10 mars 2022

Cinq espoirs à surveiller au camp d’évaluation régional de l’Ontario

McMaster Athletics

TORONTO – Le parcours vers le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, s’amorce jeudi à l’Université de Waterloo, où quelque 40 espoirs tenteront d’obtenir une invitation pour l’événement qui se déroulera à Toronto du 25 au 27 mars prochains.

Les espoirs qui recevront un laissez-passer à la suite d’un camp d’évaluation régional (celui de l’Ontario, celui de l’Est ou celui de l’Ouest) se joindront à certains des plus beaux espoirs au pays, ainsi qu’à près d’une quarantaine d’espoirs internationaux, lors du camp d’évaluation de la LCF à la fin du mois.

En 2019, quelque 12 joueurs ont été invités au camp d’évaluation de la LCF à la suite de leur participation à un camp d’évaluation régional, et neuf ont été sélectionnés lors du repêchage de la LCF.

Le secondeur des Lions de la Colombie-Britannique Jordan Williams est passé à l’histoire en 2020. Dominant lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario – la pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation des deux autres camps d’évaluation régionaux et du camp d’évaluation de la LCF –, Williams a été choisi au premier rang du repêchage 2020 de la LCF. Il est ainsi devenu le premier espoir d’un camp d’évaluation régional à être choisi au premier rang du repêchage de la LCF. Williams a été nommé recrue par excellence de la LCF en 2021, alors qu’il a établi un record pour un joueur canadien en réussissant 92 plaqués défensifs à sa première année.

Jermaine Gabriel, Shaq Johnson, D.J. Lalama et Kian Schaffer-Baker ne sont que quelques joueurs ayant connu du succès dans la LCF après avoir d’abord participé à un camp d’évaluation régional.

Voici cinq joueurs à surveiller, jeudi, lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario.

» Liste des participants du camp d’évaluation régional de l’Ontario, présenté par New Era

JUSTICE ALLIN | DO/SRB | MCMASTER

Le demi offensif des Marauders a porté le ballon 57 fois pour 314 verges et un touché en 2021, et il a aussi capté neuf passes pour 85 verges et un touché. En plus d’être le neuvième meilleur porteur de ballon de SUO, Allin a démontré qu’il était également menaçant sur les retours de botté. Il a retourné 12 bottés d’envoi pour un sommet de SUO de 255 verges, soit une moyenne de 21,3 verges par retour. Excellent pour courir nord-sud, Allin cherchera à faire tourner quelques têtes jeudi.

BRETT ELLERMAN | RÉ | WESTERN

Originaire de Calgary, Ellerman a fait le plein d’expérience avec les Mustangs, prenant part à trois matchs de la Coupe Vanier au cours de sa carrière (2017, 2018 et 2021) et le remportant deux fois (2017, 2021). Ellerman a le gabarit (six pieds, quatre pouces, 215 livres) que les dirigeants de la LCF recherchent chez un receveur. Avec ses 36 passes captées pour 543 verges et un touché en 2021 – il occupait le sixième rang de SUO chez les receveurs avec 441 verges en saison régulière –, Ellerman a démontré qu’il pouvait exceller à un haut niveau.

Zach Herzog a franchi la barre des 100 plaqués à deux reprises au cours de sa carrière universitaire avec l’Université Hillsdale College (Anthony Lupi)

ZACH HERZOG | DD | HILLSDALE

Herzog a connu deux excellentes saisons avec l’Université Hillsdale College du Michigan, réussissant 103 plaqués en 2019 et 105 en 2021. Évoluant dans la conférence Great Midwest Athletic, Herzog a été élu à trois reprises sur la première équipe d’étoiles de sa conférence. Le natif de Windsor a fait ses débuts au sein du classement du bureau de recrutement de la LCF cet hiver en se hissant au 19e rang (sur 20). Toujours près de réaliser un jeu comme maraudeur au cours de sa carrière universitaire, Herzog est sans l’ombre d’un doute déterminé à dominer lors de ce qu’il espère être le premier de ses deux camps d’évaluation ce mois-ci.

ZACH LINDLEY | SEC | WESTERN

Lors d’une saison où les Mustangs ont soulevé la Coupe Vanier, Lindley a été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de SUO en 2021. Le secondeur de cinq pieds, 11 pouces et 190 livres a réussi 22 plaqués, un sac, deux interceptions et un échappé provoqué l’an dernier, des sommets personnels pour lui. Il est peut-être un peu trop léger pour évoluer comme secondeur dans la LCF, mais de bonnes performances lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario pourraient lui permettre de convaincre les dépisteurs du circuit qu’il est plus que prêt à passer à la prochaine étape.

NICHOLAS PETERMANN | RÉ | WILFRID LAURIER

Le nom Petermann sera sans doute familier pour les partisans de la LCF, puisque le frère de Nicholas, Daniel, est passé par le processus des camps d’évaluation il y a quelques années et roule désormais sa bosse dans la Ligue, avec des séjours à Winnipeg, à Ottawa et, aujourd’hui, en Colombie-Britannique. Nicholas, un receveur de six pieds et de 195 livres, a un physique semblable à celui de son frère et a capté neuf passes pour 136 verges en 2021. Membre de l’équipe d’étoiles des recrues de SUO en 2017 et invité à participer au Défi Est-Ouest de U SPORTS en 2021 (la partie n’a pas eu lieu en raison de la pandémie), Nicholas tentera, comme son frère, d’amorcer son parcours dans la LCF ce jeudi.