4 mai 2022

Repêchage 2022 : Un encan excitant, marqué par de grosses transactions

Courtney Caird/Waterloo

TORONTO – Une transaction a modifié l’ordre du repêchage 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF) mardi après-midi, mais, au final, le résultat a pratiquement été le même.

Le secondeur de l’Université de Syracuse Tyrell Richards a bel et bien été le premier choix au total de l’encan de mardi, un résultat que de nombreux observateurs considéraient comme inévitable en raison de la polyvalence en défense démontrée par ce dernier lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, en mars. La réelle surprise est venue du club l’ayant sélectionné.

Le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia voulait à tout prix mettre la main sur Richards, et il était même prêt à sacrifier les droits d’un prometteur joueur de ligne offensive pour y parvenir. C’est pourquoi la formation montréalaise a effectué une transaction avec les Elks d’Edmonton, qui, au quatrième rang, se sont tournés vers le demi défensif Enock Makonzo, en plus de potentiellement obtenir le choix de 2020 des Alouettes, Carter O’Donnell.

Après avoir inversé leur choix de premier tour avec les Alouettes, les Elks ont sélectionné le demi défensif de l’Université Coastal Carolina au quatrième rang au total du repêchage 2022 de la LCF (Coastal Carolina University Athletics)

« Il est un excellent joueur. Il est très polyvalent, et il a connu beaucoup de succès à Syracuse », a confié le directeur général et entraîneur-chef des Elks Chris Jones aux animateurs de TSN en fin de premier tour. « Richards est une bonne personne. Nous lui avons parlé plusieurs fois au téléphone, et nous l’avons rencontré quelques fois. Il ne peut faire que de bonnes choses dans cette ligue. »

En Makonzo, Jones voit un joueur polyvalent qui devrait bien jouer dans un circuit qui introduira de nouveaux règlements cette saison.

« Il a le physique d’un secondeur du côté large », a dit Jones en parlant de Makonzo. « Mais en rapprochant les traits hachurés, essentiellement, le secondeur du côté large et celui du côté court seront des joueurs plutôt similaires. Il cadrera ainsi parfaitement avec ce que nous comptons faire, autant comme secondeur du côté court que comme secondeur du côté large. »

Jones a utilisé son autre choix de premier tour, également obtenu dans une transaction avec les Tiger-Cats de Hamilton, lundi, pour repêcher le quart-arrière de l’Université de Waterloo Tre Ford. Le récipiendaire du Trophée Hec-Crighton en 2021 aura une belle opportunité à Edmonton, où un quart-arrière partant n’a pas encore été clairement identifié. Il aura aussi la chance de se développer sous les ordres de Coach Jones et du coordonnateur offensif Steve McAdoo, qui aime employer des quarts athlétiques pour réussir certains jeux. Edmonton avait employé son troisième quart-arrière Jordan Lynch de cette manière lorsque Jones était à la barre de l’équipe pour la première fois en 2014 et en 2015.

« Il est un joueur qui pourra évoluer à de nombreuses positions », a dit Jones en parlant de Ford. « Si on lui remet le ballon entre les mains, il est capable de changer l’allure de la partie. »

L’autre club impliqué dans la transaction, les Alouettes, a pris des risques calculés avec ses trois premiers choix. Les Montréalais ont choisi Richards et sa polyvalence au premier rang, puis ils ont choisi, à la suite d’une transaction avec les Blue Bombers de Winnipeg mardi matin, le receveur Tyson Philpot au neuvième et dernier rang du premier tour du repêchage. Au deuxième tour, ils ont choisi au 18e rang au total le joueur de ligne offensive de l’Université de l’Alberta Rodeem Brown, un athlète de six pieds et 280 livres qui a été élu au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS en 2021.

Même si Brown retournera avec les Golden Bears en 2022, Maciocia a choisi avant lui deux espoirs qui devraient avoir un impact au sein de son équipe dès cette année. Le coordonnateur défensif des Alouettes, Barron Miles, sera ravi de travailler avec Richards, tandis que le quart-arrière Vernon Adams Jr. devrait être satisfait cette saison des contributions en attaque de Philpot.

Le ROUGE et NOIR a fait le plein de joueurs de ligne offensive, utilisant ses deux premiers choix lors du repêchage 2022 pour obtenir Zack Pelehos de l’Université d’Ottawa au premier tour et Cyrille Hogan-Saindon de l’Université Laval au deuxième tour (Greg Kolz/Gee-Gees d’Ottawa)

À son premier repêchage comme directeur général du ROUGE et NOIR d’Ottawa, Shawn Burke a été délibéré en effectuant ses premiers choix, sélectionnant le joueur de ligne offensive de l’Université d’Ottawa Zack Pelehos au deuxième rang au total, puis Cyrille Hogan-Saindon de l’Université Laval au deuxième tour. Il s’agit de deux bons investissements visant à mieux protéger le quart-arrière, tout en ajoutant plus de flexibilité au ratio. Si ces deux joueurs se développent comme le ROUGE et NOIR l’espère, ils pourraient rapporter des dividendes pour de nombreuses années.

Vers la fin du deuxième tour, le panel d’experts de TSN a soulevé un excellent point. Les Tiger-Cats ont été très effacés en première partie de repêchage, leur premier choix ne survenant qu’au 17e rang au total. Alors que les autres formations du circuit avaient toutes bénéficié d’au moins un choix, on nous a rappelé que l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer et que les dirigeants des Tiger-Cats étaient probablement très heureux de choisir aussi tard. La raison? Au lieu de repêcher comme les autres clubs, Hamilton a échangé ses choix, lundi, pour mettre la main sur deux joueurs nationaux établis : le secondeur Grant MacDonald et le joueur de ligne offensive Kyle Saxelid.

Il faudra évidemment quelques années avant de véritablement connaître les gagnants et les perdants de la séance de sélection de mardi. Les premières évaluations de l’ensemble de ces jeunes joueurs s’amorceront dans une semaine, alors que s’ouvriront les camps des recrues aux quatre coins de la LCF.