Repêchage
Tour
-
8 décembre 2021

Les Bombers priorisent le match et non l’Histoire

BlueBombers.com

HAMILTON – Nic Demski pourrait aider les Blue Bombers de Winnipeg à réaliser ce qui n’a pas été fait depuis 60 ans.

Une victoire des Bombers à la 108e Coupe Grey dimanche prochain donnerait à Winnipeg son premier doublé depuis les conquêtes de 1961-1962.

« Ce serait fantastique », a dit Demski, l’un des excellents receveurs des Bombers. « Je vous mentirais si je vous disais que je n’y pensais pas. Mais le match comme tel est plus important. »

En 2019, les Bombers ont remporté leur première Coupe Grey en 29 ans, à l’aide d’une victoire de 33-12 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Un gain ce dimanche et l’édition 2021 des Bombers rejoindrait les Bud Grant, Ken Pleon et Ernie Pitts.

« Ce serait un accomplissement incroyable, mais je ne veux pas trop m’exciter à ce sujet », a dit Demski, une étoile de la division Ouest.

La profondeur dans le groupe de receveurs des Bombers a joué un grand rôle dans les succès de l’équipe, elle qui a terminé la saison régulière avec une fiche de 11-3.

Nic Demski a capté 48 passes, pour des gains de 654 verges et quatre touchés, en 2021 (BlueBombers.com).

Kenny Lawler a été le seul receveur de la Ligue canadienne de football (LCF) à atteindre le plateau des 1000 verges de gains sur des réceptions en 2021, lui qui a capté 64 passes, pour des gains de 1014 verges et six touchés, en 13 parties.

Demski, 27 ans, natif de Winnipeg et qui est allé à la même école secondaire que son coéquipier Andrew Harris a, quant à lui, capté 48 passes, pour des gains de 654 verges et quatre touchés, alors que Rasheed Bailey a capté 52 passes, pour des gains de 629 verges et cinq touchés.

Les blessures ont limité Darvin Adams a seulement 26 réceptions, pour des gains de 441 verges et quatre touchés, mais il a cumulé une moyenne de 17 verges de gains par attrapé (au 1er rang de la LCF). Drew Wolitarsky a contribué à l’attaque aérienne des siens en captant 32 passes, pour des gains de 386 verges et un touché.

Demski explique que le talent et l’harmonie règnent dans ce groupe de receveurs, sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci.

« Oui, nous avons beaucoup de talent, mais ce qui saute aux yeux dans notre cas c’est la relation que nous avons les uns avec les autres », a-t-il dit. « Nous voulons faire en sorte que tout le monde ait du succès. Nous courons des tracés, nous bloquons. Nous sommes en parfaite harmonie. »

« Nous faisons plein de petites choses qui nous aident mutuellement. »

Lawler, qui lui aussi a été nommé sur la formation étoile de la division Ouest, a dit que les receveurs des Bombers sont plus intéressés par le pointage final que par les statistiques personnelles.

« Nous sommes une belle bande », a dit le joueur de 27 ans, originaire de Pomona, en Californie. « On s’aime vraiment. »

« On veut tous le ballon. Parfois, ce n’est pas à notre tour, mais je ne voudrais pas jouer ailleurs. Tout le monde sait que les uns les autres exécuterons les jeux. Nous avons tous confiance en notre groupe. »

Wolitarsky explique qu’il y a une différence entre jouer avec de simples coéquipiers et puis partager le terrain avec de vrais amis.

« On n’a pas toujours la chance de jouer avec nos amis », a-t-il dit. « On se tient ensemble, on se taquine et c’est vraiment “cool”. »

« Je vous mentirais si je vous disais que je n’y pensais pas. Mais le match comme tel est plus important. »

– Nic Demski

La semaine dernière, Demski a été impliqué dans un jeu qui aurait pu briser les reins des Roughriders de la Saskatchewan dès le début de la partie que les Bombers ont finalement remporté par la marque de 21-17.

Lors de la première séquence en attaque, il était démarqué dans la zone des buts, mais la passe de son quart-arrière Zach Collaros a rebondi sur sa main, pour ensuite être saisie par le demi défensif Ed Gainey.

Mais au lieu de s’apitoyer, ce jeu a mis le feu à Demski.

« Si je m’étais laissé atteindre par ce jeu, je n’aurais pas pu jouer de la façon que je l’ai fait pour le reste de la partie », a-t-il dit. « Ça m’a motivé au plus haut point. »

Demski a terminé le match avec une performance de six attrapés, pour des gains de 51 verges et trois courses, pour des gains de 22 verges.

« Je sais que mes coéquipiers comptent sur moi », a dit Demski. « Je crois que j’étais plus fâché le lendemain lorsque j’ai vu le jeu sur la vidéo. »

« Il ne fallait pas que ce petit instant teinte le reste de mon match. J’ai dû apprendre rapidement de cette erreur afin de m’améliorer pour le bien de l’équipe. »

Demski a aussi contribué à la victoire de son équipe, au cours de la dernière Coupe Grey, captant quatre passes, pour des gains de 45 verges, en plus de courir à deux reprises, pour des gains de 22 verges.

Cette saison, les Bombers ont remporté le seul duel contre les Ticats, par la marque de 19-6, le 5 août dernier.

« Je crois que nous avons beaucoup changé et eux aussi », a dit Demski. « Nous sommes une meilleure équipe que nous l’étions en début de saison. Tout comme nos adversaires. »

Entre 1958 et 1962, les Bombers ont remporté quatre matchs de la Coupe Grey. Ironiquement, toutes ces victoires sont survenues aux dépens de Hamilton.

Bien qu’il aimerait faire partie de l’histoire de l’organisation winnipegoise, Demski se concentre sur le processus, jusqu’à dimanche.

« J’aime me dire que ce n’est qu’une autre partie de football », a-t-il dit. « Pour que les émotions ne prennent pas toute la place. »

« La concentration est de mise. Je veux sauter sur le terrain avec une attitude gagnante et remporter la victoire. »

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca