Repêchage
Tour
-

Zach Collaros est nommé joueur par excellence de la LCF

HAMILTON – À l’occasion du Gala de la Ligue canadienne de football (LCF), une soirée au cours de laquelle les meilleurs de la Ligue ont été célébrés et honorés, le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Zach Collaros a remporté le prix individuel le plus prestigieux de la Ligue : celui de joueur par excellence de la saison 2021.

Chacun des quatre membres des Blue Bombers en nomination vendredi soir sont repartis avec un prix, tandis que deux joueurs des Lions de la Colombie-Britannique et qu’un joueur du ROUGE et NOIR d’Ottawa ont aussi été récompensés.

L’animatrice de l’émission CFL ON TSN Kate Beirness a animé avec brio cet événement phare de la semaine menant au match de la 108e Coupe Grey. Plusieurs travailleuses et travailleurs de première ligne de la communauté de Hamilton, dont les actions courageuses ont reflété les efforts de leurs collègues de partout au pays pour protéger les Canadiennes et les Canadiens et pour subvenir à leurs besoins pendant la pandémie, étaient présents pour aider à la remise des prix.

Les prix de joueurs par excellence ont été attribués par un panel d’électeurs composé des membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) des neuf marchés de la LCF, d’un chapitre national de l’ACFC et des entraîneurs-chefs de la LCF. Au total, 54 personnes ont rempli leur bulletin de vote.

JOUEUR PAR EXCELLENCE
ZACH COLLAROS | QUART-ARRIÈRE
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le quart-arrière Zach Collaros a guidé les Blue Bombers vers la meilleure fiche de la LCF (11-3) en 2021. L’ancien de l’Université de Cincinnati a mené la Ligue avec 20 passes de touché et avec une cote d’efficacité du quart-arrière de 111, tout en amassant 3185 verges par la passe et en complétant 70,2 % de ses passes – son plus haut pourcentage de passes complétées en carrière. Sa cote d’efficacité du passeur (111) est la deuxième plus haute parmi tous les quarts partants dans l’histoire du club.

À sa 10e saison dans la LCF, Collaros a été à la tête de l’attaque ayant mené la Ligue en ce qui a trait aux points marqués (322), aux touchés (35), aux verges en moyenne par passe tentée (8,4) et à la cote d’efficacité de ses passeurs (101,5).

L’athlète de 33 ans est le premier joueur des Blue Bombers à mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la LCF depuis Mitl Stegall en 2002. Collaros a reçu 43 votes de première place.

JOUEUR DÉFENSIF PAR EXCELLENCE
ADAM BIGHILL | SECONDEUR
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le secondeur Adam Bighill est le sixième joueur de l’histoire de la Ligue à remporter trois fois le titre de joueur défensif par excellence de la LCF (2015, 2018 et 2021). Cette saison, le vétéran de neuf saisons n’a démontré aucun signe de ralentissement, alors qu’il a réussi 70 plaqués défensifs, deux sacs, deux interceptions, deux échappés recouvrés et un touché.

Le produit de l’Université Central Washington a été le cœur de la meilleure défense de la LCF, une unité ayant mené le circuit pour le nombre de points accordés en moyenne par match (12,9), pour le nombre de touchés accordés en attaque (15), pour le nombre de verges nettes accordées en attaque (281,3), pour le pourcentage de deuxièmes essais convertis en premiers essais (40,3), pour les revirements provoqués (38) et pour la cote d’efficacité du passeur de ses adversaires (71,3). Winnipeg a accordé en moyenne 13,4 points par match – la neuvième plus petite moyenne de points par match de l’histoire de la LCF, et la plus petite depuis 1970.

Bighill a reçu 42 votes de première place.

JOUEUR CANADIEN PAR EXCELLENCE
BO LOKOMOBO | SECONDEUR
LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Malgré une saison de 14 matchs, le secondeur Bo Lokombo a réussi cinq plaqués défensifs de moins que son sommet personnel de 71; ses 66 plaqués défensifs lui ont permis de prendre le 10e rang de la Ligue et de franchir le cap des 50 plaqués défensifs pour une troisième saison consécutive. De plus, Lokombo a réussi 11 plaqués sur les unités spéciales, il a égalé un sommet personnel avec quatre sacs, et il a établi une marque personnelle en ce qui a trait aux interceptions avec trois. Le vétéran de six saisons a pris le sixième rang de la Ligue au chapitre des jeux défensifs avec 92.

Le touché de l’ancien de l’Université de l’Oregon lors de la semaine 6 était le premier de sa carrière. Lokombo est le 10e joueur des Lions à recevoir le titre de joueur canadien par excellence de la LCF, et le premier depuis Ricky Foley en 2009.

Lokombo a reçu 50 votes de première place.

JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE PAR EXCELLENCE
STANLEY BRYANT | JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Stanley Bryant est le premier joueur des Blue Bombers à mettre la main à trois reprises sur le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF. L’ancien de l’Université East Carolina a amorcé 13 des 14 matchs de son équipe cette saison, et il a été l’un des piliers d’une ligne offensive ayant accordé le plus petit nombre de sacs du circuit (16) et ayant pavé la voie à trois performances d’au moins 100 verges au sol de la part d’Andrew Harris, de Brady Oliveira et de Johnny Augustine. Winnipeg a porté le ballon plus que n’importe quelle autre équipe en situation de premier essai, amassant une impressionnante moyenne de 5,54 verges par course.

