14 janvier 2022

Les Elks échangent Moore aux Als en retour de Washington et Jackson

Walter Tychnowicz/LCF.ca

EDMONTON – Vendredi, les Alouettes de Montréal ont mis la main sur le joueur de ligne défensive américain Mike Moore des Elks d’Edmonton, en retour du joueur de ligne offensive américain Tony Washington et du demi offensif américain Martese Jackson.

Washington, qui devait devenir joueur autonome le mois prochain, a accepté une prolongation de contrat d’une saison avec les Elks, tandis que Jackson et Moore étaient tous les deux sous contrat en vue de la saison 2022.

Le vétéran joueur de ligne défensive Mike Moore devrait donner un bon coup de main à la ligne défensive des Alouettes en 2022 (GoElks.com)

Moore, 28 ans, a joué 11 parties en 2021 avec les Elks, réussissant 19 plaqués défensifs et deux sacs. En carrière, le produit de l’Université de la Virginie a disputé 48 parties dans la LCF, totalisant 69 plaqués défensifs, 17 sacs et un échappé provoqué. Le natif de Hyattsville, au Maryland, a porté l’uniforme du ROUGE et NOIR d’Ottawa à sa première saison dans la Ligue; il a passé les quatre dernières années à Edmonton.

« Michael est un joueur que nous aimons beaucoup », a confié le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. « Il est capable de mettre la pression sur les attaques adverses et il ne recule devant personne. Il apportera beaucoup d’intensité sur le terrain. »

Un vétéran de 129 matchs de saison régulière en carrière dans la LCF, Washington a passé près de quatre ans dans l’uniforme des Elks (2014-2017), évoluant sous les ordres de Chris Jones au cours de ses deux premières saisons. Washington avait été libéré par les Elks en 2017, avant de s’entendre avec les Tiger-Cats de Hamilton. Il a disputé 17 matchs avec les Ticats en 2017 et en 2018, avant d’être échangé aux Alouettes en 2018, dans un échange impliquant le quart-arrière Johnny Manziel.

La saison dernière, le produit de l’Université Abilene Christian a joué 12 parties de saison régulière avec Montréal comme garde à gauche. Il a aussi pris part à la demi-finale de l’Est contre Hamilton.

Jackson a lui aussi déjà évolué à Edmonton, lui qui a passé les saisons 2018 et 2019 avec le club. Utilisé avant tout comme spécialiste des retours de botté, le produit de l’Université Florida Atlantic totalise 42 matchs de saison régulière dans la LCF.

Originaire de Asheville, en Caroline du Nord, Jackson compte 1908 verges sur des retours de dégagement et 2569 verges sur des retours de botté d’envoi en carrière. Sa meilleure campagne fut sa première dans la LCF, en 2017, alors qu’il avait retourné deux dégagements pour des touchés avec les Argonauts de Toronto. En 2021, Jackson a participé à trois parties de calendrier régulier avec Montréal, amassant 132 verges en 16 retours.