2 décembre 2021

Jeu de prédictions : Une deuxième participation de suite à la Coupe Grey pour Hamilton?

Kevin Sousa et Thomas Skrlj/LCF.ca

TORONTO – Quel superbe départ pour les éliminatoires de la 108e Coupe Grey!

L’unité défensive des Tiger-Cats de Hamilton a fait mordre la poussière aux Alouettes de Montréal – et a forcé le secondeur Patrick Levels a ravalé ses paroles – en demi-finale de l’Est, puis les Roughriders de la Saskatchewan et les Stampeders de Calgary ont fait durer le suspens jusqu’en deuxième prolongation, dans un match dont on se souviendra longtemps.

Les partisans espèrent probablement assister à deux autres matchs de 33-30 lors des finales des divisions Est et Ouest, mais nous sommes persuadés que les coordonnateurs défensifs des quatre équipes encore en lice pensent autrement.

En plus d’opposer les meilleurs clubs de chacune des divisions, les matchs de dimanche feront un clin d’œil aux affrontements classiques de la fête du Travail!

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Voici nos prédictions pour les demi-finales des divisions Est et Ouest :


Tiger-Cats de Hamilton c. Argonauts de Toronto
Dimanche | 12 h 30 HE | RDS

Les Tiger-Cats seront à la recherche d’une victoire, dimanche, afin de revenir à Hamilton pour y disputer la 108e Coupe Grey le 12 décembre (Kevin Sousa et Thomas Skrlj/LCF.ca)

Les Argonauts ont eu le numéro des Tiger-Cats cette saison, remportant trois des quatre parties entre les deux équipes. Toutefois, la première victoire est survenue à la suite d’un converti d’un point raté, qui aurait permis à Hamilton d’envoyer le match en prolongation. Et la deuxième est survenue à la suite d’un placement in extremis de 51 verges du botteur Boris Bede.

Les deux clubs ont donc disputé des matchs plutôt serrés cette saison, mais ces victoires, aussi serrées soient-elles, ont permis aux Torontois d’accueillir la finale de l’Est à Toronto plutôt que de devoir la jouer au Terrain Tim Hortons de Hamilton, où les Tiger-Cats les ont battus lors d’un match classique de la fête du Travail L’Équipeur.

Quand l’on jette un coup d’œil aux statistiques, les Argonauts ne donnent pas l’impression d’être la meilleure équipe de la division Est. Mais, les matchs se jouent, et se gagnent, sur le terrain. Toronto a remporté des matchs serrés cette saison, et il faut donner crédit à Boris Bede, qui a su réussir les bottés importants dans des moments cruciaux.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a plusieurs choses à prouver dans ce match. Il a souvent répété qu’il voulait être le numéro un des Argonauts, et il a démontré qu’il pouvait y arriver cette année. Le moment parfait pour solidifier son statut au sein de son équipe est lors des éliminatoires. Bien qu’il ne soit pas menaçant aux yeux de ses rivaux en ce qui a trait aux longues passes, Bethel-Thompson mène la Ligue avec quatre séries ayant permis à son équipe au quatrième quart d’inscrire les points de la victoire, soit quatre des neuf gains des Argonauts cette saison.

De l’autre côté de la ligne de mêlée, on retrouve la défense des Tiger-Cats, gonflée à bloc à la suite de la victoire de son équipe en demi-finale de l’Est. Elle a réussi six sacs aux dépens du quart-arrière Trevor Harris la semaine dernière, après une saison plutôt ordinaire à ce chapitre.

Et la pression générée par le front défensif de l’équipe a permis à d’autres joueurs en défense de neutraliser l’attaque aérienne des Alouettes.

Le quart-arrière Jeremiah Masoli a bien protégé le ballon la semaine dernière, alors que les revirements ont été un problème pour lui cette saison lors de ses départs contre les Argonauts. Pour espérer donner une chance à son club de gagner, dimanche, il devra de nouveau faire attention au ballon.

La météo prévoit de la neige à Toronto, et comme les deux équipes en compétition dimanche ne sont pas les meilleures pour courir avec le ballon, il sera intéressant de voir laquelle pourra établir son attaque au sol le plus rapidement.

Il faut s’attendre à un autre match serré entre les deux clubs en finale de l’Est. Mais les Tiger-Cats ont semblé passer au niveau supérieur la semaine dernière, alors que leur unité défensive semble déterminée à laisser son empreinte sur les éliminatoires de la 108e Coupe Grey.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats


Roughriders de la Saskatchewan c. Blue Bombers de Winnipeg
Dimanche | 16 h HE | RDS

Les Blue Bombers parviendront-ils à disposer des Roughriders afin d’accéder pour une deuxième saison de suite au match de la Coupe Grey? (Jason Halstead/LCF.ca)

Repos contre rouille. Il s’agit du débat de tous les temps dans le monde du sport, alors que les Blue Bombers se sont assurés du premier rang de la division Ouest depuis six semaines maintenant.

Quelle équipe verrons-nous sauter sur le terrain, dimanche, après une série de deux revers? Mais il faut être juste envers Winnipeg, qui a reposé bon nombre de vétérans, et contributeurs clés, lors de ces deux défaites.

La dernière fois qu’une équipe s’est assurée du premier rang de sa division remonte à 2014, alors que les Stampeders de Calgary s’étaient assurés du premier rang de la division Ouest le 18 octobre, soit cinq semaines avec la finale de l’Ouest. Ils avaient démoli Edmonton lors de ce match.

La deuxième demie de la demi-finale de l’Ouest dimanche dernier a été l’affaire du quart-arrière Cody Fajardo, qui a réussi des passes et des courses pour guider son équipe vers la finale de l’Ouest de ce dimanche. Avec une victoire en prolongation forte en émotions contre Calgary, les Roughriders pourront-ils frapper tôt, et souvent, contre Winnipeg?

Il ne faut pas non plus négliger la défense de la Saskatchewan, qui a été superbe en deuxième moitié de campagne, grâce à des chasseurs de quarts aussi bons que Willie Jefferson et que Jackson Jeffcoat des Blue Bombers. En fait, les joueurs de ligne défensive A.C. Leonard et Jonathan Woodard ont réussi plus de sacs que le duo étoile des Blue Bombers cette saison.

Les Roughriders ont senti qu’on leur manquait de respect avec ses nominations au sein de l’équipe d’étoiles, et le meilleur moyen de démontrer qu’ils méritaient eux aussi de s’y retrouver est de mieux faire que le duo des Blue Bombers, dimanche.

Maintenant, voici la grande différence entre les deux équipes : les lignes offensive et défensive. Si les lignes défensives des deux équipes sont plutôt similaires, il ne fait aucun doute que la ligne offensive des Blue Bombers est meilleure que celle des Roughriders.

La Saskatchewan n’a accordé aucun sac la semaine dernière, mais Fajardo est le quart-arrière ayant été victime du plus de sacs en saison régulière. Si les Roughriders réussissent à aussi bien protéger Fajardo cette semaine, ils augmentent considérablement leurs chances de se rendre à Hamilton pour y disputer la Coupe Grey. Ils ont été engagés, et ils ont connu du succès, au sol en début de partie avec le demi offensif William Powell contre Calgary, mais les Blue Bombers, eux, auront le temps de se préparer en prévision du match de dimanche.

Les Roughriders prendront peut-être les devants en début de rencontre, mais peut-être pas par un nombre assez élevé de points pour empêcher les Blue Bombers d’effectuer une remontée en deuxième demie.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.