10 décembre 2021

Chris Van Zeyl est le lauréat 2021 du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur

Johany Jutras/CFL.ca

HAMILTON – Le joueur de ligne offensive des Tiger-Cats de Hamilton Chris Van Zeyl est le lauréat 2021 du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur. Natif de Fonthill, en Ontario, Van Zeyl devient le 11e joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) à recevoir cet honneur depuis sa création en 2010.

Jackie Gaudaur a remis le prix, qui porte le nom de son défunt père, aux côtés de Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain, en reconnaissance du leadership et de la compassion dont elle a fait preuve en voyant sa communauté traverser la pandémie.

« Après une année difficile, et avec l’incertitude causée par la pandémie, Chris a été un brillant exemple de la qualité de caractère que nous sommes si chanceux d’avoir au sein de notre ligue », a déclaré le commissaire de la LCF Randy Ambrosie.

« Il n’est pas seulement un coéquipier et un meneur dévoué, mais il est aussi un incroyable pilier dans la communauté, apportant son soutien aux Hamiltoniennes et aux Hamiltoniens et donnant une voix à celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de profiter des opportunités que nous avons. »

Créé en l’honneur de Jake Gaudaur – un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale et le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF –, ce prix a pour objectif de récompenser un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont ont fait preuve les anciens combattants canadiens en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

« Les qualités dont font preuve nos vétérans chaque jour – dévouement indéfectible, amitié et engagement à faire de ce pays un endroit meilleur, pour ne nommer que celles-ci – sont des traits que nous devrions tous adopter et dont nous devrions tous faire preuve. Chris y est manifestement arrivé, et je tiens à lui offrir mes plus sincères félicitations pour cette reconnaissance des plus méritées », a souligné l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Malgré les difficultés qu’a entraîné l’annulation de la saison 2020, Chris Van Zeyl est revenu pour une 14e saison dans la LCF en tant que l’un des joueurs les plus âgés de la Ligue à 38 ans. Cette saison, une blessure des ischio-jambiers et une chirurgie à un pouce lui ont fait manquer sept des huit premiers matchs de son équipe. Il les a surmontées est revenu à son statut de joueur étoile à la position de bloqueur. En tout temps sur le terrain et à l’extérieur de ce dernier, il sert de mentor et de leader pour ses pairs, qu’ils fassent le saut des rangs universitaires aux rangs professionnels ou qu’ils doivent se familiariser avec le football canadien.

Bien que les efforts de Van Zeyl sur le terrain en disent long, c’est sa voix dans la communauté qui sonne le plus fidèlement aux Hamiltoniennes, aux Hamiltoniens et aux personnes dans le besoin. Dans le cadre de l’initiative Sleepless in our City de Centraide, il a dormi dans sa voiture par une froide nuit d’hiver pour amasser des fonds et sensibiliser la population à l’itinérance dans toute la région. Il est ambassadeur des deux plus importants programmes de sensibilisation communautaire des Tiger-Cats – TELUS #EndBullying All-Stars et Be More Than a Bystander d’Interval House. Il apporte également son soutien à plusieurs autres organismes communautaires locaux, dont Hamilton Health Sciences, la Société d’aide à l’enfance, la Société catholique d’aide à l’enfance et son alma mater, l’Université McMaster.