DFO : Les Roughriders accueillent les Stampeders en Saskatchewan

REGINA – Dimanche, les Roughriders de la Saksatchewan accueilleront les Stampeders de Calgary au Mosaic Stadium de Regina à l’occasion de la demi-finale de l’Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 16 h 30 HE.

Le club gagnant de l’affrontement de dimanche obtiendra son laissez-passer pour la finale de l’Ouest et se rendra à Winnipeg le dimanche 5 décembre prochain pour se mesurer aux Blue Bombers.

Les deux équipes ont croisé le fer à trois reprises cette saison; les Stampeders ont remporté deux matchs sur trois. D’abord, lors de la semaine 9, les receveurs Malik Henry et Shawn Bane avaient marqué leur premier touché dans la LCF dans une victoire de 23-17 des Stampeders au McMahon Stadium. Puis, lors de la semaine 10, un placement in extremis du botteur Rene Paredes avait permis à Calgary de quitter le Mosaic Stadium avec une victoire de 22-19. Enfin, lors de la semaine 12, le quart-arrière Cody Fajardo avait amassé 222 verges par la passe et avait lancé deux passes de touché en deuxième demie pour permettre aux Roughriders de signer un gain de 20-17 au McMahon Stadium.

Calgary n’a pas visité Regina pour y disputer un match éliminatoire depuis 2009, et une demi-finale depuis 2007. Il s’agira de la 11e demi-finale de l’Ouest opposant les Stampeders et les Roughriders – chaque équipe a remporté cinq des 10 premiers duels. Mais, depuis 1997, la Saskatchewan a gagné six de ses sept matchs éliminatoires contre Calgary.

Au cours des 10 dernières années, Calgary est l’un des deux clubs ayant connu le plus de succès lors des éliminatoires, prenant part à 12 parties et triomphant à sept reprises. Pour la première fois en neuf saisons, les Stampeders participeront à un match éliminatoire sur la route, et il s’agira de leur première demi-finale depuis 2011. La dernière victoire de Calgary, qui montre une fiche de 13-26-2 (0,342) sur la route lors des éliminatoires, en demi-finale de l’Ouest remonte à 2009. Mais les visiteurs ont remporté les trois dernières demi-finales de l’Ouest.

Dave Dickenson des Stampeders affiche un dossier de 3-1 comme entraîneur-chef lors des éliminatoires. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a jamais amorcé de rencontre éliminatoire contre la Saskatchewan, mais il montre une fiche de 11-4 face aux Roughriders en saison régulière. En 2021, sa seule performance d’au moins 300 verges par la passe est survenue le 23 octobre contre la Saskatchewan (311 verges).

Pour une quatrième campagne de suite, les Roughriders participeront aux éliminatoires en 2021 – leur plus longue séquence depuis 2010. La Saskatchewan a perdu ses trois derniers matchs éliminatoires, dont sa dernière participation à la demi-finale de l’Ouest, en 2018, contre les Blue Bombers – un revers de 23-18. Les Roughriders n’ont pas remporté de matchs éliminatoires à domicile depuis la demi-finale de l’Ouest face aux Lions de la Colombie-Britannique en 2013, et ils affichent un dossier de 1-2 lors des éliminatoires en Saskatchewan depuis 2011. Néanmoins, les Roughriders affichent un dossier de 23-18-1 (0,560) à domicile lors des éliminatoires depuis 1936.

En poste seulement depuis 2019, Craig Dickenson de la Saskatchewan montre une fiche de 0-1 comme entraîneur-chef lors des éliminatoires. Le quart-arrière Cody Fajardo en sera à un deuxième départ lors des éliminatoires (0-1), et il totalise cinq départs en carrière contre Calgary (1-4). De fait, la moitié de ses huit défaites en carrière comme partant a été encaissée aux mains des Stampeders. Au Mosaic Stadium, Fajardo affiche un dossier de 0-2 contre Calgary, lui qui a connu des matchs de 89 et de 191 verges par la passe. Il a aussi été victime de deux interceptions, et il ne compte qu’une passe de touché.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS | Cody Fajardo a prouvé qu’il était capable de gagner des matchs au cours de ses deux saisons en Saskatchewan, et il a démontré qu’il avait les capacités – et les coéquipiers – pour lui permettre de réussir les gros jeux aux bons moments. Le problème, c’est que Fajardo sera opposé à Bo Levi Mitchell : chaque fois que Mitchell touche au ballon, il a la possibilité de faire changer l’allure d’une partie.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

