10 mai 2022

Cinq points à retenir : Alouettes de Montréal

Geoff Robins/LCF.ca

Alors qu’approche le coup d’envoi de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), le LCF.ca vous présente cinq points à retenir pour chaque équipe du circuit, à la suite d’une saison morte mouvementée qui a vu des joueurs sillonner le pays. Voici donc un rappel de la fin du parcours de votre club favori en 2021, ainsi qu’un aperçu des changements qu’il a apportés et de ce qu’il pourrait accomplir en 2022.


MONTRÉAL – Les membres des Alouettes de Montréal ont peut-être jeté un coup d’œil autour d’eux à la mi-février – quelques jours après l’ouverture du marché des joueurs autonomes – et n’ont pas reconnu leur environnement. La renaissance des Alouettes en 2019 a mis les choses en marche, puis la première place des Argonauts de Toronto l’an passé, jumelée à la constante domination des Tiger-Cats de Hamilton, qui ont participé à deux matchs de la Coupe Grey de suite, ont été deux gros morceaux qui ont permis à la division Est de perdre son titre de division plus faible.

Puis, le ROUGE et NOIR d’Ottawa s’est reconstruit via le marché des joueurs autonomes, embauchant quelques éléments clés des Alouettes au passage. Pour la première fois en de nombreuses années, tous les clubs de la division Est semblent en bonne posture. L’an passé, il n’y a pas eu de croisement éliminatoire de la division Ouest vers la division Est pour la première fois depuis 2015. À savoir si nous assisterons à quelque chose de similaire, cette année, reste un mystère, mais affronter les formations de la division Est ne semble plus un avantage pour les clubs de la division Ouest.

Une autre chose qui demeure un mystère est l’emplacement des Alouettes dans cette division plus forte. L’attaque risque encore d’être parmi les plus puissantes de la LCF. Montréal compte sur l’entraîneur-chef Khari Jones qui, comme son quart-arrière partant, Vernon Adams Jr., vit pour les moments cruciaux et qui ne craint pas de prendre des risques. Il y a eu d’importants changements en défense et, depuis hier, d’importants changements sur les unités spéciales également.

Voici cinq points à retenir à propos des Alouettes en prévision de la saison 2022.

UN NOUVEAU COORDONNATEUR DES UNITÉS SPÉCIALES

Les Alouettes ont annoncé lundi que, pour des raisons personnelles, Jeff Reinebold n’allait pas être en mesure d’occuper son poste de coordonnateur des unités spéciales cette saison, et le club a nommé Byron Archambault comme son remplaçant. Archambault a joué pour le directeur général des Als Danny Maciocia à l’Université de Montréal, et il a fait partie de l’édition des Carabins qui a remporté la Coupe Vanier en 2014. Quand les blessures l’ont forcé à prendre sa retraite comme joueur dans la LCF, Archambault s’est joint aux Carabins comme coordonnateur des unités spéciales, puis il a suivi Maciocia chez les Als en 2020.

Il s’est joint au groupe d’entraîneurs de l’équipe la saison dernière, et il devait occuper les rôles d’entraîneur des secondeurs et d’adjoint au coordonnateur des unités spéciales cette année. Bien qu’il s’agisse d’une formidable opportunité pour le jeune entraîneur de 31 ans, les souliers de Reinebold seront difficiles à chausser, lui qui a œuvré dans la LCF principalement comme coordonnateur des unités spéciales à la suite de ses débuts au sein du circuit avec les Lions de la Colombie-Britannique en 1991. Les partisans des Alouettes avaient surtout hâte de voir ce que Reinebold allait accomplir avec le spécialiste des retours de botté Mario Alford, qui a démontré beaucoup de potentiel au cours des trois dernières saisons.

Archambault pourrait permettre à Alford et aux unités spéciales des Montréalais de briller pour des années à venir, mais l’assurance que les Alouettes allaient connaître un meilleur sort sur les unités spéciales cette année a quitté en même temps que Reinebold, lundi. Il faudra garder à l’œil les unités spéciales de l’équipe pendant le camp d’entraînement et en début de saison.

UNE POLICE D’ASSURANCE COMME QUART-ARRIÈRE

Trevor Harris amorcera la saison 2022 comme substitut derrière Vernon Adams Jr. à Montréal; les Alouettes compteront ainsi sur un puissant duo de quarts-arrière (La Presse Canadienne)

Vernon Adams connaissait une bonne saison, en 2021, avant qu’une blessure à l’épaule mette fin à sa campagne en octobre. Rapidement, Maciocia a obtenu les services de Trevor Harris des Elks, puis il a laissé le vétéran passeur aux rênes de l’attaque de son équipe jusqu’à la fin de sa saison, qui a pris fin en demi-finale de l’Est au Terrain Tim Hortons.

