20 janvier 2022

Top-30 des possibles joueurs autonomes en 2022

La Presse Canadienne

TORONTO – Dans quelques jours, l’une des dates les plus importantes du calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) se pointera le bout du nez.

Le 8 février – l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2022 –, arrive à grands pas, alors que les contrats de nombreux joueurs de la LCF se termineront, annonçant du mouvement dans le circuit Ambrosie.

Alors que plusieurs de ces joueurs s’entendront sur des prolongations de contrats avec leurs formations respectives, il n’est pas trop tôt pour vous dévoiler notre liste des 30 meilleurs joueurs autonomes qui seront potentiellement sur le marché.

Le rang de ces athlètes a été déterminé par un panel composé de membres du LCF.ca ainsi que de quelques analystes qui ont considéré les critères suivants dans leurs sélections : l’âge, la production, le statut national et la position sur le terrain. Ce palmarès prend en ligne de compte que les joueurs testeront le marché et met de côté la possibilité que ceux-ci tentent leur chance dans la NFL, le fait qu’ils puissent prendre leur retraite et la possibilité qu’ils signent une prolongation de contrat.

Finalement, veuillez noter que les athlètes mentionnés ci-dessous sont seulement ceux qui verront leurs contrats venir à échéance le 8 février prochain et non ceux qui ont été libérés.

Sans plus attendre, voici notre top-30 :

*indique le statut national

Accéder rapidement : 30-21 | 20-11 | 10-01

30
TRUMAINE WASHINGTON
DD | EDM

(Mise à jour : Embauché par le ROUGE et NOIR le 10 février)

La Presse Canadienne

CE QU’IL APPORTE

Bien que son équipe n’ait remporté que trois victoires en 2021, Washington a connu la meilleure campagne de sa carrière l’an dernier. Ses cinq interceptions ont constitué un sommet personnel et ont mené la LCF – il en a même retourné une pour un touché. Après 12 parties avec Toronto en 2019, Washington a doublé sa productivité en 14 rencontres à Edmonton avec 55 plaqués.

29
HENOC MUAMBA*
SEC | TOR

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Argonauts le 25 janvier)

Peter Power/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Muamba est l’un des meilleurs secondeurs intérieurs du circuit, et comme il a le statut de joueur national, il sera l’un des athlètes les plus convoités sur le marché le 8 février prochain. Le joueur de six pieds et 230 livres a réussi 49 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales, deux sacs et une interception à sa première saison à Toronto en 2021.

28
JUMAL ROLLE
DD| HAM

(Mise à jour : Réembauché par les Tiger-Cats le 8 février)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

À quoi aurait ressemblé la saison de Rolle si elle avait été de 18 parties? À sa troisième année avec les Tiger-Cats, l’athlète de 31 ans a terminé la campagne 2021 avec 40 plaqués défensifs, deux interceptions et un touché, soit des statistiques similaires à celles qu’il aurait obtenues lors d’une saison dite normale. En 2022, voudra-t-il demeurer au sein d’une unité où il a connu du succès, ou préfèrera-t-il explorer d’autres opportunités via le marché des joueurs autonomes?

27
JEVON COTTOY*
RÉ | C.-B.

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Lions le 2 février)

La Presse Canadienne

CE QU’IL APPORTE

Avec 519 verges en 10 parties, Cottoy a terminé la campagne au troisième rang des Lions au chapitre des verges sur des réceptions en 2021, derrière Burnham et Whitehead. Son physique – six pieds, cinq pouces et 230 livres – et son statut de joueur national vont sans aucun doute attirer l’attention de n’importe quel directeur général souhaitant ajouter un joueur d’impact à sa formation le 8 février prochain.

26
NOLAN MACMILLAN*
LO | OTT

OttawaREDBLACKS.com

CE QU’IL APPORTE

Tout premier choix au repêchage de l’histoire du ROUGE et NOIR, champion de la Coupe Grey en 2016 et membre de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2019, MacMillan est l’un de ces joueurs que vous pourriez voir dans le même uniforme tout au long de sa carrière. Si l’athlète de six pieds, cinq pouces et 295 livres souhaite cependant évoluer sous d’autres cieux en 2022, il aura sans doute l’embarras du choix. Âgé de 31 ans, MacMillan a encore de bonnes années de football devant lui.