DEMIS OFFENSIFS | En début de campagne, nous aurions donné l’avantage à William Powell et aux Roughriders sans hésiter. Aujourd’hui, cependant… Oui, Powell a connu une très bonne saison, mais il se retrouve derrière Ka’Deem Carey des Stampeders au chapitre des verges au sol (869 c. 733), des verges par course (5,3 c. 4,4) et des touchés (sept c. trois). L’attaque des Stampeders, qui a dû composer avec plusieurs nouveaux receveurs en 2021, repose sur les épaules de Carey. Il a l’avantage ici.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

RECEVEURS | L’addition de Reggie Begelton en fin de campagne, et la chimie qu’il a aussitôt démontrée avec Mitchell, est venue compliquer notre décision. Oui, les Stampeders comptent aussi sur les services de Kamar Jorden, mais Colton Hunchaks, Hergy Mayalas et Markeith Ambles ont parfois été quasi invisibles au sein de l’attaque de Calgary. L’acquisition de Duke Williams change complètement la dynamique de l’attaque des Roughriders. De plus, le club compte sur les Canadiens Mitchell Picton, Brayden Lenius et Kian Schaffer-Baker, ainsi que sur Shaq Evans, un athlète que toutes les équipes aimeraient avoir comme receveur numéro deux.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Menés par le vétéran Sean McEwen, les Stampeders ont fait de l’excellent travail pour repêcher et pour développer des espoirs comme Ryan Sceviour, Zack Williams et Justin Lawrence, qui sont prêts à participer aux matchs sans lendemain des éliminatoires. Ils ont même fait oublier les départs à la retraite de vétérans comme Brad Erdos et Shane Bergman! Les jeunes sont prêts du côté de Calgary, même s’ils devront affronter de solides chasseurs de quarts du côté de la Saskatchewan.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Bien qu’il n’ait joué que 11 matchs, A.C. Leonard a réussi le plus de sacs cette saison dans la LCF (11), et son coéquipier chez les Roughriders Jonathan Woodard a fini tout juste derrière lui avec 10. Ajoutez Makana Henry et Garrett Marino, et vous obtenez toute une ligne défensive. Les Stampeders comptent sur un solide groupe eux aussi, avec des joueurs comme Shawn Lemon, Derek Wiggan et Mike Rose. Toutefois, ils ont semblé ralentir en fin de saison, contrairement aux joueurs de ligne défensive de la Saskatchewan, qui fonctionnent à plein régime et qui sont prêts à semer le chaos.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

SECONDEURS | Jameer Thurman, qui est aussi bon que n’importe quel autre secondeur de la LCF, Darnell Sankey, qui s’est avéré une révélation, et la panoplie de secondeurs canadiens qui font leur classe au sein des unités spéciales permettent à Calgary d’avoir l’avantage ici. Et ce, malgré la superbe campagne de Deon Lacey et l’émergence de Micah Teitz, une machine à cumuler les plaqués dont avaient besoin les Roughriders à la suite de la blessure au tendon d’Achilles subie par Larry Dean avant le début de la campagne.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

DEMIS DÉFENSIFS | Le retour de Tre Roberson offre de la profondeur et un joueur de premier plan à Calgary, mais Nick Marshall et Ed Gainey donnent un léger avantage aux Roughriders. Marshall a réussi sept passes rabattues et trois interceptions en 2021, dont une retournée pour un touché. La perte de Mike Edem à la position de maraudeur fait mal à la Saskatchewan, mais Elie Bouka est partout sur le terrain en son absence, et il défend aussi bien que Edem contre la course.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Jamal Morrow et Malik Henry sont deux des trois meilleurs spécialistes des retours de botté du circuit cette saison. Personne ne serait surpris de voir l’un deux retourner un botté pour un touché ce dimanche, et les unités spéciales des deux clubs sont parmi les meilleures de la Ligue. Certains voient un match rempli de dégagements comme ennuyant et sans éclat. Mais si ce devait être le cas en demi-finale de l’Ouest, chaque dégagement pourrait être le théâtre d’un jeu qui, en raison de la moindre erreur, pourrait changer l’allure du match.

AVANTAGE : Égalité

BOTTEURS | Brett Lauther a été sensationnel cette année, incluant le meilleur pourcentage de placements réussis de 40 verges ou moins, et Kaare Vedvik a fait du bon boulot pour remplacer Jon Ryan, blessé. Mais quand il est question de botteur, le premier que nous aimerions avoir au sein de notre équipe est Rene Paredes des Stampeders. Il est précis, et il livre la marchandise dans les moments cruciaux – un placement pour la victoire en fin de match semble aussi facile à réaliser que ses bottés lors de la période d’échauffement. Ajoutez Cody Grace à l’équation, le botteur de dégagement membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest, et Calgary obtient l’avantage ici.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.