Menu
6 janvier 2022

Alouettes : Calvillo de retour comme entraîneur des quarts

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Jeudi, les Alouettes de Montréal ont annoncé la nomination d’Anthony Calvillo à titre d’entraîneur des quarts du club.

Il s’agit d’un retour à Montréal pour l’ancien quart-arrière étoile aujourd’hui âgé de 49 ans. De 2015 à 2017, Calvillo a fait partie du personnel d’entraîneurs des Alouettes. En trois saisons, il a occupé plusieurs rôles : entraîneur des receveurs, coordonnateur offensif et entraîneur des quarts. En 2018, il a dirigé les quarts des Argonauts de Toronto.

Calvillo a mis le pied à Montréal pour une première fois en 1998, se joignant aux Alouettes après des arrêts à Las Vegas et à Hamilton. Il a ensuite mené les Alouettes à huit matchs de la Coupe Grey, dont trois qui se sont terminés par des défilés dans les rues de Montréal, en plus de rééditer le livre des records de la LCF.

Calvillo a passé 20 saisons chez les professionnels, dont ses 16 dernières avec les Alouettes. Le natif de Los Angeles, en Californie, détient plusieurs records de la LCF, dont celui du plus grand nombre de verges par la passe avec 79 816. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2017. Gagnant de trois Coupes Grey avec les Alouettes (2002, 2009, 2010), l’ex-footballeur a vu son numéro être retiré par l’organisation en octobre 2014.

En janvier 2021, Calvillo était revenu dans le nid comme ambassadeur de l’équipe. Son but était de servir l’organisation et d’être présent lors de ses activités. Comme ambassadeur, il a donné son opinion sur les diverses plateformes du club et il a fait rayonner les Alouettes partout au Québec. Dorénavant, il se concentrera seulement sur son rôle d’entraîneur. En novembre dernier, il a reçu officiellement son titre de citoyen canadien.

« Nous sommes très heureux du retour d’Anthony au sein de notre personnel d’entraîneurs », a soutenu l’entraîneur-chef des Alouettes Khari Jones. « Anthony est une personne très respectée qui a connu l’une des plus grandes carrières au sein de la LCF. L’association entre les Alouettes et lui est simplement naturelle : il revient où il a connu ses années de gloire. Notre organisation vient d’hériter d’un très bon professeur. »

Edmé et Lavergne se joignent aux opérations football

Mercredi, les Alouettes ont annoncé deux ajouts au sein de leurs opérations football. Jean-Marc Edmé est de retour à Montréal comme directeur du personnel des joueurs professionnels, tandis que Pierre-Yves Lavergne s’amène avec les Alouettes en tant que directeur du dépistage national. Les services des deux hommes n’ont pas été retenus par le ROUGE et NOIR d’Ottawa plus tôt cette semaine.

Avant de se joindre au ROUGE et NOIR, Edmé a passé huit ans avec l’organisation des Alouettes, avec laquelle il était responsable du dépistage des rangs universitaires (NCAA, SIC) et des joueurs admissibles au repêchage de la LCF. Le natif de Montréal-Nord a également évalué des joueurs des rangs professionnels (NFL, AFL, IFL), a surveillé les transactions de la NFL et a fourni des aperçus des adversaires au personnel d’entraîneurs. En plus, Edmé a également servi d’adjoint en défense pendant le régime de l’entraîneur-chef Marc Trestman.

L’homme de 41 ans a joint le ROUGE et NOIR et le département des opérations football en 2016 et y a travaillé jusqu’en 2021. À sa première année à Ottawa, le ROUGE et NOIR a gagné la Coupe Grey. En 2017, il a été promu comme directeur du personnel des joueurs.

La carrière dans la LCF d’Edmé a commencé en 2007, alors qu’il occupait un rôle de stagiaire aux opérations football avec les Tiger-Cats d’Hamilton. À mi-parcours de son stage, il a été promu au poste d’entraîneur-adjoint et il a aidé l’entraîneur-chef Charlie Taaffe dans le cadre de ses opérations quotidiennes.

Comme joueur, Edmé a porté les couleurs des Cheetahs du Cégep Vanier avant d’obtenir une bourse de l’Université Alcorn State, jouant comme centre-arrière. Après deux saisons, Edmé est revenu au Québec afin de poursuivre ses études à l’Université de Sherbrooke et a joué pour le Vert et Or.

Lavergne a travaillé dans les opérations football du ROUGE et NOIR d’Ottawa de 2015 à 2021 et a aidé l’équipe à soulever la coupe Grey à son année recrue. L’homme de 31 ans a porté les couleurs des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et des Carabins de l’Université de Montréal dans les rangs universitaires. En 2014, il a gagné la Coupe Vanier avec Danny Maciocia, entraîneur-chef des Carabins à l’époque. L’année suivante, il faisait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe, comme assistant des unités spéciales.

Le natif de Gatineau a participé au camp des recrues des Alouettes en 2014 et à celui des Stampeders de Calgary l’année suivante.

« Nous ajoutons deux excellentes têtes de football en Edmé et Lavergne », a affirmé le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. « Ils ont tous les deux acquis beaucoup d’expérience depuis les dernières années, et nous avons hâte de travailler avec eux. »