Menu

Bombers : Prolongation de contrat pour Zach Collaros

WINNIPEG – Jeudi, les Blue Bombers de Winnipeg ont annoncé avoir accordé une prolongation de contrat au quart-arrière américain Zach Collaros. Ce dernier devait devenir joueur autonome le 8 février prochain.

Originaire de Steubenville, en Ohio, Collaros, 33 ans, en sera à une troisième saison avec les Blue Bombers en 2022; il s’agira de sa 10e saison dans la Ligue canadienne de football (LCF).

En 2021, le produit de l’Université de Cincinnati a guidé les Blue Bombers vers une deuxième conquête de la Coupe Grey consécutive. Il a également été élu sur les équipes d’étoiles de la division Ouest et de la LCF, et il a été nommé joueur par excellence des Blue Bombers et de la LCF.

Collaros a aussi été nommé joueur par excellence de la 108e Coupe Grey, à la suite d’un gain en prolongation de 33-25 de Winnipeg aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Au passage, il est devenu le premier quart-arrière des Blue Bombers depuis Ken Ploen en 1961-1962 à mener le club à deux victoires consécutives à la Coupe Grey.

Collaros a mené la LCF au chapitre des passes de touché la saison dernière (20), et il a affiché la meilleure cote d’efficacité du quart-arrière du circuit (111,0). De plus, ses 3185 verges par la passe lui ont permis de prendre le deuxième rang de la Ligue à ce chapitre. Avec Collaros au poste de quart partant, les Blue Bombers ont montré une fiche de 11-2 en saison régulière l’an passé, et l’équipe affiche un dossier de 17-2 depuis les débuts de Collaros en 2019 – incluant la victoire lors du match de la Coupe Grey en novembre de cette année-là.

Winnipeg a acquis les services de Collaros le 9 octobre 2019 à la suite d’une transaction avec les Argonauts de Toronto. Collaros a mené les Blue Bombers à une fiche parfaite de 4-0 pour mettre fin à leur saison 2019; le passeur a mérité la victoire lors du dernier match de calendrier régulier de sa nouvelle équipe, puis il a triomphé lors de la demi-finale de l’Ouest, lors de la finale de l’Ouest et lors de la Coupe Grey, le tout au cours d’une campagne où il a été échangé à deux reprises – d’abord de la Saskatchewan à Toronto, puis de Toronto à Winnipeg.

Collaros a fait ses débuts dans la LCF en 2012 avec les Argonauts, et il a depuis participé à 105 matchs de saison régulière avec Toronto, Hamilton, la Saskatchewan et Winnipeg. Il possède une fiche de 46-34 comme partant en carrière, et il a amassé 20 164 verges par la passe, lancé 114 passes de touché et été victime de 58 interceptions.