Bryant et ses coéquipiers de la ligne offensive ont été au cœur d’une attaque ayant terminé au premier rang de la Ligue pour les touchés au sol (14), et au deuxième rang du circuit pour les verges au sol en moyenne par match (119,7) et pour les verges en moyenne par course (5,3). Les Blue Bombers ont affiché la meilleure cote d’efficacité du passeur de la LCF (101,5), ils ont complété le plus de passes d’au moins 30 verges (26), et ils ont terminé à égalité avec les Tiger-Cats au sommet de la Ligue pour le plus petit nombre de revirements (20).

Bryant est le neuvième joueur de ligne offensive de l’histoire des Blue Bombers à remporter ce prix. Il a obtenu 50 votes de première place.

JOUEUR PAR EXCELLENCE SUR LES UNITÉS SPÉCIALES
DEVONTE DEDMON | SPÉCIALISTE DES RETOURS DE BOTTÉ
ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Le spécialiste des retours de botté DeVonte Dedmon a mené la Ligue au chapitre des touchés sur des retours de botté (trois), des verges sur des retours de dégagement (737), des verges en moyenne par retour de dégagement (15,4), des verges sur des retours de botté d’envoi (1223) et des verges en moyenne par retour de botté d’envoi (25,0). Le produit de l’Université William & Mary a cumulé 2063 verges combinées sur des retours de botté, et il a réussi 10 « gros jeux » sur des retours de botté.

Dedmon a retourné deux dégagements pour des touchés (73 et 64 verges) et un botté d’envoi pour un majeur (100 verges) cette saison. Dedmon devient ainsi le deuxième joueur du ROUGE et NOIR à mettre la main sur ce prix. Le botteur Lewis Ward avait été nommé joueur par excellence sur les unités spéciales de la LCF en 2018.

Dedmon a obtenu 46 votes de première place.

RECRUE PAR EXCELLENCE
JORDAN WILLIAMS | SECONDEUR
LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le secondeur Jordan Williams a mené les Lions avec 92 plaqués défensifs – un total bon pour le deuxième rang de la Ligue –, en plus de réussir cinq plaqués sur les unités spéciales, deux passes rabattues, un sac, un échappé recouvré et une interception à sa première année dans la LCF. Le premier choix au total du repêchage de la LCF en 2020 a battu le record pour une recrue canadienne de 75 plaqués défensifs, établi par Mike O’Shea, en 18 parties, en 1993.

Williams a été un modèle de constance, réussissant au moins quatre plaqués défensifs lors de chacun de ses 14 matchs cette saison, et sept ou plus lors de huit parties en 2021. Il a établi un sommet personnel en réussissant 10 plaqués défensifs lors de la semaine 3.

Williams est la 14e recrue des Lions à être nommée recrue par excellence de la LCF, et la première depuis Solomon Elimimian en 2010. L’ancien de L’Université East Carolina a obtenu 46 votes de première place.

ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ANNÉE
MIKE O’SHEA
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Deux ans après avoir mené les Blue Bombers à leur première conquête de la Coupe Grey depuis 1990, l’entraîneur-chef Mike O’Shea a guidé son équipe, en 2021, à une fiche de 11-3 et à son meilleur pourcentage de victoires (0,786) depuis 1961.

Malgré une saison écourtée, les Blue Bombers sous O’Shea ont gagné 10 matchs ou plus pour une cinquième campagne de suite; O’Shea est ainsi devenu le deuxième entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe à accomplir cet exploit – Bud Grant a mené Winnipeg à six saisons de suite d’au moins 10 victoires entre 1957 et 1962.

O’Shea est le sixième entraîneur-chef des Blue Bombers à remporter ce prix, et le premier en 20 ans. Il s’agit pour Winnipeg d’un huitième Prix Annis-Stukus. O’Shea a obtenu 47 votes de première place.

AUTRES PRIX REMIS LORS DU GALA DE LA LCF

Le Prix du commissaire, décerné annuellement à une personne ou à un groupe ayant apporté des contributions significatives à la Ligue, a été remis à Sara May, infirmière au sein du réseau hospitalier Hamilton Health Sciences. Bien que l’infirmière May soit un pilier dans la communauté de Hamilton, elle représente également ses milliers de collègues à travers le pays, ainsi que les millions de travailleuses et de travailleurs de première ligne qui ont guidé le Canada à travers la pandémie.

Choisi par le commissaire, le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell, remis chaque année à une personne ou à un groupe de personnes qui a démontré du leadership et qui a grandement contribué au développement de la Ligue, a été remis aux docteurs McCormack et Naidu – les médecins-chefs de la LCF – pour leur leadership dans l’établissement et dans le maintien des protocoles de santé et de sécurité de la Ligue.

L’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) a annoncé que le demi défensif des Tiger-Cats de Hamilton Mike Daly était le récipiendaire du Trophée Tom-Pate en 2021. Ce prix est remis à un joueur ayant démontré un esprit d’équipe exemplaire et ayant effectué une contribution significative à son équipe, à sa communauté et à l’AJLCF.

Le joueur de ligne offensive des Tiger-Cats de Hamilton Chris Van Zeyl a reçu le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur, qui est remis annuellement à un joueur ayant incarné et démontré les valeurs remarquables des vétérans canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Le Prix Jane-Mawby, qui vise à souligner le travail de grande importance, mais souvent effectué dans l’ombre, d’une personne présentement à l’emploi d’une équipe ou du bureau de la LCF, a été remis à la directrice des finances et de l’administration des Lions de la Colombie-Britannique Carol Longmuir.

Disputée au Terrain Tim Hortons, la 108e Coupe Grey sera diffusée en direct le dimanche 12 décembre à 18 h HE sur RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. Arkells et son invité spécial The Lumineers seront les têtes d’affiche du spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey.