9 décembre 2021

108CG : La polyvalence d’Adeleke est un atout pour les Ticats

Peter Power/CFL.ca

HAMILTON – Lorsqu’il n’était qu’une verte recrue avec les Stampeders de Calgary, Tunde Adeleke a rapidement appris que plus il serait polyvalent et plus il aurait des chances d’être sur le terrain.

« Depuis le début de ma carrière dans cette ligue, j’ai toujours été le gars qui voulait mémoriser toute la défense », a dit le joueur étoile de la division Est. « Je suis attentif à tout ce qu’il se passe afin d’avoir le plus de succès possible. »

La polyvalence d’Adeleke, ainsi que son grand talent d’intercepteur de ballon, est l’une des raisons pour laquelle les Ticats affronteront les Bombers, lors de la 108e Coupe Grey, dimanche prochain.

Le maraudeur des Ticats Tunde Adeleke est un élément important de la défense des siens (Peter Power/CFL.ca).

Depuis qu’il s’est entendu avec Hamilton en 2019 en tant que joueur autonome, l’athlète de 26 ans qui a évolué à l’Université Carleton est devenu le canif suisse des Tiger-Cats. Sur papier, il est maraudeur, mais avec les blessures, il a joué partout en défense, en plus des unités spéciales. Né au Nigéria et élevé à Ottawa, il apporte aussi de la flexibilité en ce qui a trait au ratio de joueurs canadiens dans sa formation.

Adeleke préfère jouer au poste de maraudeur, mais il se sent confortable ailleurs en défense.

« Ça prend toujours un certain temps avant de me sentir confortable à telle ou telle autre position », a-t-il dit. « Mais je sais que je peux évoluer un peu partout pendant un match. Je me concentre toujours sur la tâche que j’ai à accomplir. »

Son habileté à comprendre rapidement une position fait d’Adeleke une valeur sûre pour n’importe quel groupe d’entraîneurs.

« Il y a un vieil adage qui dit que le plus de choses que tu peux faire, le plus longtemps tu pourras rester », a dit Jeff Reinebold, le coordonnateur des unités spéciales des Ticats. « Il a de grandes habiletés. »

Bien qu’il ait raté deux matchs à cause d’une blessure au tendon, Adeleke a enregistré 44 plaqués défensifs, deux sacs du quart, deux interceptions et six passes rabattues. Les Ticats ont accordé le deuxième plus bas total de points de la Ligue, cette saison. En deux matchs éliminatoires, Adeleke a cumulé 14 plaqués défensifs et deux passes rabattues.

Nous pourrions comparer le Q.I. de football d’Adeleke à l’intelligence de Stephen Hawking.

« Il est l’un des joueurs les plus intelligents que j’ai côtoyés », a dit le secondeur Jovan Santos-Knox. « Son instinct et son savoir de football sont incomparables. »

« C’est une vieille âme. En langage de football, il est jeune, mais il joue comme un vétéran. Son esprit évolue comme un coordonnateur défensif, sur le terrain. »

Adeleke mesure cinq pieds et 10 pouces et pèse 208 livres. Le coordonnateur défensif Mark Washington explique qu’il est extrêmement rapide sur le jeu et qu’il est vif d’esprit.

« Il est très rapide sur de longues et de courtes distances », a dit Washington. « Il est physique et a toujours les yeux sur le ballon. Il est très intelligent et il transpire l’excellence. »

« Il a tous les atouts, alors nous tentons d’en profiter. On les utilise tous. Il en est capable, alors pourquoi pas? »

Adeleke avait 6 ans lorsque sa famille s’est installée à Ottawa. Ses premiers pas sur la route vers la Ligue canadienne de football (LCF) sont survenus alors que sa mère inscrivait son frère aîné au football.

« Je voulais toujours faire tout ce que mon grand frère faisait. », a dit Adeleke. « J’ai donc achalé ma mère pour qu’elle m’inscrive aussi. »

« J’ai eu du succès et ça fait tellement longtemps que je joue. Le football a toujours pris beaucoup de place dans ma vie et j’espère jouer pour encore longtemps. »

« Il ne perd pas son temps avec les statistiques personnelles, il ne cherche pas la caméra ou les projecteurs. Il n’a pas publié de photos sur Instagram depuis à peu près deux ans. »

– Jovan Santos-Knox

Alors que ses coéquipiers ainsi que le personnel d’entraîneurs louangent ses talents sur le terrain, ils louangent également sa personnalité.

« À le voir aller dans le vestiaire, vous ne sauriez pas qu’il est l’un des meilleurs maraudeurs de la LCF », a dit Santos-Knox. « Il est très discret et n’a pas un gros égo. »

« Il ne perd pas son temps avec les statistiques personnelles, il ne cherche pas la caméra ou les projecteurs. Il n’a pas publié de photos sur Instagram depuis à peu près deux ans. »

Adeleke a joué quatre saisons à Carleton, là où il a obtenu un diplôme en science environnementale. Il a été sur l’équipe d’étoiles canadiennes du circuit universitaire ontarien à deux reprises en tant que retourneur, en 2015 et en 2016.

Sélectionné au 25e rang au total par les Stamps, au cours du repêchage de la LCF en 2017, il s’est retrouvé dans une formation remplie de vétérans tels que Josh Bell, Tommie Campbell, Ciante Evans et Joe Burnett.

« J’ai acquis beaucoup de connaissances de jeu », a dit Adeleke. « Nous avions plusieurs joueurs vedettes.»

« À cette époque, les entraîneurs me disaient de porter attention à ce que les vétérans faisaient. J’ai beaucoup appris d’eux. J’ai appris comment m’entraîner, comment jouer et comment lire les attaques adverses. »

En tant que recrue, Adeleke a participé à 17 matchs, dont trois départs comme maraudeur et un autre comme secondeur. Il a réussi 15 plaqués défensifs, 13 plaqués sur les unités spéciales, un sac du quart et un échappé provoqué.

Adeleke a aussi retourné 26 dégagements, pour des gains de 356 verges, incluant un retour de 71 verges pour le touché.

Il faisait partie de l’édition 2018 des Stamps qui a remporté le match de la Coupe Grey et il a par la suite décidé de se joindre aux Ticats en 2019.

« J’ai eu du succès à Calgary », a dit Adeleke. « J’ai tout aimé de Calgary. Je trouvais simplement que j’aurais encore plus de succès à Hamilton, avec les entraîneurs et le style de défense que les Ticats possèdent. Et tous ces joueurs… »

« Je crois que tout roule comme sur des roulettes pour moi en ce moment. »

Adeleke a joué pendant quatre saisons dans la LCF et il participera à son quatrième match de la Coupe Grey, ce dimanche. Mis à part sa victoire en 2018, il était avec Calgary, lors de la défaite de 2017 face à Toronto et il a connu la défaite avec les Ticats en 2019.

« Dans ces deux situations, nous avons travaillé fort pour nous rendre jusque-là », a-t-il dit. « Je comprends que nous n’en sommes qu’à un seul match. »

« La fiche de la saison régulière importe peu en ce moment. Tout ce qui compte est ce que tu feras sur le terrain. »

Adeleke a donc connu les joies de la victoire et la douleur de la défaite, au cours d’un match de la Coupe Grey.

« Le vestiaire gagnant avec le champagne et tout le bataclan », a-t-il dit. « Voilà notre objectif. »

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca