DFE : Les Alouettes à Hamilton pour se mesurer aux Tiger-Cats

HAMILTON – Dimanche, les Alouettes de Montréal fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour disputer la victoire aux Tiger-Cats dans le cadre de la demi-finale de l’Est de la Ligue canadienne de football (LCF). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 13 h HE.

Le club gagnant de l’affrontement de dimanche obtiendra son laissez-passer pour la finale de l’Est et se rendra à Toronto le dimanche 5 décembre prochain pour se mesurer aux Argonauts.

Les deux équipes ont croisé le fer à deux reprises cette saison, chacune d’elle remportant un match. D’abord, lors de la semaine 4, Le quart-arrière Dane Evans avait lancé deux passes de touché afin de mener les Tiger-Cats à une victoire de de 27-10 au stade Percival-Molson. Puis, lors de la semaine 9, un placement de 36 verges du botteur David Côté en prolongation avait permis aux Alouettes de venir de l’arrière et de signer un gain de 23-20 au Terrain Tim Hortons de Hamilton.

Hamilton et Montréal se sont affrontés à 26 fois en 20 saisons lors des éliminatoires. Leur plus récent duel éliminatoire remonte à 2014, alors que les Tiger-Cats avaient atteint le match de la Coupe Grey grâce à un gain de 40-24 aux dépens des Alouettes en finale de l’Est.

La dernière victoire en éliminatoires de Montréal remonte à 2014; les Alouettes traversent actuellement la plus longue disette de la Ligue à ce chapitre. Lorsqu’ils disputent un match éliminatoire à l’étranger, les Montréalais montrent une fiche de 11-24 (0,314).

En poste depuis 2019 seulement, l’entraîneur-chef des Alouettes Khari Jones montre une fiche de 0-1 lors des éliminatoires. Le quart-arrière Trevor Harris en sera à un cinquième départ lors des éliminatoires (4-4); il a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses quatre premiers départs en éliminatoires, et il a établi un record de la LCF avec six passes de touché lors d’une même partie éliminatoire en 2018 contre les Tiger-Cats.

Au cours des 10 dernières années, Hamilton est l’un des deux clubs ayant connu le plus de succès lors des éliminatoires, prenant part à 12 parties et triomphant à sept reprises. Les Tiger-Cats, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers affrontements et leurs trois derniers matchs au Terrain Tim Hortons, accueilleront un match éliminatoire pour une troisième saison de suite, dimanche. Lorsqu’ils disputent un match éliminatoire à domicile, les Tiger-Cats affichent un dossier de 29-17 (0,630). Cependant, les visiteurs ont remporté trois des quatre dernières demi-finale de l’Est, alors l’avantage du terrain n’a pas réellement été un facteur lors de ces rencontres.

En poste lui aussi depuis 2019, l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer montre une fiche de 1-0 lors des éliminatoires – Hamilton avait battu Edmonton, et Trevor Harris, de façon convaincante lors de la finale de l’Est de 2019. Le quart-arrière Jeremiah Masoli effectuera le cinquième départ de sa carrière lors des éliminatoires (2-2); il a affiché un dossier de 1-1 lors des éliminatoires de 2018, et il totalise deux matchs d’au moins 300 verges par la passe.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS | Jeremiah Masoli a été capable du meilleur (quatre performances d’au moins 300 verges par la passe au cours de ses six derniers matchs) comme du pire (un gênant revers de 31-12 aux mains des Argonauts de Toronto alors que le premier rang de la division Est était à l’enjeu) en 2021. Toutefois, dans l’ensemble, il a su prendre les bonnes décisions, et il a été très productif. Trevor Harris a gagné en confiance lors de ses trois derniers départs avec les Alouettes. S’il peut être aussi précis par la passe que lors de ses deux dernières victoires lors des éliminatoires (finale de l’Est en 2018 et demi-finale de l’Est en 2019), il pourrait aider son équipe à causer une certaine surprise.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS OFFENSIFS | Don Jackson a aidé les Tiger-Cats à déployer une attaque plus balancée au cours du dernier mois, et Sean Thomas Erlington fait partie des meilleurs demis offensifs canadiens du circuit ne s’appelant pas Andrew Harris. Mais William Stanback mérite amplement tous les éloges à son endroit (sélection au sein de l’équipe d’étoiles de l’Est et finaliste au titre de joueur par excellence de la LCF). Après tout, il a mené la Ligue au chapitre des courses (193), des verges au sol (1176), des verges en moyenne par jeu (6,1) et des courses de 20 verges ou plus (sept)

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

RECEVEURS | Si le joueur par excellence de la saison 2019 Brandon Banks, dont la production a nettement chuté cette année, et Bralon Addison, qui semble prêt à revenir au jeu, parviennent à jouer à la hauteur des attentes fondées envers eux, les Tiger-Cats, qui comptent également sur Jaelon Acklin, Steven Dunbar Jr. et Tim White, ont peut-être une chance de remporter la bataille des receveurs. Mais les valeurs sûres se retrouvent du côté des Alouettes. Eugene Lewis est l’un des receveurs les plus ciblés du circuit, et il continue d’être productif même si tout le monde sait vers qui les Montréalais aiment lancer le ballon. Ajoutez à l’équation Jake Wieneke, qui a pris le premier rang de la LCF en 2021 avec 11 touchés sur des réceptions, soit deux de plus que son coéquipier Lewis, et Montréal à l’avantage.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Aucune ligne offensive n’a été plus dominante que l’autre en 2021, les deux allouant 75 sacs au total (35 du côté de Montréal, et 40 du côté de Hamilton). Les Tiger-Cats ont attendu toute la saison pour le retour au jeu du bloqueur Chris Van Zeyl, qui s’est avéré plutôt difficile à remplacer. La ligne offensive des Alouettes a été rapiécée en 2021 à la suite de départs à la retraite ou de joueurs choisissant de s’installer sous d’autres cieux lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Mais elle a développé une chimie et a ouvert des brèches pour le meneur du circuit au chapitre des verges au sol, William Stanback. Si Harris parvient à décocher rapidement ses passes, dimanche, la ligne offensive des Alouettes devrait contrôler le jeu dans les tranchées.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Les Tiger-Cats ont un front défensif prêt à physiquement défier ses adversaires lors de chaque remise du ballon. Oui, David Ménard a élevé son jeu d’un cran en réussissant huit sacs (soit trois moins que le meneur du circuit à ce chapitre), Woody Barron est efficace à l’intérieur de la ligne et Jamal Davis est le genre de chasseur de quarts que toutes les équipes rêvent de dénicher lors de la saison morte. Mais il y a un petit quelque chose à propos de la manière dont Dylan Wynn, Ted Laurent, Julian Howsare, Mason Bennett et Ja’Gared Davis jouent, ensemble, qui nous amène à croire que les Tiger-Cats ont un léger avantage ici.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

SECONDEURS | Simoni Lawrence est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la LCF, et à sa première campagne dans la LCF, Kameron Kelly a trouvé ses repères du côté large au fur et à mesure où la saison progressait. Chris Ackie est l’un des meilleurs secondeurs canadiens du circuit chaque année, et Patrick Levels – qui a garanti une victoire des Alouettes ce dimanche – donne espoir aux partisans montréalais. Cependant, la vitesse de Lawrence et les blitz du coordonnateur défensif Mark Washington ont le potentiel de faire la différence, dimanche, surtout si le jeu est serré le long de la ligne de mêlée.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS DÉFENSIFS | Cariel Brooks a terminé la saison 2021 au sommet de la LCF avec cinq interceptions, et la recrue Desmond Lawrence a rendu la retraite de Delvin Breaux beaucoup plus facile à oublier. Utilisé à toutes les sauces, Tunde Adeleke est une menace d’un côté à l’autre du terrain, lui qui continue d’évoluer et de s’améliorer alors qu’il est de plus en plus à l’aise dans les schémas défensifs utilisés chez les professionnels. Monshadrik « Money » Hunter, Najee Murray, Greg Reid et Ty Cranston ont créé de belles choses chez les Alouettes en 2021, mais quand le ballon est dans les airs, les Tiger-Cats ont l’avantage.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Ni Montréal, ni Hamilton ne sont parvenus à faire mieux que l’autre en ce qui a trait aux retours de botté cette année. Les deux équipes ont mis fin à la saison régulière sous la moyenne pour les verges sur des retours de botté d’envoi et de dégagement, pour les retours explosifs et pour les touchés marqués à la suite de retours de botté. Si le joueur par excellence de la LCF sur les unités spéciales en 2019, Frankie Williams, était prêt à revenir au jeu, la situation serait peut-être différente, mais sans lui, et comme Banks se concentre avant tout à capter des ballons en attaque, difficile de trancher.

AVANTAGE : Égalité

BOTTEURS | Taylor Bertolet a été remercié en fin de saison et a été remplacé par le Canadien Michael Domagala – qui avait lui-même été rayé de la formation partante plus tôt cette saison. Joseph Zema des Alouettes et Joel Whitford des Tiger-Cats ont livré des performances similaires, ce qui fait de l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval, David Côté, le bris d’égalité. Côté a réussi 32 de ses 39 placements cette saison, et il a mené la LCF pour le pourcentage de convertis réussis (94,1 %). C’est loin d’être sexy, mais c’est un problème auquel plusieurs équipes ont fait face cette année, et c’est ce qui pourrait faire la différence lors d’un match aussi important que la demi-finale de l’Est.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.