3 mai 2022

Le repêchage mondial donnera le coup d’envoi à une journée mouvementée dans la LCF

Thomas Skrlj/LCF.ca

TORONTO – Des joueurs de football de partout dans le monde seront à l’avant-plan, mardi, alors que le repêchage mondial 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF) donnera le coup d’envoi à une journée entièrement consacrée aux repêchages dans la LCF.

L’édition 2022 du repêchage mondial sera webdiffusée sur CFL.ca à compter de midi HE, alors que Marshall Ferguson, chroniqueur du CFL.ca, et que Greg Dick, chef des opérations football de la Ligue, guideront les partisans lors de chacun des 27 choix du repêchage (trois tours de neuf choix chacun). En soirée, le repêchage 2022 de la LCF sera diffusé à 20 h HE sur RDS et TSN; les joueurs nationaux seront alors à l’avant-plan.

Mais avant de se tourner vers les espoirs canadiens, tous les yeux seront sur les Alouettes de Montréal et sur le directeur général Danny Maciocia, qui détiennent le premier choix au total du repêchage mondial de cette année. Et l’équipe a plusieurs options.

» CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE TABLEAU DU REPÊCHAGE MONDIAL 2022 DE LA LCF

Le mois dernier, lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, Maciocia et les autres têtes dirigeantes de la LCF ont eu la chance d’évaluer 34 espoirs internationaux en personne. En plus de les rencontrer et d’apprendre à les connaître sur le plan personnel, les directeurs généraux, les entraîneurs-chefs et les dépisteurs ont pu évaluer leurs aptitudes sur un terrain de football, alors que tous les joueurs internationaux ont participé aux exercices individuels propres à leur position ainsi qu’aux confrontations à un contre un.

Le groupe était composé de joueurs talentueux, et bon nombre d’espoirs ont laissé une bonne impression auprès des évaluateurs. Deux joueurs de ligne défensive, Noke Tago et Karlis Brauns, se sont particulièrement démarqués en faisant mieux que tous les autres espoirs (incluant les joueurs nationaux) au développé couché en réussissant 30 et 29 répétitions, respectivement. De leur côté, les receveurs Yoshihito Omi et Robin Wilzeck, les demis défensifs Maceo Beard et Edris Jean-Alphonse, le secondeur Ryan Gomes et le joueur de ligne défensive Simeon Okonta-Wariso ont connu de bonnes performances lors des confrontations à un contre un.

Mais les espoirs ayant participé au camp d’évaluation ne sont pas les seuls joueurs admissibles au repêchage mondial de mardi.

Au total, plus de 100 espoirs auront la chance d’être sélectionnés lors de l’un des 27 rangs du repêchage, incluant le secondeur Kingsley Jonathan de l’Université de Syracuse et Jordan Genmark-Heath, un autre secondeur, mais celui-ci de l’Université de la Californie à Los Angeles.

Tout ce qui reste à faire, désormais, c’est d’attendre de voir à quel rang ces joueurs internationaux – qui espèreront connaître une longue et fructueuse carrière dans la LCF – seront choisis mardi après-midi.

NOTES SUR LE REPÊCHAGE MONDIAL

Pour la première fois, le repêchage mondial aura lieu la même journée que le repêchage de la LCF. L’ordre de sélection des trois tours du repêchage mondial a été déterminé à l’aide d’une loterie pondérée.

En 2021, 28 joueurs internationaux ont participé à au moins un match, et 36 ont fait partie d’une formation de la LCF. Voici plus de détails concernant la participation des joueurs internationaux dans la LCF en 2021 :

  • Les clubs ont habillé plus d’un joueur international lors d’un même match à 39 reprises au cours de la saison, même si le règlement ne les obligeait pas à en habiller plus d’un.
  • Huit des neuf équipes ont habillé deux joueurs internationaux.
  • Le « deuxième » joueur international remplaçait un joueur américain au sein de la formation.
  • Deux joueurs internationaux ont amorcé des matchs :
    • Steven Nielsen a amorcé cinq matchs à la position de bloqueur à droite avec Edmonton.
    • Chris Ferguson a amorcé quatre matchs à la position de bloqueur à droite ou de bloqueur à gauche avec Ottawa.
  • Sept équipes ont habillé trois joueurs internationaux différents ou plus au cours de la saison :
    • Montréal, Hamilton, Winnipeg, Edmonton, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Toronto
  • Quelque 12 pays ont été représentés :
    • Japon – Cinq joueurs
    • France et Australie – Quatre joueurs
    • Allemagne et Angleterre – Trois joueurs
  • Huit des neuf espoirs sélectionnés lors du premier tour du repêchage mondial 2021 ont évolué pour leur équipe l’an passé. Le seul qui n’a pas joué pour son équipe est le receveur Anthony Mahoungou, qui s’est joint tardivement au ROUGE et NOIR d’Ottawa.
  • Quelque 19 des 36 joueurs repêchés ont été en uniforme pour au moins un match (26 ont été mis sous contrat, deux ont été libérés).

HONNEURS INDIVIDUELS

  • Le botteur Cody Grace (Australie) des Stampeders de Calgary a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest.
  • Deux joueurs (Thiadric Hansen de l’Allemagne et Tyron Vrede des Pays-Bas) ont terminé la campagne dans le top-20 des plaqués sur les unités spéciales.
  • Le joueur de ligne défensive Thiadric Hansen (Allemagne) a réussi trois sacs, un échappé provoqué et 12 plaqués sur les unités spéciales en 2021.
  • Le demi défensif des Argonauts de Toronto Tigie Sankoh (Grande-Bretagne) a réussi trois plaqués sur les unités spéciales contre les Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 13.
  • Le joueur de ligne défensive des Tiger-Cats de Hamilton Valentin Gnahoua (France) a réussi trois plaqués sur les unités spéciales contre les Alouettes de Montréal en demi-finale de l’Est.