25 mai 2022

Lions : Chungh souhaite inspirer la prochaine génération de joueurs

BCLions.com

KAMLOOPS – Sukh Chungh inspire assurément de jeunes Canadiens de toutes les origines ethniques à jouer au football.

Le vétéran joueur de ligne offensive, qui disputera une troisième saison avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2022, est un bon joueur. Et les bons joueurs sont naturellement inspirants, captant l’imaginaire de la génération après eux.

Chungh inspire aussi assurément de jeunes joueurs de football d’origine sud-asiatique, même s’il est trop modeste pour l’admettre. Du moins, pas tant que vous ne l’avez pas un peu invité à le faire. Puis il l’admet, mais en utilisant des termes plus généraux.

« Je pense que oui », a dit Chungh, à qui l’on a demandé si sa présence pouvait être motivante pour les jeunes d’origine indienne. « Avoir un joueur avec un nom comme le mien… Ils peuvent voir quelqu’un qui leur ressemble. »

Cela a une valeur inestimable, et Chungh le sait très bien.


 
Né en Colombie-Britannique de parents ayant émigré de l’Inde et s’étant enracinés à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, Chungh admirait son propre héros sud-asiatique alors qu’il plongeait dans le monde du football canadien en tant qu’élève de troisième secondaire. Comme lui, il s’agissait même d’un joueur de ligne offensive qui jouait pour les Lions à l’époque.

« Quand j’étais plus jeune, un aspect important pour moi était de voir Bobby Singh jouer », a dit Chungh à propos de l’ancien joueur de ligne offensive de la LCF et de la NFL. « Ç’a m’a beaucoup aidé. »

Singh, qui est né à Fiji, mais qui a grandi à Richmond, en Colombie-Britannique, a signé un contrat avec les Stampeders de Calgary en 2002 et a joué deux saisons en Alberta avant de disputer les trois campagnes suivantes avec les Lions, remportant la Coupe Grey en 2006.

Chungh était alors en pleine croissance lorsque Singh a signé son contrat avec les Stamps. Il venait à peine de devenir adolescent quand Singh a enfilé pour la première fois l’uniforme des Lions. « Savoir qu’un gars qui vient du même milieu que moi jouait professionnellement, ça m’a fait réaliser que c’était possible », a-t-il dit.

Dans le vestiaire, a confié Chungh, la seule chose qui compte vraiment, c’est la performance. « Peu importe la couleur de votre peau, vos antécédents ou quoi que ce soit. Il importe juste que vous puissiez accomplir votre travail correctement. Êtes-vous un bon coéquipier? Une personne respectueuse? Ce genre de choses. »

C’est une fois que vous y êtes arrivé, cependant. Sentir que c’est un monde auquel vous appartenez, un monde où vous pouvez être accepté et un monde dans lequel vous pouvez exceller?

Il faut des pionniers qui peuvent ouvrir la voie pour un jeune qui, autrement, n’en verrait pas la possibilité.

C’est ce que Singh était pour Chungh. Et ce qu’est Chungh, maintenant, pour les jeunes qui le regardent jouer aujourd’hui.

Chungh pense que les choses ont lentement changé depuis l’époque où il jouait pour l’école secondaire Terry Fox à Port Coquitlam, et que de plus en plus de jeunes d’origine sud-asiatique se lancent dans la pratique du football.

Le football n’occupe pas, dit-il, une grande partie de la culture indienne, et il n’en occupait assurément pas une quand il était jeune. « Je dirais que ce n’est pas une grande partie de ménages indiens regardent des matchs de football », a dit Chungh. « J’aimerais voir le football occuper une place plus grande dans notre communauté. Et c’est un grand projet pour moi avec les Lions de la Colombie-Britannique. »

Alors qu’il prend part à un septième camp d’entraînement professionnel en carrière, Chungh continue de voir l’intérêt pour le football croître au sein de la communauté sud-asiatique (BCLions.com)

En visitant la province ces dernières années pour donner des cours aux jeunes joueurs dans divers camps de football, Chungh dit qu’il a remarqué une différence. Que les graines plantées auparavant ont commencé à germer.

« J’ai vu une tonne de Sud-Asiatiques », a-t-il dit à propos des jeunes joueurs de football qu’il a rencontrés lors de ses voyages dans les basses terres continentales de la Colombie-Britannique. « J’en ai vu plus. Je l’ai vu grandir. »

Cette croissance, selon Chungh, devrait s’accélérer. Pas seulement en Colombie-Britannique. Et pas seulement à cause de ce qui se déroule sur le terrain non plus.

Deux Canadiens très influents d’ascendance sud-asiatique occupent des postes importants avec les Lions et les Elks d’Edmonton.

L’homme d’affaires Amar Doman, président et chef de la direction de Futura Corporation, a acheté les Lions l’été dernier. Victor Cui – qui a joué un rôle déterminant dans la construction du géant des arts martiaux mixtes connu sous le nom de ONE Championship en tant que chef de la direction et fondateur – a pris la relève en tant que président et chef de la direction des Elks en janvier.

« Amar sera un grand propriétaire », a dit Chungh. « L’énergie qu’il apporte. Le simple fait de l’avoir, en tant que sud-asiatique, fait beaucoup pour la communauté. »

« Vancouver est un endroit très diversifié. Même chose avec Victor, là-bas, à Edmonton. Je suis sûr que de l’avoir à la tête de l’équipe, là-bas, fait également beaucoup pour leur communauté, réunissant des personnes de toutes les différentes cultures pendant les matchs. »

« Je dirais que j’ai vu la croissance de notre communauté », a dit Chungh à propos de l’intérêt croissant des partisans d’origine sud-asiatique. « J’ai vu la croissance; plus de personnes d’origine sud-asiatique veulent en savoir sur le football et viennent aux matchs des Lions de la Colombie-Britannique.

« Je pense qu’il y a toujours de la place pour grandir », a ajouté Chungh, à propos de l’élargissement de la base de partisans de l’équipe et de la LCF.

« Nous avons assurément fait des pas dans la bonne direction. Je suis excité pour l’avenir, et il semble que nous allons déployer beaucoup plus d’efforts pour atteindre ces communautés, qui ne savent peut-être pas ce qu’est la LCF, et pour les inciter à venir à plus de matchs. »

Bobby Singh a offert un modèle auquel un jeune Sukh Chungh pouvait s’identifier, il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, alors qu’il patrouille la ligne de mêlée en noir et en orange comme le faisait autrefois son héros d’enfance, Chungh fournit le même genre d’inspiration à quelqu’un d’autre.

« Si j’ai fait ça pour quelqu’un, c’est l’objectif principal », a-t-il dit. « Faire tout cela, c’est inspirer tous ceux qui pensent qu’ils peuvent jouer au football professionnellement, et qu’ils peuvent y arriver. »

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.