Menu

La LCF et EPS Canada lance un guide pédagogique pour les élèves de la maternelle à la troisième année

HAMILTON – La Ligue canadienne de football (LCF) et Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) ont lancé jeudi un nouveau guide de la ressource pédagogique Bouger, réfléchir, apprendre – Le football en vedette, qui sera destiné aux élèves de la maternelle à la troisième année.

Ce guide s’ajoute aux deux autres – le premier destiné aux élèves de la quatrième à la sixième année et le deuxième destiné aux élèves de la première à la troisième secondaire (de la septième à la neuvième année ailleurs au Canada – de la ressource Bouger, réfléchir, apprendre – Le football en vedette, qui vise à aider les enseignantes et les enseignants à enseigner le football dans les écoles et dans les communautés des quatre coins du Canada.

Les deux premiers guides de la ressource Bouger, réfléchir, apprendre ont touché près de 1500 enseignantes et enseignants et plus de 1 022 000 élèves, malgré les défis, au milieu de la pandémie en cours, de rassembler en toute sécurité les jeunes et de les faire participer à des activités sportives organisées. Les guides ont été modifiés pour soutenir des mesures de santé et de sécurité, afin de garantir que les jeunes puissent en apprendre davantage sur le football tout en restant en sécurité.

Le dernier guide, destiné aux jeunes de la maternelle à la troisième année, comprend des exercices d’habiletés, huit jeux sur le thème du football conçus spécifiquement pour les élèves et huit vidéos éducatives axées sur le développement des habiletés motrices fondamentales.

« Les enseignantes, les enseignants et les membres de la communauté sont parmi les plus grands promoteurs de notre merveilleux sport », a indiqué le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Toutes les manières dont nous pouvons les aider à promouvoir des valeurs telles que le leadership et l’esprit sportif, tout en partageant les avantages d’un mode de vie sain et actif, est une grande victoire pour notre pays et pour la prochaine génération. Voir les guides de la ressource Bouger, réfléchir, apprendre atteindre maintenant les enfants de la maternelle à la troisième secondaire est incroyable. »

Le guide éducatif gratuit a été élaboré conjointement par la LCF et par EPS Canada et comprend l’expertise et les connaissances de Football Canada. L’initiative représente la nouvelle étape du partenariat de cinq ans entre les deux organisations dans le but de soutenir le développement physique et social des jeunes grâce au football. La collaboration soutient l’initiative #JoueAuFootball de la LCF, qui encourage les jeunes à découvrir le sport.

« Les cours d’éducation physique et les sports scolaires sont une période critique pour l’apprentissage; c’est là que les élèves apprennent sur eux-mêmes et sur les autres, et qu’ils réfléchissent et appliquent de nouvelles stratégies », a souligné Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction de PHE Canada. « En tant que premier guide destiné aux élèves de la maternelle à la troisième année de la ressource pédagogique Bouger, réfléchir, apprendre, cette ressource axée sur le football présente non seulement l’amusant sport du football à un tout nouveau groupe d’élèves, elle développera également leurs connaissances, leurs compétences et leurs comportements à utiliser comme alors qu’ils vivent, qu’ils jouent et qu’ils apprennent. »

Les trois guides de la ressource pédagogique Bouger, réfléchir, apprendre – Le football en vedette proposent des jeux tactiques et des activités de compétences adaptés à chaque tranche d’âge, pour que les jeunes apprennent le football, tout en donnant aux enseignantes, aux enseignants, aux entraîneurs et aux leaders de la communauté des stratégies pédagogiques et des objectifs d’apprentissage lors de chaque étape de l’aventure.

La ressource gratuite est disponible pour téléchargement à eps-canada.ca/programmes/bouger-reflechir-apprendre.

Pour plus de renseignements sur la campagne #JoueAuFootball de la LCF, y compris un portail en ligne facile à utiliser avec des renseignements concernant les périodes d’inscription et une base de données comprenant des opportunités liées au football, veuillez visiter JoueAuFootball.ca.