en fin de campagne, marquant deux de ses 11 touchés la semaine passée contre le ROUGE et NOIR.

Le receveur de six pieds, quatre pouces et 215 livres tentera de faire honneur à son surnom, dimanche, en demi-finale de l’Est.

DARNELL SANKEY
SEC | Stampeders de Calgary

Terminant la saison au sommet du circuit avec 97 plaqués défensifs, Darnell Sankey a été brillant au sein de la défense des Stampeders. Il a réussi 12 plaqués lors de deux matchs différents cette saison – une fois lors de la semaine 7 contre les Tiger-Cats et une autre fois contre les Lions lors de la semaine 15.

Son seul sac de l’année a été réussi contre les Roughriders lors de la semaine 12, et il voudra assurément remettre ses mains sur Cody Fajardo dimanche après-midi en demi-finale de l’Ouest.

WILLIAM STANBACK
DO | Alouettes de Montréal

Le meneur de la LCF au chapitre des verges au sol devait se retrouver sur cette liste, n’est-ce pas? N’ayant pas froid aux yeux, William Stanback s’est hissé au sommet de la Ligue en ce qui a trait aux verges au sol en 2021, devenant le seul porteur du ballon du circuit à franchir le cap des 1000 verges par la course cette saison.

Stanback a été au centre des stratégies employées par l’entraîneur-chef et coordonnateur offensif Khari Jones cette année, et des températures sous zéro au cours des prochaines semaines, le demi offensif pourrait toucher encore plus au ballon lors de la demi-finale de dimanche.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.