Repêchage
Tour
-

Une saison morte remplie de réflexions attend les Stamps

REGINA – Le côté négatif de participer à un duel candidat au match de l’année dans la Ligue canadienne de football (LCF) est qu’une seule équipe peut être déclarée vainqueure.

« J’ai entendu plusieurs dire que la LCF n’était plus excitante cette année. C’est décevant d’être du côté des perdants, mais je pense qu’il s’agissait de tout un match de football, si je me mets dans la peau des partisans », a indiqué l’entraîneur-chef des Stampeders de Calgary, Dave Dickenson, quelques instants après la défaite de son équipe 33-30, en prolongation, aux mains des Roughriders de la Saskatchewan.

« En tant qu’entraîneur de l’équipe perdante, ça fait mal. »

Dickenson et son quart-arrière, Bo Levi Mitchell, semblaient émotionnellement épuisés, ce qui est normal à la fin d’une éprouvante saison. Et ce l’est encore plus quand la fin arrive plus tôt que ce que vous pensiez.

« J’avais l’impression que c’était presque un miroir de la saison », a confié Mitchell après une performance de 26-en-36 pour 276 verges, aucun touché et deux interceptions.

Mitchell a mentionné comment la défense des Stamps – Jonathan Moxey, en particulier – s’est révélée importante avec trois interceptions, en première demie, aux dépens de Cody Fajardo, mais comment les séries qui ont suivi se sont terminées par des tentatives de placement plutôt que par des touchés. Il a souligné la perte de son coéquipier, Colton Hunchak, dont la blessure à la jambe en deuxième demie l’a empêché de revenir au jeu.

« Nous avons riposté, de la même manière que nous l’avons fait pendant la saison », a poursuivi Mitchell. « J’étais fier des gars. Tout le monde s’est rallié, et nous sommes venus de l’arrière en fin de match. Nous avons effectué quelques jeux que nous avons vraiment aimés, mais ils n’ont pas donné les résultats escomptés. »


 
La défaite des Stamps en prolongation met un terme à ce qui a probablement été la saison la plus difficile de la carrière de Mitchell. Il a partagé la malheureuse distinction d’avoir lancé le plus d’interceptions de la Ligue cette année (13), à égalité avec Taylor Cornelius des Elks d’Edmonton. Il a joué avec une fracture à la jambe au cours de la semaine 2, il a raté quelques semaines d’action à la suite de cette blessure et il a dû développer une chimie avec un groupe de receveurs en grande partie nouveau.

Les performances des équipes sont généralement intimement liées aux performances de leurs quarts, et le début de saison de 2-5 de Calgary a été compensé par une fin de campagne de 6-1. Le jeu de Mitchell s’est amélioré au cours de ces sept derniers matchs – il n’a lancé aucune interception lors de quatre de ses cinq derniers départs –, mais il n’était pas au niveau élite auquel il nous avait habitués pendant la majeure partie de sa carrière.

« Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses pour chaque athlète. Chaque athlète traverse beaucoup de choses », a dit Mitchell. « Ce n’est pas une excuse cependant. »


 
Plusieurs se sont étonnés, dimanche, lorsque Dickenson a déclaré qu’il voulait que Mitchell revienne la saison prochaine, mais qu’en fin de compte, cela allait dépendre de ce que le joueur voulait. Mitchell a rapidement dit qu’il voulait être de retour avec les Stamps.

« Je vais prendre mon temps pendant la morte-saison, juste pour m’assurer que je vais bien, que mon corps va bien. Je souhaite simplement être moi-même. Je vais être de retour, je vais faire tout ce que je peux pour revenir et être à 100 %. »

« C’est ce qui est difficile quand vous perdez parfois », a dit Dickenson. « Tout le monde doit en quelque sorte réévaluer sa vie et où il en est. Je suis fier de ces gars, j’aime notre équipe, j’aime nos efforts. Malheureusement, notre saison s’est terminée un peu tôt pour nous. »