Harris a été libéré par Montréal en décembre, mais il a effectué un retour avec l’équipe via le marché des joueurs autonomes, créant au passage l’un des meilleurs duos de quarts-arrière de la Ligue. Certains se demandent si la stratégie fonctionnera, les Als comptant désormais sur deux quarts-arrière ayant prouvé qu’ils pouvaient être des partants dans la LCF. Si elle fonctionne, les Als se retrouveront dans une excellente position. Ils ont été aux premières loges pour voir comment une blessure peut faire dérailler une équipe. Et compter sur un substitut qui a déjà été considéré comme l’élite du circuit – Harris a amassé plus de 4000 verges par la passe à quatre reprises et plus de 5000 verges par la passe une fois – ne peut être que positif.

De plus, voir une vedette montante comme Adams travailler tous les jours avec un joueur comme Harris et sous les ordres d’un ancien joueur par excellence de la Ligue en Jones ne devrait qu’aider Adams à se développer en tant que quart-arrière numéro un.

UN NOUVEAU VISAGE POUR LA DÉFENSE

La perte de Pat Levels, Money Hunter, Ty Cranston et Tyqwan Glass via le marché des joueurs autonomes apportera des changements importants dans la tertiaire des Alouettes. L’excellente saison de David Ménard sur la ligne offensive des Als lui a permis de décrocher un contrat avec les Lions, et il sera rejoint en Colombie-Britannique par Woody Baron. Ces mouvements créeront des opportunités pour d’autres joueurs. Najee Murray a mené l’équipe avec trois interceptions l’an passé. Rodney Randle Jr. a réussi deux interceptions, et il tentera d’augmenter son total cette année. Le secondeur national Chris Ackie n’a pas encore atteint son plein potentiel. L’athlète de 30 ans a réussi six sacs l’an passé – un sommet en carrière – et il a lui aussi réussi deux interceptions.

Nick Usher, Almondo Sewell, Mike Moore et Michael Wakefield continueront d’appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses, tandis qu’Avery Ellis se joindra au club, à la suite d’un séjour avec le ROUGE et NOIR, pour donner encore plus de mordant à la ligne défensive.

UNE CHANCE POUR LES ÉTOILES EN ATTAQUE DE BRILLER ENCORE PLUS

Jake Wieneke a joué dans une ligue à part la saison dernière, menant la LCF avec 11 touchés sur des réceptions en 2021 (Patrick Doyle/LCF.ca)

L’attaque des Alouettes a prouvé qu’elle débordait de talent l’an passé. William Stanback (1176 verges) a mené la LCF au chapitre des verges au sol, tandis que Eugene Lewis (964 verges) et Jake Wieneke (898 verges) ont démontré qu’ils étaient des fabricants de jeux chaque semaine. Avec tous les mêmes morceaux de retour autour d’eux (entraîneurs, système offensif, quart-arrière partant) et avec un calendrier de 18 matchs à l’horizon, il n’y a aucune limite pour l’attaque des Alouettes, particulièrement pour ces trois joueurs. Si Adams parvient à rester en santé, il pourrait se hisser au sommet des meneurs pour les verges par la passe en 2022.

UNE RECRUE TRÈS CONVOITÉE

Parfois, le premier choix au total du repêchage de la LCF génère beaucoup d’engouement en avril et en mai, puis l’on n’entend plus parler de lui pendant une saison ou deux, le temps qu’il trouve son rythme dans la Ligue. Ce ne devrait pas être le cas pour Tyrell Richards. Maciocia et les Als ont tout fait pour mettre la main sur le talentueux secondeur de l’Université de Syracuse, échangeant le quatrième choix au total de l’encan 2022 et les droits du joueur de ligne offensive national Carter O’Donnell à Edmonton afin d’obtenir le premier choix du repêchage de la semaine dernière.

Bien qu’il n’ait disputé aucun match en 2021, Richards a démontré de superbes habiletés lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, ce qui devrait faire parler de lui pour encore plusieurs semaines. Un gros (six pieds, trois pouces et 232 livres) et polyvalent secondeur qui peut autant évoluer comme joueur de ligne défensive que comme demi défensif pourrait s’avérer très payant pour les Als. Il aura sans doute besoin d’un peu de temps pour s’ajuster, mais si Richards s’acclimate bien au football de la LCF et qu’il peut avoir un impact dès cette année, il s’agira d’un bonus pour Jones et pour le coordonnateur défensif Barron Miles; surtout lorsque l’on considère tous les gros morceaux qu’a perdus l’équipe depuis sa présence en demi-finale de l’Est en 2021.