12 décembre 2021

La rédemption des Ticats ou le doublé des Bombers?

Kevin Sousa/CFL.ca

HAMILTON – Le quart-arrière Dane Evans et les Tiger-Cats de Hamilton ont la chance d’effacer de mauvais souvenirs.

Le demi offensif Andrew Harris et les Blue Bombers de Winnipeg espèrent ajouter un autre championnat à leur palmarès.

Les Bombers et les Ticats s’affrontent aujourd’hui dans le cadre de la 108e Coupe Grey au Terrain Tim Hortons. C’est un duel revanche de la 107e Coupe Grey, alors que les Bombers étaient la formation négligée et l’avait emporté 33-12.

Evans avait subi six sacs du quart et deux interceptions. L’athlète de 29 ans et originaire de Sanger au Texas a déclaré que la vengeance n’était pas un enjeu.

« Je ne pense pas à ça », a-t-il dit. « Je suis simplement heureux d’être encore ici, à la Coupe Grey. »

La victoire winnipegoise de 2019 avait stoppé une fâcheuse disette de 29 ans sans remporter de championnat. Aujourd’hui, les Blue Bombers ont la chance de réussir le doublé pour la première fois depuis 1961-1962. Et ces deux gains étaient survenus contre Hamilton.

« Nous jouons pour ce genre de moment », a dit Harris, originaire de Winnipeg et qui avait remporté les deux titres de joueur par excellence et de joueur canadien par excellence de la 107e Coupe Grey. « C’est un rêve devenu réalité. On ne peut pas tenir ces moments pour acquis. »


 
Menés par le quart Zach Collaros, récemment nommé joueur par excellence 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF) et par une ligne offensive qui a vu quatre de ses joueurs être nommés sur la formation étoile de la division Ouest, les Bombers ont terminé la présente saison régulière avec une fiche de 11-3.

Winnipeg a mené la LCF au chapitre de la moyenne de points marqués par match (25,8), des touchés (40), des sacs accordés (16) et les Bombers ont terminé au deuxième rang pour la moyenne de verges de gains au sol par match (119,7) et au chapitre de la moyenne de verges de gains nets par match (353,4).

La défense winnipegoise menée par Adam Bighill, récipiendaire du titre de joueur défensif par excellence de la LCF en 2021, n’a accordé qu’une moyenne de points par match de 13,4 (la meilleure moyenne de la LCF), qu’une moyenne de verges nettes par match de 281,3 et elle a terminé au troisième rang de la Ligue au chapitre des sacs du quart, avec 39.

Les Bombers n’avaient pas perdu de temps au cours de leur dernier match de la Coupe Grey, interceptant Evans sur le troisième jeu en attaque de la partie et se donnant une avance de 21-6 à la mi-temps.

« On veut toujours avoir un bon début de match », a dit Collaros, lui qui a lancé 20 passes de touché cette saison, cumulant 3185 verges de gains par la passe. « Mais il y a toujours des hauts et des bas dans un match, l’adversité est inévitable. »

« Il faut être le mieux préparé possible et faire confiance à cette préparation. Voilà comment jouer à un haut niveau. »

Les Ticats ont connu un parcours sinueux dans leur route vers la 108e Coupe Grey, jouée à domicile. Hamilton a terminé au deuxième rang de la division Est, avec une fiche de 8-6.

La formation ontarienne a vaincu les Alouettes de Montréal 23-12 au cours de la demi-finale de l’Est, avec Jeremiah Masoli derrière le centre.

Evans est venu en relève à Masoli au cours de la finale de l’Est et a permis aux siens de remporter la victoire aux dépens des Argonauts de Toronto par la marque de 27-19.

Hamilton tirait de l’arrière 12-0 à la mi-temps. Evans a sauté sur le terrain tôt au deuxième quart, complétant 16 de ses 16 passes tentées, pour des gains de 249 verges et un touché. Il a également marqué deux touchés au sol.


 
Les deux formations ne se sont affrontées qu’une seule fois en 2021, alors que Winnipeg l’a emporté 19-6, le 5 août dernier.

Hamilton ne pourra pas profiter des services du vétéran canadien et joueur de ligne défensive Ted Laurent, lui qui s’est fait opérer pour guérir une appendicite, cette semaine.

« Je me sens mal pour Teddy », a dit l’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer. « Il est l’une des raisons pourquoi nous sommes ici. »

Laurent, 33 ans, a néanmoins pu participer aux rencontres d’équipe samedi.

Tout au long de la semaine, les joueurs ont parlé de leur approche vis-à-vis du match de ce soir. Comme quoi ce n’est qu’un autre match. Mais Chris Van Zeyl ne le voit pas du tout de la même façon.

« Ce n’est pas comme un autre match », a dit Van Zeyl, le récipiendaire du trophée des anciens combattants Jake Gaudaur, en 2021. « Tout est plus intense. Ce duel est une bête différente des autres et on ne peut pas la traiter comme un simple match routinier. »

« On joue pour notre survie. C’est un énorme match. Si vous ne faites que vous dire que c’est un affrontement comme les autres, 2019 recommencera. »

À la suite de l’annulation de la saison 2020, l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea est excité que la Coupe Grey ait lieu à nouveau.

« Ce sera 60 minutes de football acharné, et ce, dans un environnement incroyable », a dit O’Shea, lui qui a une fiche de 5-0 au cours des matchs de la Coupe Grey en tant que joueur, entraîneur adjoint et entraîneur-chef. « Nous jouerons le même style de football : une bonne défense et une bonne attaque qui peuvent effectuer les gros jeux. »

« C’est le plus grand événement sportif d’un jour au Canada. C’est célébré d’un océan à l’autre. C’est important pour les partisans. Et j’adore cet aspect du match. »

D’après une chronique de Jim Morris, paru sur CFL.ca