25
KA’DEEM CAREY
DO | CGY

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Stampeders le 31 janvier)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Carey a porté une bonne partie de l’attaque des Stampeders sur ses épaules en 2021, mettant fin à sa saison au deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges au sol (869), derrière William Stanback des Alouettes de Montréal. L’athlète de 29 ans a mené tous les demis offensifs de la LCF en ce qui a trait aux touchés au sol (sept) en saison régulière, et il a brillé en demi-finale de l’Ouest avec une récolte de 117 verges et de deux touchés.

24
GREG ELLINGSON
RÉ | EDM

(Mise à jour : Mis sous contrat par les Blue Bombers le 8 février)

GoElks.com

CE QU’IL APPORTE

Ellingson n’a peut-être pas connu la saison 2021 qu’il espérait, mais il demeure l’un des bons receveurs de la LCF, lui qui a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions lors de cinq saisons de suite (2015-2019). Même si différents quarts lui ont lancé des passes en 2021, il a tout de même amassé 687 verges et un touché en 10 parties. S’il choisit de tester le marché, il sera un ajout intéressant à n’importe quel groupe de receveurs du circuit.

23
DYLAN WYNN
LD | HAM

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Tiger-Cats le 3 février)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Au cours de ses quatre premières saisons dans la LCF, Wynn a constamment pourchassé les quarts, il a fait partie de clubs ayant fait de bons bouts de chemin lors des éliminatoires, et il a mérité plusieurs honneurs en cours de route. Membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2019 et de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2017, en 2019 et en 2021, Wynn a réussi cinq sacs en 12 matchs en 2021 et deux autres lors de la demi-finale de l’Est contre Montréal. Peu importe où il jouera en 2022, on peut s’attendre à voir plusieurs autres sacs de celui qui possède l’une des meilleures célébrations de la LCF.

22
JOVAN SANTOS-KNOX
SEC | HAM

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Tiger-Cats le 1er février)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Évoluant peut-être dans l’ombre de son coéquipier Simoni Lawrence à Hamilton, Santos-Knox a connu une spectaculaire saison en 2021. Le secondeur a réussi 72 plaqués défensifs en 2021 – un de moins que Lawrence –, un total bon pour le sixième rang de la LCF. Il a aussi réussi un sac et un échappé provoqué l’an dernier. Âgé de seulement 27 ans, Santos-Knox pourrait être le secondeur du présent et d’avenir des Tiger-Cats ou de n’importe quel autre club le 8 février prochain.

21
CARIEL BROOKS
DD | HAM

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Tiger-Cats le 2 février)

Geoff Robins/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Brooks, 30 ans, a connu du succès dans l’unité coordonnée par Orlondo Steinauer en 2021, lui qui a réussi cinq interceptions – un total bon pour le premier rang de la Ligue, à égalité avec Trumaine Washington d’Edmonton. Le demi défensif de cinq pieds, 10 pouces et 200 livres a aussi réussi un sac et 23 plaqués défensifs en 12 parties. Brooks cherchera à connaître une encore meilleure campagne en 2022, peu importe l’équipe pour laquelle il jouera.

20
ED GAINEY
DD | SSK

(Mise à jour : Embauché par les Elks le 8 février)

Matt Smith/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Gainey s’est fait un nom comme l’un des meilleurs demis défensifs du circuit en 2017 grâce à une saison de 10 interceptions avec la Saskatchewan. Bien qu’il n’ait pas connu une campagne similaire en 2021, il a tout de même réussi trois interceptions et 37 plaqués défensifs l’an passé. Choisira-t-il de demeurer en Saskatchewan en 2022?

19
KWAKU BOATENG*
LD | EDM

(Embauché par le ROUGE et NOIR le 8 février)

GoElks.com

CE QU’IL APPORTE

Boateng voudra possiblement oublier la saison 2021, considérant tous les ennuis qu’ont connus les Elks. Personne ne doute des aptitudes de Boateng pour se rendre aux quarts adverses. En quatre saisons, le produit de l’Université Wilfrid Laurier totalise 25 sacs, dont 21 lors de ses trois premières campagnes. Le jeune homme de 26 ans aura potentiellement plusieurs offres sur la table s’il choisissait de devenir joueur autonome le 8 février prochain.

18
FRANKIE WILLIAMS
DD/SRB| HAM

La Presse Canadienne

CE QU’IL APPORTE

Williams a continué d’occuper deux rôles avec Hamilton en 2021, jouant à la fois comme demi défensif et comme spécialiste des retours de botté. Il a disputé les neuf premiers matchs de la saison, avant de s’absenter en raison d’une blessure. Dans la formation, l’athlète de cinq pieds, neuf pouces et 190 livres a réussi 25 plaqués défensifs et une interception, en plus d’ajouter un touché à sa fiche sur un retour de dégagement. Williams restera-t-il à Hamilton, ou voudra-t-il offrir ses talents à une autre équipe?

17
JAKE WIENEKE
RÉ | MTL

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Alouettes le 7 février)

Geoff Robins/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

En 2021, des touchés, Wieneke en a marqué! Le receveur a mené la LCF pour les touchés sur des réceptions (11) à sa deuxième saison à Montréal. Avec 1467 verges sur des réceptions en deux campagnes, l’athlète de six pieds, quatre pouces et 215 livres rendrait de fiers services à n’importe quel club cherchant à améliorer son attaque. Signera-t-il une prolongation de contrat avec les Alouettes?

16
KAMAR JORDEN
RÉ | CGY

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Stampeders le 26 janvier)

La Presse Canadienne

CE QU’IL APPORTE

Jorden a brillamment effectué un retour au jeu l’an dernier, à la suite d’importantes blessures au genou subies en 2019. En 11 matchs, il a prouvé qu’il pouvait toujours faire partie des meilleurs receveurs de la LCF, grâce à une récolte de 767 verges et quatre touchés. S’il devait tester le marché, il aurait probablement l’embarras du choix. Toutefois, Calgary est la seule équipe avec laquelle il a joué dans la LCF. On saura bien assez vite si ce sera toujours le cas en 2022.

15
DUKE WILLIAMS
RÉ | SSK

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Roughriders le 5 février)

Matt Smith/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Williams est revenu dans la LCF à la suite d’un séjour de trois ans avec les Bills de Buffalo dans la NFL, et il a immédiatement hérité d’importantes responsabilités en Saskatchewan, l’équipe étant à la recherche d’un joueur de premier plan pour relancer son attaque aérienne. Williams a amassé 285 verges et a marqué un touché en quatre matchs de saison régulière en 2021, et il a aussi recouvré trois bottés courts. Il ne fait aucun doute que Williams, 28 ans, peut être un joueur de premier plan dans la LCF. Mais voudra-t-il demeurer avec le quart-arrière Cody Fajardo et avec le coordonnateur offensif Jason Maas?

14
ANDREW HARRIS*
DO | WPG

(Mise à jour : Embauché par les Argonauts le 8 février)

La Presse Canadienne

CE QU’IL APPORTE

Harris a manqué quelques matchs en 2021 en raison de blessures, mais il a néanmoins été un rouage important de la conquête de la Coupe Grey des Blue Bombers, démontrant qu’il était encore l’un des meilleurs porteurs de ballon du circuit lorsqu’il est en santé. Voudra-t-il tester le marché des joueurs autonomes ou viser un troisième championnat de suite avec Winnipeg en 2022?

13
TUNDE ADELEKE*
DD | HAM

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Tiger-Cats le 20 janvier)

Geoff Robins/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Adeleke a été le couteau suisse des Tiger-Cats en 2021. Le polyvalent demi défensif a joué à toutes les positions de la tertiaire de l’équipe à sa deuxième saison avec l’équipe, récoltant 44 plaqués, deux sacs et deux interceptions. Si le jeune homme de 26 ans choisissait de tester le marché des joueurs autonomes le mois prochain, il serait probablement l’un des joueurs les plus convoités, en raison de ses aptitudes et de son statut de joueur national.

12
DARNELL SANKEY
SEC | CGY

(Mise à jour : Mis sous contrat par les Roughriders le 8 février)

Stampeders.com

CE QU’IL APPORTE

Meneur de la LCF au chapitre des plaqués défensifs en 2021, avec 97 en 14 matchs, Sankey excelle à la position de secondeur. Âgé de 27 ans, le produit de l’Université de Sacramento a laissé une formidable impression à sa toute première saison dans la LCF. Maintenant, il ne reste qu’à savoir avec quelle équipe il évoluera en 2022.

11
BRANDON REVENBERG*
LO | HAM

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Tiger-Cats le 19 janvier)

Peter Power/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Brandon Revenberg était le candidat de la division Est au titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF la saison dernière, lui qui a aidé les Tiger-Cats à terminer le calendrier régulier au deuxième rang de la division Est. Hamilton a terminé la campagne au deuxième rang du circuit pour le pourcentage de passes complétées, tout en amassant en moyenne plus de 100 verges au sol par match.

10
SIMONI LAWRENCE
SEC | HAM

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Tiger-Cats le 28 janvier)

La Presse Canadienne

CE QU’IL APPORTE

Lawrence a mené les Tiger-Cats au chapitre des plaqués défensifs (73), il a réussi quatre sacs et il a marqué deux touchés en 2021. Le vétéran de 32 ans n’a joué qu’à Hamilton depuis qu’il a fait le saut dans la LCF en 2013, mais s’il choisissait de tester le marché des joueurs autonomes, tous les clubs seraient ravis de compter sur ce secondeur du côté court au sein de leur formation.

9
MCLEOD BETHEL-THOMPSON
QA | TOR

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Argonauts le 31 janvier)

Kevin Sousa/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

McLeod Bethel-Thompson a aidé les Argonauts à prendre le premier rang de la division Est grâce à une fiche de 9-5, et il a terminé la dernière campagne au sixième rang du circuit avec 2303 verges par la passe. Le quart-arrière de six pieds, quatre pouces et 220 livres pourrait tester ses options en devenant joueur autonome le 8 février prochain, mais il pourrait aussi choisir de demeurer à Toronto afin de terminer ce que le club et lui ont commencé avant de s’incliner aux mains de Hamilton en finale de l’Est.

8
ADAM BIGHILL
SEC | WPG

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Blue Bombers le 20 janvier)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Bighill a été un rouage important de la défense historique des Blue Bombers en 2021. Bighill a réussi 70 plaqués défensifs, deux sacs, deux interceptions et un touché, en route vers le titre de joueur défensif par excellence de la LCF pour la troisième fois de sa carrière. Restera-t-il à Winnipeg afin de tenter de remporter un troisième championnat en autant d’années, ou voudra-t-il tester le marché des joueurs autonomes?

7
SEAN MCEWEN*
OL | CGY

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Stampeders le 19 janvier)

Larry McDougal/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

On savait tous que McEwen allait connaître une grande carrière au sein du circuit. Troisième choix au total du repêchage 2015 de la LCF, le jeune centre a été le candidat des Argonauts de Toronto au titre de recrue par excellence lors de sa première saison dans la Ligue. Il a ensuite été le candidat des Torontois pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence en 2017, en 2018 et en 2019, ainsi que leur candidat pour le titre de joueur canadien par excellence en 2018 et en 2019. À Calgary l’an passé, McEwen a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour la deuxième fois de sa carrière. Âgé de 28 ans, il pourrait à nouveau devenir joueur autonome, et il aura assurément le luxe de choisir où il veut jouer.

6
KENNY LAWLER
RÉ | WPG

(Mise à jour : Embauché par les Elks le 8 février)

Jason Halstead/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Après avoir mené la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions en 2021, Lawler devrait être un joueur très convoité s’il devait devenir joueur autonome le 8 février. Il a été le seul receveur à franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions l’an passé (1014), aidant les Blue Bombers à remporter une deuxième Coupe Grey en deux ans. Le directeur général Kyle Walters s’assurera-t-il de conserver les services de Lawler, ou le receveur de 27 ans préfèrera-t-il tester le marché des joueurs autonomes en 2022?

5
STANLEY BRYANT
LO | WPG

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Blue Bombers le 21 janvier)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Bryant a été nommé joueur de ligne offensive par excellence de la LCF en 2021, un troisième pour lui depuis ses débuts dans la Ligue. Il a fait partie d’une ligne offensive n’ayant accordé que 16 sacs – le plus petit total de la LCF – et d’une attaque ayant mené le circuit pour les points marqués en attaque par match (23) et ayant pris le deuxième rang pour les verges en attaque par match (119,7). S’il ne reste pas à Winnipeg, huit autres équipes seront prêtes à l’accueillir à bras ouverts.

4
JA’GARED DAVIS
LD | HAM

(Mise à jour : Embauché par les Argonauts le 8 février)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

S’il devait devenir joueur autonome, Davis serait un atout important pour n’importe quel club à la recherche d’un joueur d’impact en défense. Davis a été étincelant en saison régulière l’an passé, réussissant 39 plaqués défensifs et six sacs, mais ce sont ses performances lors des éliminatoires qui ont le plus retenu l’attention. Le joueur de ligne défensive de six pieds, un pouce et 238 livres, qui a lutté pour la Coupe Grey lors de chacune de ses cinq saisons dans la LCF, sera très convoité s’il devient libre comme l’air le 8 février prochain.

3
JEREMIAH MASOLI
QA | HAM

(Mise à jour : Libéré par les Tiger-Cats puis mis sous contrat par le ROUGE et NOIR le 7 février)

Geoff Robins/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Comme les Tiger-Cats se sont empressés de remettre sous contrat le quart-arrière Dane Evans, Masoli ne semble plus être dans les plans à Hamilton. Grâce à ses habiletés, Masoli a démontré qu’il pouvait faire partie des meilleurs passeurs du circuit et efficacement guider une attaque sur le terrain. Il sera au sommet de la liste de toutes les équipes à la recherche d’un quart-arrière numéro un en prévision de la saison 2022.

2
BRYAN BURNHAM
RÉ | C.-B.

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Lions le 28 janvier)

Jimmy Jeong/LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Si vous êtes à la recherche d’attrapés sensationnels en 2021, vous n’avez qu’à regarder les vidéos impliquant Burnham. Le receveur de 31 ans n’est passé qu’à 35 verges d’atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions la saison dernière, lui qui a capté 67 passes et qui a marqué cinq touchés. S’il ne s’entend pas avec la Colombie-Britannique avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il pourrait être un atout pour n’importe quelle équipe à la recherche d’un receveur fiable avec de bonnes mains.

1
ZACH COLLAROS
QA | WPG

(Mise à jour : Contrat prolongé par les Blue Bombers le 20 janvier)

LCF.ca

CE QU’IL APPORTE

Les Blue Bombers devraient à tout prix tenter de conserver les services de Collaros, mais si le principal intéressé, pour quelque raison que ce soit, choisissait de tester le marché des joueurs autonomes, il serait un choix judicieux pour n’importe quelle équipe à la recherche d’un quart-arrière ayant prouvé qu’il était capable de gagner. Le passeur de 33 ans a connu les meilleurs moments de sa carrière depuis qu’il est arrivé à Winnipeg en 2019, lui qui a été nommé joueur par excellence de la LCF en 2021 et qui a aidé les Blue Bombers à mettre la main sur une deuxième Coupe Grey de suite en décembre dernier.