Khari Jones des Als : « J’aime toujours la résilience de notre équipe »

HAMILTON – La saison 2021 des Alouettes de Montréal a pris fin, dimanche, à la suite d’une défaite de 23-12 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton en demi-finale de l’Est.

Montréal a inscrit un placement de 17 verges pour prendre les devants dès sa première série en attaque au Terrain Tim Hortons. Cependant, ses adversaires se sont ressaisis en défense et se sont réveillés en attaque, de sorte que le club tirait de l’arrière 20-3 à la mi-temps.

Les Alouettes ont tenté une remontée, le quart-arrière Trevor Harris décochant une passe de touché de 28 verges au troisième quart, mais les hommes de l’entraîneur-chef Khari Jones ont été muselés par l’unité défensive des Tiger-Cats.


 
Après le match, Jones a parlé candidement de la performance de son équipe.

« C’était frustrant, parce que nous étions capables de bien faire avancer le ballon », a dit Jones. « Nous avons fait de bonnes choses, en attaque comme en défense. Nous étions en excellente position pour réussir un placement avant de commettre notre premier revirement, qui a changé l’allure de la rencontre. C’est un peu comme un microcosme de notre saison : les pénalités et les revirements ont été un problème pour nous cette année, et ils sont revenus nous hanter aujourd’hui. »

Même si les Alouettes ont baissé pavillon en demi-finale de l’Est, Jones a dit admirer la passion avec laquelle son équipe a joué dimanche. Ayant amorcé la campagne avec une fiche de 2-4, le club a connu son lot d’adversité cette saison. Malgré les blessures au sein de sa ligne offensive et chez ses quarts, par exemple, l’équipe s’est bien battue jusqu’au bout.

« J’aime toujours la résilience de notre équipe, j’aime la passion qui habite nos joueurs – ils n’ont jamais abandonné. Nous n’avons tout simplement pas réussi suffisamment de jeux », a dit Jones.

Jones n’avait que de bons mots à l’endroit du quart-arrière Trevor Harris.

« J’ai été très heureux du jeu de Trevor cette saison », a dit Jones. « Il s’est joint à notre équipe alors que nous étions dans une course serrée et dans une situation difficile…Il est un quart-arrière de qualité, le match d’aujourd’hui n’a simplement pas tourné en notre faveur. »


 
Amorçant la demi-finale de l’Est en tant que meneur de la LCF pour les verges au sol en 2021 avec 1176 et en tant que morceau important de l’attaque des Alouettes, le demi offensif William Stanback n’a amassé que 29 verges au sol au cours d’un match où les Tiger-Cats semblaient avoir toutes les réponses pour le contrer. Au total, l’attaque au sol des Montréalais n’a cumulé que 46 verges dimanche.

« Ils ont de bons joueurs sur la ligne défensive », a dit Jones. « Nous savions que ça n’allait pas être facile. Ils ont fait de bonnes choses. Lors de ce deuxième essai à la porte des buts, ils ont réussi un gros jeu. Je ne prendrais pas nécessairement une décision différente, mais nous devons remporter ces batailles à un contre un pour passer à la prochaine étape. Malheureusement, aujourd’hui, nous n’en avons pas gagné assez. »

La capacité de Hamilton à freiner la course a aussi joué un rôle important dans l’attaque aérienne de Montréal. Constamment sous pression, la ligne offensive des Alouettes a été incapable de retenir ses adversaires et de donner suffisamment de temps à Harris pour effectuer toutes ses lectures. Jones s’attendait à une meilleure performance de sa ligne à l’attaque, elle qui a accordé six sacs dimanche après-midi.

« Aujourd’hui, ils ont été meilleurs que nous sur la ligne de mêlée », a dit Jones. « Ça fait toute une différence lorsqu’il faut constamment trouver des manières pour que ça fonctionne. Nous avons trouvé des solutions ici et là, mais quand vous devez parcourir un long terrain presque tout le temps, vous devez réussir une succession de jeux. Hamilton est une bonne équipe. C’est sûr que ses joueurs allaient réussir de gros jeux, et ils ont effectivement trouvé un moyen d’y arriver. »