12 mai 2022

Les Bombers devront accepter le changement en 2022

BlueBombers.com

(Matt Smith/LCF.ca)

WINNIPEG – L’unique certitude au football professionnel, c’est le changement.

Des joueurs souhaitent obtenir un salaire que leur équipe n’est pas prête à leur octroyer, des entraîneurs obtiennent de nouvelles opportunités dans un autre marché, des joueurs optent pour la retraire, tandis que d’autres amorcent leur carrière chez les professionnels, etc.

Il est donc encore plus difficile de remporter un championnat, et presque impossible de gagner deux Coupes Grey de suite, mais les Blue Bombers de Winnipeg n’ont visiblement pas reçu le mémo.

Champions de la Coupe Grey en 2019, le directeur général Kyle Walters, l’entraîneur-chef Mike O’Shea et tous les membres des Blue Bombers ont réussi à surmonter une saison annulée et une campagne marquée par des protocoles liés à la COVID-19 pour demeurer l’équipe à battre d’un bout à l’autre de la saison 2021 – qu’ils ont couronnée avec une deuxième conquête de la Coupe Grey en autant de campagnes.

Encore une fois cette année, tous les clubs de la LCF identifieront Winnipeg comme l’équipe à vaincre. Venir à bout des champions de la Coupe Grey au cours des deux dernières saisons revient à prouver que vous êtes capables de rivaliser avec les meilleurs, même si ce n’est que lors d’un seul match en saison régulière.

Quel élément définira la prochaine campagne des Blue Bombers? Bien qu’il soit peut-être trop évident d’identifier un seul élément capable d’influencer leur quête vers une troisième coupe Grey d’affilée, leur habileté à évoluer sera probablement la clé.

L’auteur Ryan Holiday a un livre basé sur les enseignements d’anciens stoïciens et philosophes intitulé « L’obstacle est le chemin », qui décrit les avantages d’embrasser les défis comme solution aux problèmes. Si l’unique certitude au football professionnel, c’est le changement, la solution est d’adopter ce changement et d’évoluer pour découvrir à quoi ressemble la prochaine édition des Blue Bombers.

Bien que le tout sonne admirablement bien à l’écrit, qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

Avec les départs de Darvin Adams, d’Andrew Harris et de Kenny Lawler, les ballons devront être remis à de nouvelles cibles – ou peut-être qu’ils devront être envoyés plus souvent vers des cibles familières.

Nic Demski aura la chance de connaître la meilleure année de sa carrière, tout comme Brady Oliveira, Drew Wolitarsky et peut-être aussi Johnny Augustine.

Ce sont Rasheed Bailey, Greg Ellingson et Jalen Saunders qui feront la différence.

En Bailey, les Bombers possèdent un fabricant de jeux qui a démontré qu’il méritait une charge de travail plus élevée en 2021, mais qui a sans cesse joué les seconds violons derrière Lawler. Évoluant désormais comme receveur éloigné du côté court, Bailey devrait être impliqué plus souvent dans le jeu et, par conséquent, il aura plus de chance qu’il peut être aussi – voire plus – productif que ses prédécesseurs.

L’embauche de Jalen Saunders s’est avérée une surprise pour plusieurs. Après un court séjour au sud de la frontière, à la suite d’une excellente campagne avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2018, Saunders a signé un contrat avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, club avec lequel il n’a jamais joué en raison de blessures subies lors d’un grave accident de voiture. Alors qu’il devrait occuper un rôle de demi inséré du côté court, aux côtés de Bailey, ou du côté large, aux côtés de Demski et de Wolitarsky, Saunders aura toutes les chances de prouver qu’il peut toujours être l’une des cibles les plus polyvalentes et les plus dangereuses en fond de terrain de la LCF.

Greg Ellingson débarque à Winnipeg après une saison en dessous des attentes à Edmonton. Ayant déjà passé du temps avec le quart-arrière Zach Collaros lorsque les deux évoluaient à Hamilton, Ellingson a le potentiel en 2022 d’être aussi productif que Lawler l’a été en 2021, et ce, à un salaire beaucoup plus raisonnable.

Les Blue Bombers pourront à nouveau compter sur le vétéran secondeur Adam Bighill comme la pièce maîtresse de l’une des défenses les plus féroces de la Ligue (Thomas Skrlj/LCF.ca)

En défense, les changements seront minimaux, alors que Jackson Jeffcoat, Willie Jefferson et Adam Bighill, pour ne nommer que ceux-ci, seront de retour. La tertiaire du côté court évoluera; Tyrell Ford aura l’une des rares chances d’évoluer comme demi de coin canadien. Cependant, le réel obstacle est que les équipes de la LCF ont maintenant deux années de vidéo sur ce groupe pour comprendre comment l’attaquer et le surprendre.

Avec plus de manières qui ne fonctionnent pas que de façons qui fonctionnent, sur vidéo, les Blue Bombers sont en contrôle de leur destinée en défense, mais les blessures et les défis imprévus surviendront assurément quand le club s’y attendra le moins.

Accepter le changement n’est pas une option pour les Blue Bombers en 2022 : c’est une nécessité. Si les entraîneurs et les joueurs sont prêts à relever le défi et ne cherchent pas uniquement à recréer la recette leur ayant permis de connaître du succès au cours des dernières années, Winnipeg possède un club assez talentueux pour encore une fois se hisser sur la plus haute marche du podium en novembre. Un périple qui sera à la fois mental, physique et émotionnel.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.