Repêchage
Tour
-

108CG : Les Blue Bombers se mesurent aux Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons

HAMILTON – Un peu plus de quatre mois après le coup d’envoi de la saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), les Blue Bombers de Winnipeg, champions de la division Ouest, se mesureront aux Tiger-Cats de Hamilton, champions de la division Est, à l’occasion du 108e match de la Coupe Grey, dimanche, au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Précédée d’une émission d’avant-match d’une heure, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 18 h HE.

L’affrontement de dimanche marquera la première fois depuis 2013 que l’équipe hôtesse de la Coupe Grey accède au match de championnat. L’équipe hôtesse à triompher les trois dernières fois (la Colombie-Britannique en 2011, Toronto en 2012 et la Saskatchewan en 2013), mais de 1978 à 2008, les six équipes hôtesses n’ont signé qu’une victoire en six occasions (1-5). Seuls les Lions étaient parvenus à triompher au cours de cette période.

C’est le premier match revanche de la Coupe Grey depuis les affrontements entre Montréal et la Saskatchewan en 2009 et en 2010. Il s’agira aussi de la dixième fois de l’histoire du football canadien que les incarnations modernes de ces deux clubs joueront pour l’obtention de l’emblématique trophée. Leurs confrontations précédentes sont survenues en 1953, en 1957, en 1958, en 1959, en 1961, en 1962, en 1965, en 1984 et en 2019.

Winnipeg montre une fiche de 11-14 (0,440) lors du match de la Coupe Grey. Sa plus récente participation au match de championnat remonte à 2019, alors que le club avait battu Hamilton 33-12. Avec cette participation, Winnipeg dépassera Edmonton pour le plus grand nombre de participations au match de la Coupe Grey. Dimanche, les Blue Bombers auront la chance de devenir la première équipe depuis Montréal en 2010 à gagner deux matchs de la Coupe Grey de suite. Winnipeg a déjà gagné deux matchs de championnat de suite, en 1961-1962 et en 1957-1958.

Hamilton affiche un dossier de 8-13 (0,381) lors du match de la Coupe Grey. Sa dernière victoire lors de la Coupe Grey remonte à 1999 – un gain de 32-21 aux dépens de Calgary – soit la plus longue séquence active sans victoire lors du match de la Coupe Grey. Les Tiger-Cats chercheront dimanche à devenir la deuxième équipe seulement en 16 ans à gagner la Coupe Grey en ayant terminé au deuxième rang de la division Est (soit depuis Toronto en 2012).

Mike O’Shea (Winnipeg) et Orlondo Steinauer (Hamilton) en seront tous les deux à un deuxième match de la Coupe Grey en tant qu’entraîneurs-chefs. Il s’agira de la troisième fois depuis 1980 que les deux mêmes entraîneurs-chefs s’affrontent lors de deux matchs de la Coupe Grey consécutifs. En tant que joueur, O’Shea a joué et a gagné trois matchs de la Coupe Grey avec Toronto. Steinauer, de son côté, a pris part à trois matchs de la Coupe Grey, triomphant deux fois (1999 et 2004). Il a gagné la Coupe Grey comme entraîneur des demis défensifs des Argonauts de Toronto en 2012.

Il s’agira d’un deuxième départ lors du match de la Coupe Grey pour le quart-arrière des Tiger-Cats Dane Evans. Son vis-à-vis chez les Blue Bombers, Zach Collaros, effectuera un troisième départ lors du match de championnat (1-1).

Winnipeg et Hamilton se sont affrontés une fois cette année; ils ont lancé les hostilités de la saison 2021. Le 5 août dernier, Kenny Lawler avait capté deux passes de touché du quart-arrière Zach Collaros pour mener les Blue Bombers à un gain de 19-6 à Winnipeg.

