11 décembre 2021

108CG : Les Ticats pensent à Ted Laurent

Peter Power/CFL.ca

HAMILTON – Personne ne peut remplacer Ted Laurent. Avant le dernier entraînement de la semaine, les Tiger-Cats de Hamilton ont confirmé que celui qui a été nommé quatre fois sur la formation étoile de l’Est ne serait pas disponible pour disputer la 108e Coupe Grey.

Absent des entraînements de jeudi et de vendredi derniers, Laurent a été opéré pour guérir une appendicite. Il sera donc sur la touche, ce dimanche.

« Ne pas pouvoir compter sur les services de Ted est un dur coup », a admis l’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer. « Il nous manquera pour plus de raisons que sa production sur le terrain. Bien sûr, il y a le défi du ratio de joueurs canadiens. Mais je pense à lui, Teddy, l’être humain. »

C’est une lourde perte pour les Ticats. Laurent, lui qui sera remplacé par Lee Autry, a été extrêmement efficace au cours des deux dernières victoires des siens.

Il permettait de libérer Ja’Gared Davis et Julian Howsare, afin de leur permettre de mettre plus de pression sur les quarts adverses. De plus, Laurent a été un mur en défense face à la course.

Au cours des deux dernières victoires contre Montréal et Toronto, les Tiger-Cats ont accordé une moyenne de 47 verges de gains terrestres par match. Et Laurent avait été l’un des architectes de ces succès.

Avec Andrew Harris dans le champ arrière winnipegois, et considérant sa domination au cours de la finale de l’Ouest, la tâche défensive des Ticats est soudainement devenue plus difficile.


 
L’absence de Laurent sera ressentie également à l’extérieur du terrain. Un membre des Ticats depuis 2014, l’athlète de 33 ans est un leader établi dans le vestiaire de Hamilton. Sa présence à la rencontre d’équipe, à la suite de l’entraînement de samedi, a donné beaucoup d’énergie à son groupe.

« Ted était de notre rencontre d’équipe et ça nous a aidés émotivement », a dit Steinauer. « Il ne pouvait pas rire comme il le fait d’habitude, mais c’était important qu’il soit là. »

Alors que remplacer Laurent est une tâche impossible, nous savons toutes et tous que les Ticats penseront à lui, sur le terrain, dimanche prochain.

« C’était vraiment super de le voir avec nous », a dit le demi défensif Tunde Adeleke. « Qu’il joue ou qu’il ne joue pas, ce n’est pas grave. C’est plus que du football. Nous voulons qu’il se sente mieux, c’est tout. »

« Mais de l’avoir avec nous aujourd’hui a fait du bien au moral. »

C’est une nouvelle année

Tout le monde sait que la 108e Coupe Grey est un match revanche de 2019, à Calgary. Les Bombers avaient remporté la victoire haut la main. Toutes les histoires parlent de «rédemption» et de «revanche», mais les Ticats ne voient pas le duel de dimanche de la même façon.

« Vous pourriez demander à tous les joueurs… Ce n’est pas leur source de motivation », a dit Steinauer. «Plusieurs joueurs n’étaient pas là en 2019. Et pour ceux qui y étaient, je ne veux pas parler pour eux, mais le match, c’est demain et voilà tout. »

« Tout est dans l’exécution. Il n’y a pas vraiment de facteur revanche. C’est simplement 60 minutes de football. »

Ce sentiment faisait l’unanimité des troupes pendant toute la semaine. 2019 est dans le passé et le match de dimanche contre Winnipeg est un nouveau défi.

Le quart-arrière Dane Evans, lui qui avait eu maille à partir il y a de cela deux ans, est tout à fait au même diapason.

« Honnêtement, pas vraiment », a répondu Evans, lorsqu’on lui a demandé s’il recherchait de la rédemption, en vue du match de dimanche soir. « En tant que quart partant, j’ai tellement d’autres choses en tête. »

« Je n’ai pas le temps de penser à tout ça, à toute cette poutine. Je me sens seulement privilégié d’avoir la chance de pouvoir être ici une deuxième année consécutive. »

« Ted était de notre rencontre d’équipe et ça nous a aidés émotivement. Il ne pouvait pas rire comme il le fait d’habitude, mais c’était important qu’il soit là. »

– Orlondo Steinauer

Des notes et des nouvelles

Parlant d’Evans, Steinauer a confirmé plus tôt cette semaine qu’il serait le quart partant à la 108e Coupe Grey. Il remplacera donc Jeremiah Masoli.

« La beauté pour nous c’est que Dane peut toujours jouer », a dit Steinauer. « Je crois que pour plusieurs formations de la Ligue, lorsque leur quart partant tombe au combat ou n’exécute pas les jeux comme il devrait, elles retiennent leur souffle. Nous avons deux bons quarts qui peuvent jouer. »

Laurent n’est pas le seul joueur régulier qui ne sera pas de la partie, ce dimanche. Le demi de coin Desmond Lawrence sera également absent, lui qui a subi une blessure à l’épaule au cours de la finale de l’Est.

Mais ce n’est pas nouveau pour les Ticats. Lorsque Lawrence est tombé au combat à Toronto, Jumal Rolle a pris la relève, alors que Ciante Evans et Tunde Adeleke ont simplement permuté leurs positions. Les Tiger-Cats ont tout de même de la profondeur.

« Je crois que l’un des très bons côtés de notre défense, c’est que tout le monde connaît les rôles de tout le monde », a dit Adeleke. « N’importe qui peut changer de position. »

« En ce moment, tout le monde est prêt à changer de place si nécessaire. Je ne suis pas à ma position habituelle depuis le début des éliminatoires. Aucun problème. »

D’après un article de Pat Steinberg, paru sur CFL.ca