Repêchage
Tour
-
27 avril 2022

Quels sont les besoins des équipes à moins d’une semaine du repêchage?

Amber Bracken/LCF.ca

TORONTO – À moins d’une semaine du repêchage 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), tous les clubs du circuit procèderont à leur propre repêchage simulé. Chacun d’entre eux procèdera à sa façon, mais l’objectif est d’évaluer la formation des autres équipes, dans le but de déterminer les directions qu’elles prendront lors du repêchage. Certains clubs choisissent généralement le meilleur joueur disponible, certains doivent choisir en fonction de leurs besoins et d’autres sont tout simplement beaucoup plus difficiles à prédire.

Analysons ainsi la composition de chacune des équipes de la Ligue, afin de déterminer quelle stratégie elle devrait employer lors de l’encan du 3 mai.


 
ELKS D’EDMONTON

En attaque, les Elks voudront assurément ajouter de la profondeur aux positions de receveurs et de joueurs de ligne offensive. Edmonton pourrait même chercher à employer quatre joueurs de ligne offensive nationaux et deux receveurs nationaux au sein de sa formation partante, ce qui pourrait les aider là où ils en ont besoin : en défense.

Les Elks ont besoin de trouver de meilleurs joueurs partants en défense. Sur la ligne défensive, chez les demis défensifs et chez les secondeurs, il y a bien un ou deux joueurs ayant prouvé qu’ils sont capables d’être partants, mais aucun d’entre eux vient grandement influencer le ratio de joueurs nationaux, comme c’est le cas pour plusieurs clubs du circuit.

Quand on regarde la profondeur chez les secondeurs, chez les demis défensifs et chez les joueurs de ligne défensive disponibles lors du repêchage de cette année, il est plutôt facile de savoir vers quelle unité se tournera le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones lors du repêchage. La sélection de Cameron Judge au deuxième rang au total du repêchage de 2017 fut de loin sa meilleure en tant que directeur général des Roughriders de la Saskatchewan.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

En reconstruction, le ROUGE et NOIR est prêt à faire un pas vers l’avant cette saison, alors que le club a été agressif sur le marché des joueurs autonomes cet hiver. Avec l’ajout de joueurs tels que Darius Ciraco, Jacob Ruby et Hunter Steward sur la ligne offensive, et avec de jeunes joueurs prometteurs déjà sous contrat, Ottawa a fait du bon travail pour mettre en place une ligne offensive améliorée.

Le ROUGE et NOIR a probablement besoin d’un secondeur, et il aura la chance d’en choisir un bon au deuxième rang au total. La ligne défensive est l’endroit où Ottawa possède le plus de profondeur en ce qui a trait aux joueurs nationaux, tandis que les secondeurs et les demis défensifs tirent un peu de la patte.

Cependant, si les Ottaviens veulent repêcher un receveur qui, selon eux, changera la donne en attaque pour plusieurs années, pourquoi pas. Shaq Johnson, Llevi Noel et Nate Behar forment un groupe de receveurs nationaux plutôt décent. Et souvenons-nous que le ROUGE et NOIR s’est grandement ennuyé de Brad Sinopoli l’an passé, un joueur qui avait l’habitude d’empiler les saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions. Peut-être que l’un des frères Philpot pourrait avoir un impact au sein de l’attaque coordonnée par l’entraîneur-chef Paul LaPolice, qui aime les joueurs polyvalents en attaque. La sélection d’un receveur n’est pas un besoin pour Ottawa, mais ce serait loin d’être une mauvaise idée, et l’équipe pourrait faire le plein de joueurs en défense un peu plus tard au cours du repêchage.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Les Lions de la Colombie-Britannique sont une équipe qui peut repêcher le meilleur joueur disponible, eux qui ont besoin de profondeur chez les joueurs nationaux à presque toutes les positions. À l’exception des secondeurs Jordan Williams et Bo Lokombo, tous les deux excellents. David Ménard a aussi connu une bonne saison l’an passé comme ailier défensif à Montréal. Jevon Cottoy ressemble à un receveur partant, lui qui a franchi le cap des 500 verges sur des réceptions lors d’une saison écourtée en 2021.

Mais la profondeur derrière ces deux très bons secondeurs, ainsi qu’à la position d’ailier défensif et qu’à celle de receveur, n’est pas suffisante. De quoi laisser tous les aspirants directeurs généraux dans une position plutôt inconfortable.

Les Lions doivent tirer profit de ce troisième choix au total, et ils n’ont aucune raison de se limiter à une position en particulier. Ajouter de bons joueurs nationaux à sa formation, peu importe leur position, ne fera qu’aider la Colombie-Britannique.

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Les Alouettes sont un autre club qui, comme les Lions, ont de solides joueurs partants – Kristian Matte, Chris Ackie et Hergy Mayala, pour ne nommer que ceux-ci –, mais qui aurait besoin d’un peu plus de profondeur. Quand les blessures surviennent (ce qui est inévitable au football), c’est à ce moment-là que la profondeur est mise à l’épreuve.

Il sera intéressant de voir qui les Alouettes sélectionneront, considérant tous les joueurs qui seront encore disponibles au quatrième rang. C’est là que tous ces repêchages simulés deviennent payants. Le directeur général des Als Danny Maciocia aura plusieurs scénarios devant lui en ce qui a trait aux trois premiers choix, alors il aura une bonne idée de ce qui l’attend au quatrième rang.

Si Montréal choisit de repêcher en fonction de ses besoins, la ligne défensive serait probablement au sommet de la liste, suivie de près par la ligne offensive et la tertiaire.

Le receveur des Dinos de l’Université de Calgary Jalen Philpot pourrait être un choix tout naturel pour les Stampeders de Calgary lors du repêchage du 3 mai (David Moll/Calgary Dinos)

STAMPEDERS DE CALGARY

Quand l’on pense à la distribution du ratio de joueurs nationaux des Stampeders, on voit trois joueurs de ligne offensive, deux receveurs, un joueur de ligne défensive et un secondeur. Ainsi, la priorité pour Calgary est de se concentrer sur l’attaque. Mais le président et directeur général John Hufnagel n’a jamais été de ceux qui repêchent en fonction des besoins. Il est plutôt de ceux qui sélectionnent toujours le meilleur joueur disponible.

La bonne nouvelle est qu’au cinquième rang, il pourra mettre la main sur un excellent receveur en sélectionnant l’un des frères Philpot ou il aura la chance de choisir l’un des rares très bons joueurs de ligne offensive disponibles en 2022 en Noah Zerr, Rodeem Brown ou Zack Fry.

Après avoir vu les autres clubs piller son équipe de ses meilleurs joueurs nationaux, Hufnagel a effectué un peu de travail au cours de la saison morte en embauchant Cameron Judge afin de solidifier son groupe de secondeurs.

ARGONAUTS DE TORONTO

Difficile de ne pas apprécier le ratio de joueurs nationaux actuel des Argonauts. Ils ont fait de l’excellent travail via le marché des joueurs autonomes au cours des dernières années pour avoir, aujourd’hui, une tonne de flexibilité. Même la perte du joueur de ligne offensive Jamal Campbell ne doit pas trop les inquiéter, puisqu’ils ont réussi à mettre la main sur Justin Lawrence de Calgary.

L’an dernier, ils ont aussi embauché le secondeur Henoc Muamba, et cette année, ils ont mis sous contrat le vétéran demi offensif Andrew Harris.

Donc en termes de besoin, il faut regarder derrière ces deux joueurs étoiles en ce qui a trait à la profondeur. Ils ne comptent que sur un autre porteur de ballon national, et les secondeurs qui se retrouvent derrière Muamba sont à des années-lumière de son calibre.

Alors que les Torontois seront probablement tentés de sélectionner le meilleur joueur disponible avec leur premier choix en 2022, si un demi offensif, comme Adam Machart de l’Université de la Saskatchewan, ou un secondeur est disponible dans les premiers tours, c’est l’option qu’ils devraient envisager.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Dans l’ensemble, les Roughriders ont de bons joueurs nationaux à toutes les positions. Le joueur de ligne offensive Jamal Campbell cadre parfaitement dans les plans de la Sasaktchewan en ce qui a trait au déploiement de leur ratio de joueurs nationaux, eux qui auront la chance d’utiliser quatre Canadiens sur la ligne offensive, deux autres à la position de receveur, puis Micah Teitz ou Mike Edem – et potentiellement Godfrey Onyeka ou Nelson Lokombo – en défense.

Où se trouvent les besoins du club? Le directeur général Jeremy O’Day ne peut tout simplement pas espérer que la ligne offensive de son club soit assurément meilleure en raison de l’expérience supplémentaire qu’elle a acquise l’an passé. C’est certainement ce qu’il souhaite, mais O’Day voudra probablement avoir l’assurance que ses Riders seront prêts à subir la pression qui accompagne le fait de potentiellement employer quatre joueurs nationaux partants au sein de sa ligne offensive. Mattland Riley est un ancien choix de premier tour qui, souhaitons-le, pourrait être un bon sixième joueur cette année.

Il devrait y avoir une panoplie de joueurs de ligne offensive disponible au septième rang, y compris des joueurs ayant des liens avec la Saskatchewan, mais O’Day peut se permettre de choisir le meilleur joueur disponible.

Tunde Adeleke (gauche) est devenu l’une des vedettes en défense chez les Tiger-Cats, qui voudront peut-être l’entourer de plus de joueurs nationaux à la suite du repêchage de mardi prochain (Peter Power/LCF.ca)

TIGER-CATS DE HAMILTON

Présentement, les Tiger-Cats ne comptent que sur 28 joueurs nationaux sous contrat en vue de la prochaine saison, et deux d’entre eux sont des botteurs. Ils tenteront ainsi d’augmenter leurs options lors du repêchage de 2022.

Avant tout, ils doivent s’assurer de choisir un joueur qui participera à leur camp d’entraînement. Mais le besoin le plus important pour Hamilton, à la suite de la retraite de Mike Filer et du départ vers Ottawa de Darius Ciraco, est de trouver un moyen de garder le quart-arrière Dane Evans debout s’ils souhaitent connaître du succès en 2022. Eh oui : une autre formation qui devrait sélectionner un joueur de ligne offensive en fin de premier tour.

Cependant, les Tiger-Cats devraient aussi penser à ajouter de la profondeur en défense; après Tunde Adeleke et Ted Laurent (qui ne rajeunit pas), les très bons joueurs sont plutôt rares du côté de Hamilton, surtout si l’équipe souhaite implanter un système de rotation.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Depuis leur deuxième conquête de la Coupe Grey de suite en 2021, les Blue Bombers ont perdu les services d’Andrew Harris (Toronto), du joueur de ligne offensive Drew Desjarlais (NFL) et du joueur de ligne défensive Jonathan Kongbo (NFL).

Winnipeg est dans la même situation que les Tiger-Cats, avec seulement 25 joueurs nationaux sous contrat en vue de la prochaine campagne.

Les Bombers n’ont qu’un seul joueur de ligne défensive national sous contrat (Jake Thomas), et c’est un partant. Il s’agit donc d’une lacune que Winnipeg cherchera à corriger le 3 mai. La profondeur sur la ligne offensive a aussi encaissé un dur coup avec le départ de Desjarlais. Ils ont trois bons joueurs sur cinq, mais ils n’ont que deux substituts AU TOTAL en ce moment.

Heureusement, les Bombers devraient se remettre aisément du départ de Harris, puisque Brady Oliveira et Johnny Augustine ont tous les deux démontré qu’ils pouvaient évoluer comme partants, ou du moins se partager ce rôle.

Une autre position en quête de profondeur est celle de receveur. Avec seulement trois joueurs pour occuper, généralement, deux postes de partants, ça ne laisse pas beaucoup d’options aux Bombers. Nik Demski et Drew Wolitarsky sont très bons, mais il n’y a seulement que Brendan O’Leary-Orange de disponible en cas de blessure.

Le directeur général Kyle Walters aura ainsi du travail à faire lors du repêchage pour augmenter la profondeur chez les joueurs nationaux de son équipe. Mais ses sept partants sont excellents; ça ne fait aucun doute!

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.