ÉTATS DES FORCES

QUARTS | Le peu de vidéo sur Dane Evans en 2021 procure un élément de surprise aux Tiger-Cats et augmente légèrement leurs chances de connaître du succès en attaque, mais les Blue Bombers se souviennent très bien de ce qu’ils ont accompli pour nuire au partant de Hamilton lors de leur dominante victoire au match de la Coupe Grey de 2019. Le véritable enjeu est le degré de confort de Zach Collaros dans le système offensif de Winnipeg – parce que tout ce que font les Blue Bombers se fait en système. Leur succès passe par une formule : de bonnes courses en premier essai, et des passes parfois audacieuses en deuxième essai. Aux contrôles de cette attaque, on retrouve Collaros, le bon leader qui sait exactement quels boutons peser et quand.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS OFFENSIFS | Don Jackson a effectué des courses explosives et décisives qui ont réellement donné un second souffle à l’attaque des Tiger-Cats au cours des dernières semaines. Cependant, Jackson pourra-t-il en faire assez, et Hamilton pourra-t-il suffisamment prendre les devants pour permettre à Jackson d’obtenir un nombre adéquat de courses pour qu’il puisse faire la différence? La commande sera grosse pour Jackson, surtout quand l’on considère qu’il sera opposé à un Andrew Harris en santé et ultra motivé. Et l’on sait tous qu’il salive déjà à l’idée de jouer dimanche en regardant les vidéos de la Coupe Grey de 2019, alors que ses coéquipiers de la ligne offensive avaient créé des brèches et neutralisé les joueurs de ligne défensive des Tiger-Cats pour lui permettre d’atteindre le second niveau, à pleine vapeur, sans même être touché.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | Tim White ne reçoit pas tout le crédit qui lui revient et Brandon Banks semble – finalement – avoir trouvé son erre d’aller, pour la toute première fois de l’année, lors de ses deux matchs en éliminatoires. Et avec Jaelon Acklin capable de contribuer de toutes les façons possibles, Hamilton pourrait choisir de bien distribuer le ballon pour tenter de surprendre les Blue Bombers avec de multiples passes. Mais le jeu aérien de Winnipeg est à un autre niveau en situation de deuxième essai, avec Kenny Lawler et Rasheed Bailey capables de se démarquer de leur couverture. Ajoutez Nic Demski et Andrew Harris a l’équation (d’autres souvenirs de la Coupe Grey de 2019), et les Blue Bombers ont, une fois de plus, l’avantage ici.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Stanley Bryant et Drew Desjarlais du côté gauche de la ligne sont beaucoup trop forts. La quantité de mouvements que ces deux joueurs sont capables de constamment provoquer lors de jeux par la course est spécial, et Michael Couture, Patrick Neufeld et Jermarcus Hardrick sont plus que simplement capables de se débrouiller. Du côté de Hamilton, Chris Van Zeyl est le leader physique et émotionnel de la ligne offensive de l’équipe, qui a été touchée par les blessures, un manque de constance et quelques performances atroces à certains moments de la saison 2021. Brandon Revenberg est toujours solide, mais il y a des questions du côté gauche de la ligne offensive, et Van Zeyl lui-même devra élever son jeu d’un cran par rapport à la Coupe Grey de 2019 contre Willie Jefferson pour donner une chance à Evans de réussir des jeux.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Si Willie Jefferson et Jackson Jeffcoat jouent de la même manière qu’ils l’ont fait lors de la Coupe Grey de 2019, il n’y a aucune matière à débattre, même si les performances de Ja’Gared Davis au cours des deux dernières semaines ont été spéciales : il a sans aucun doute été le meilleur joueur des deux équipes sur le terrain au cours de cette période. Avec l’aide de son coéquipier Dylan Wynn, qui applique de la pression au centre de la ligne, et avec les blitz de Simoni Lawrence, Davis et les joueurs de ligne défensive des Tiger-Cats sont capables de laisser leur empreinte sur le match de championnat au même titre que ceux des Blue Bombers. Les deux équipes ne jouent pas exactement de la même manière, et les deux pourraient avoir un impact en réussissant un sac, une passe rabattue ou un revirement qui déterminera le dénouement de la rencontre.

AVANTAGE : Égalité

SECONDEURS | Adam Bighill est le meilleur secondeur de la LCF. Point à la ligne. À ses côtés, Alden Darby répond exactement aux attentes fondées envers lui à la suite de la transaction l’ayant fait passer à Winnipeg, et Kyrie Wilson est un joueur solide. Mais il faut voir l’ensemble de l’œuvre. Le duo Simoni Lawrence-Jovan Santos-Knox a été moins productif que le duo Lawrence-Larry Dean, mais plus productif que le duo Lawrence-Justin Tuggle d’il y a quelques saisons. Ajoutez Kameron Kelly à l’équation, un joueur capable d’évoluer à diverses positions et dont les capacités athlétiques sont hors de l’ordinaire, et l’avantage, ici, va du côté des Tiger-Cats.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS DÉFENSIFS | Avec la blessure du demi de coin du côté court Desmond Lawrence en finale de l’Est, Jumal Rolle a été muté de la position de demi de coin du côté large à celle de demi de coin du côté court, Ciante Evans a été muté à la position de demi de coin du côté large, Tunde Adeleke a été muté de la position de maraudeur à celle de demi défensif du côté large et la recrue Stavros Katsantonis a été lancée dans la mêlée à la position de maraudeur. Nous suivez-vous toujours? Ces changements ont fonctionné, et le jeu d’Adeleke a fait la différence, mais le duo composé de la recrue DeAundre Alford et de Nick Taylor du côté court chez les Blue Bombers est l’un des meilleurs dans la LCF, et Brandon Alexander est toujours prêt à donner un coup de main pour freiner le jeu au sol.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉS | Janarion Grant a été un point positif dans la formation de Mike O’Shea, mais le momentum est important sur les retours de botté, et Hamilton l’a en ce moment à la suite du retour de 92 verges pour un touché de Papi White en finale de l’Est – un jeu qui a probablement fait tourner le vent en faveur des Tiger-Cats contre les Argonauts. Si l’on ajoute Brandon Banks à l’équation, lui qui est toujours prêt à retourner un placement raté jusqu’au bout pour un majeur, l’avantage va aux Tiger-Cats. À moins que Grant soit en mesure de retour un botté pour un touché ce dimanche. Si c’est le cas, vous pouvez oublier l’ensemble du dernier paragraphe.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

BOTTEURS | Au cours d’une année où les deux équipes ont effectué plusieurs changements en ce qui a trait à leurs botteurs, difficile de prédire quel club aura l’avantage lors de la Coupe Grey. Sergio Castillo est le meilleur athlète du groupe, mais il n’a pas été dominant. Et Joel Whitord et Michael Domogala ont tous les deux éprouvé des ennuis en finale de l’Est. Si le match doit reposer sur les unités spéciales, et particulièrement sur des bottés, nous sommes un peu embêtés…

AVANTAGE : Égalité

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.