Repêchage
Tour
-
9 décembre 2021

Ticats : Condell et le carrousel des quarts

Thomas Skrlj/CFL.ca

HAMILTON – Tout comme les partisans et les médias, le coordonnateur offensif des Tiger-Cats de Hamilton Tommy Condell a été pris de court lorsque l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer a annoncé mercredi que Dane Evans serait le quart partant pour le match de la Coupe Grey, dimanche prochain.

Certes Condell avait été mis au courant avant l’annonce, mais il devra tout de même apporter quelques changements à ses schémas d’attaque qui ont été bâtis autour de Jeremiah Masoli, cette saison.

« Il faudra adapter notre système afin de mieux le servir », a dit Condell, pendant la journée des médias de jeudi.

« Nous avons joué avec trois quarts différents cette année. Nous en sommes à la troisième version de notre attaque. »

« Je ne crois pas que notre système d’attaque est censé être clé en main. Les joueurs sont tous différents et il faut s’adapter. »


 
Cette saison, Steinauer et Condell ont dû utiliser leurs trois quarts — Masoli, Evans et David Watford — en tant que partants, et ce, à différents moments de l’année. Masoli s’est blessé aux côtes au cours de la semaine 2, Evans a subi une blessure au cours de la semaine 6, ce qui a permis à Watford de commencer les matchs des semaines 7 et 8, avant que Masoli reprenne sa place lors de la semaine 9. Evans est par la suite venu en relève de Masoli au cours de la finale de l’Est et a mené les Ticats au match de la 108e Coupe Grey.

Condell en est à sa cinquième participation au match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) et il ne se souvient pas qu’une fois dans sa carrière il ait été obligé d’utiliser tous ses quarts. Ça n’arrive certainement pas souvent à des équipes gagnantes.

« Très tôt cette saison, nous nous sommes dit que nous aurions besoin de tout le monde », a dit Condell, en riant. « Nous ne savions pas que nous aurions littéralement besoin de tout le monde. »

Si un coordonnateur offensif peut être vu comme un chef d’orchestre, eh bien Condell a eu la tâche de changer le genre musical à trois reprises cette saison. Masoli est un excellent improvisateur et a besoin d’un type d’attaque qui lui permet de lancer et d’évoluer en dehors de la pochette. Evans est plutôt un quart traditionnel qui travaille à l’intérieur de la pochette. Et Watford a dû passer du simple quart spécialiste des courts gains à un leader d’unité offensive.

« Très tôt cette saison, nous nous sommes dit que nous aurions besoin de tout le monde. »

– Tommy Condell

« Nous nous sommes adaptés à chaque individu et ils ont tous eu du succès dans notre structure d’équipe», a dit Condell.

Condell a passé la semaine à analyser les forces de Dane Evans, tout en étudiant la défense des Blue Bombers de Winnipeg, elle qui est menée par un front défensif extrêmement menaçant.

Il y a de cela quatre mois, ces deux formations partaient le bal de la saison 2021 en s’affrontant. Mais ce match semble avoir été joué il y a très longtemps. Evans était le quart réserviste de Masoli, alors que les Ticats avaient perdu le duel par la marque de 19-6, à Winnipeg. Les Bombers avaient étouffé l’attaque des Tiger-Cats, ne leur accordant que 297 verges de gains au total et aucun touché.

Jouant devant leurs partisans ce dimanche, Condell et les Ticats espèrent remporter le match cette fois-ci.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca