17 mars 2022

Cinq joueurs à surveiller au camp d’évaluation régional de l’Ouest

Dave Mahussier/Manitoba Bisons

TORONTO – Le troisième et dernier camp d’évaluation régional de 2022 aura lieu ce vendredi, alors qu’Edmonton accueillera le camp d’évaluation régional de l’Ouest, présenté par New Era. Les participants tenteront d’y décrocher un laissez-passer pour le camp d’évaluation de la LCF, qui aura lieu à Toronto du 25 au 27 mars.

Les jeunes athlètes chercheront à démontrer l’ensemble de leurs habiletés aux entraîneurs, aux directeurs généraux et aux membres du personnel des formations de la LCF, afin d’améliorer leurs chances d’être sélectionnés lors du repêchage 2022 de la LCF, prévu pour le 3 mai.

Les deux premiers camps d’évaluation régionaux ont eu lieu la semaine dernière, à Waterloo, en Ontario, et à Baie-d’Urfé, au Québec. Quatre espoirs ont été invités à participer au camp d’évaluation de la LCF à la suite du camp d’évaluation régional de l’Ontario, tandis que six joueurs ont été invités à prendre part au camp d’évaluation de la LCF à la suite du camp d’évaluation régional de l’Est.

Voici cinq joueurs à surveiller lors du camp d’évaluation régional de l’Ouest :

Membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS, le botteur des Huskies de l’Université de la Saskatchewan pourrait utiliser le camp d’évaluation régional de l’Ouest pour obtenir un billet pour le camp d’évaluation de la LCF à Toronto la semaine prochaine (John Schaefer/Huskies Athletics)

DAVID SOLIE | B | SASKATCHEWAN

Débutons par un botteur élu sur l’équipe d’étoiles de Canada West et sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS en 2021. Solie était responsable des bottés de précision et des bottés de dégagement pour les Huskies, les champions de la Coupe Vanier l’an dernier. Il a réussi neuf de ses 14 placements, son plus long sur une distance de 42 verges, et il a réussi chacun de ses 24 convertis d’un point. Il a amassé 1563 verges sur des dégagements, et il a maintenu une moyenne de 43,4 verges par botté. Il est rare de voir un botteur obtenir un laissez-passer lors d’un camp d’évaluation régional, mais Solie, qui a remporté le championnat de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ) en 2018 avec les Hilltops de Saskatoon, a le potentiel pour y parvenir.

GAVIN COBB | RÉ | MANITOBA

Après trois saisons à l’Université Simon Fraser, Cobb a effectué un transfert vers l’Université du Manitoba, où il a capté 18 passes pour 241 verges et quatre touchés en six parties en 2021. Le receveur de cinq pieds, 10 pouces et 190 livres originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a aussi excellé sur les retours de botté. L’an dernier, il a d’ailleurs retourné 27 dégagements pour 250 verges et un touché ainsi que cinq bottés d’envoi pour 72 verges. Ses exploits lui ont permis d’être élu sur l’équipe d’étoiles de Canada West au passage. La vitesse de Cobb devrait attirer l’attention des dépisteurs, vendredi. Un bon chrono au sprint sur 40 verges et de bonnes performances lors des confrontations pourraient lui permettre d’obtenir un billet pour l’événement du weekend prochain à Toronto.

Marcel Arruda-Welch n’a eu besoin que de trois matchs pour prouver qu’il avait sa place sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS. Le polyvalent demi défensif et spécialiste des retours de botté essaiera d’impressionner les dépisteurs de la LCF aussi rapidement lors du camp de vendredi (Dave Mahussier/Bisons Athletics)

MARCEL ARRUDA-WELCH | DD | MANITOBA

Après avoir évolué dans la LCFJ en 2019, Arruda-Welch a laissé une bonne impression lors de sa campagne 2021 avec les Bisons. Le demi de coin n’a disputé que trois matchs l’an passé; il a néanmoins rabattu trois passes et il a réussi 10,5 plaqués et un plaqué pour des pertes. Ce fut suffisant pour lui permettre d’obtenir une place sur l’équipe d’étoiles de Canada West et sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS. Mesurant six pieds et pesant 187 livres, Arruda-Welch a aussi utilisé sa vitesse pour donner un coup de main aux Bisons sur les retours de botté, lui qui a retourné les bottés et les dégagements au cours de ses trois saisons sous les ordres de l’entraîneur-chef Brian Dobie.

BRANDON GANDIRE | DD | REGINA

Gandire a été nommé sur l’équipe d’étoiles de Canada West en 2021, grâce à une saison de 19,5 plaqués, d’une interception et de trois passes rabattues à sa position de demi de coin du côté court. Le demi défensif de six pieds, un pouce et 190 livres totalise 67 plaqués en 20 matchs avec les Rams. Il a aussi réussi deux interceptions et un échappé recouvré.

ALEX GAYLE | DO | HUSKIES D’EDMONTON

Mesurant six pieds et pesant 215 livres, Gayle est peut-être un peu petit par rapport aux autres demis offensifs espérant bien faire vendredi, mais le produit de Redwater, en Alberta, a dominé les terrains sur lesquels il est sauté lors de son séjour dans la LCFJ. Il a mené la Conférence des Prairies au chapitre des verges au sol l’an dernier avec 927 en 148 courses. Il a aussi marqué 12 touchés et maintenu une moyenne de 6,2 verges par course au passage. Ces statistiques et sa polyvalence – il a aussi réussi 17 attrapés pour 269 verges – lui ont permis d’être élu sur l’équipe d’étoiles de la Conférence des Prairies et le demi offensif par excellence de la conférence en 2021.