26 mai 2022

Un souhait par équipe alors que les camps battent leur plein

La Presse Canadienne

TORONTO – Depuis maintenant une semaine, les camps d’entraînement 2022 battent leur plein aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF).

La dernière fois qu’un match du circuit a eu lieu, Brandon Banks (Hamilton) et Andrew Harris (Winnipeg) rivalisaient pour la coupe Grey l’un contre l’autre. Cette année, ils joueront ensemble à Toronto.

Les Elks d’Edmonton sont passés d’un club sans direction à une organisation avec une vision précise, tandis que le ROUGE et NOIR d’Ottawa est passé d’un désastre en attaque à un club ayant le potentiel de marquer des points à un rythme effréné.

Les changements ont été nombreux depuis l’an passé, avec de multiples espoirs sélectionnés lors du repêchage – incluant certains joueurs choisis en 2021 – sautant sur le terrain pour la première fois chez les professionnels et de nouveaux visages cherchant à se tailler une place au nord de la frontière.

Voici donc un souhait pour chaque équipe de la Ligue, alors que les camps d’entraînements sont bien amorcés et qu’un premier match préparatoire aura lieu demain, à la Place TD, entre les Argonauts de Toronto et le ROUGE et NOIR.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANIQUE | Peaufiner! Peaufiner! Peaufiner!

Avec le quart-arrière canadien Nathan Rourke héritant des rênes de l’attaque des Lions à la suite du départ à la retraite de Michael Reilly, la Colombie-Britannique est sans l’ombre d’un doute un club en transition, mais avec un avantage important à la position de receveurs grâce à des joueurs comme Lucky Whitehead et Bryan Burnham pour appuyer Rourke.

Avec des joueurs aux habiletés variées en attaque comme Jevon Cottoy, notre souhait pour les Lions – autre que celui de voir Rourke connaître énormément de succès – est de peaufiner, de peaufiner, et de peaufiner encore plus. Il faut donner la chance à Rourke de découvrir les jeux avec lesquels il est le plus à l’aise pour qu’en situation de match, il puisse faire la différence et être une inspiration pour tous les quarts-arrière canadiens du pays.

ELKS D’EDMONTON | Donner la chance à Gavin

Avec le départ de Tevaun Smith, les Elks semblent faire confiance à des receveurs comme Shai Ross, Mike Jones, Danny Vandervoort et Chris Osei-Kusi, mais Gavin Cobb est celui qui pourrait réellement étonner en 2022.

De l’Université Simon Fraser à l’Université du Manitoba, Cobb a participé au camp d’évaluation régional de l’Ouest, a été invité au camp d’évaluation principal à Toronto, et a dominé. Dans la peau des entraîneurs d’Edmonton, nous lui donnerions toutes les chances de prouver que les obstacles qu’il a surmontés pour participer à un camp d’entraînement de la LCF ne sont pas qu’un coup de chance, et qu’il peut faire fit de son petit gabarit pour devenir un joueur explosif dans la LCF.

STAMPEDERS DE CALGARY | Retrouver une identité

Quand on pense aux Stampeders de Calgary au cours de la dernière décennie, on pense à une équipe agressive, dominante et prête à tout donner par la passe, avant de vous assommer avec une attaque au sol sous-estimée.

Notre souhait pour les Stampeders cette année? Retrouver cette agressivité en s’appuyant sur le quart-arrière Bo Levi Mitchell, qui devra passer de très bon à spectaculaire pour élever tous les aspects du jeu de Calgary d’un cran et pour donner à tout le monde au sein de la formation la confiance que peu importe les défis, il sera capable de guider le club vers les plus hauts sommets du circuit – comme ce fut le cas pendant l’ensemble de sa carrière jusqu’à présent.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN | Un Cody en confiance est la clé

Cody Fajardo aura beaucoup de pression en 2022, personnellement et professionnellement parlant. Celui qui deviendra papa en sera à sa deuxième année au sein d’un système offensif qui a été bon pour réussir des jeux courts, mais qui a été complètement inefficace pour attaque les zones profondes. Le succès des Riders passera par l’habileté de Fajardo à sauter sur le terrain avec une confiance inébranlable.

Comment y parvenir? En prenant les concepts et les receveurs avec lesquels il était le plus à l’aise l’an passé, et créer un environnement ayant le plus de chances de lui permettre de connaître du succès. Fajardo prend ses décisions rapidement, mais c’est ironiquement peut-être sa capacité à ralentir, à relaxer et à mieux voir l’ensemble du terrain qui lui donnera le plus de chances de réussir.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG | Oublions le statu quo

Tyrell Ford a sauté sur le terrain pour son premier entraînement avec les Blue Bombers la semaine passée (BlueBombers.com)

Quand les Blue Bombers ont repêché Tyrell Ford, certains ne voyaient pas comment le demi défensif allait cadrer dans les plans de l’équipe. Mais pourquoi laisser passer un athlète aussi spécial, qui possède une tonne de potentiel et des atouts indéniables en tant que joueur et en tant que personne?

Maintenant que Ford est à Winnipeg, on peut se demander de quelle manière il sera utilisé. Selon les premières séances d’entraînement, tout indique lui et Patrice René, un autre choix au repêchage des Bombers, rivaliseront pour un poste de demi de coin. Notre souhait pour Winnipeg est de faire fi du ratio de joueurs nationaux et d’employer ces joueurs n’importe où sur le terrain pour leur permettre de réussir des jeux. Les dirigeants des Bombers ne le regretteront probablement pas, et les partisans les aimeront rapidement, grâce à leurs prouesses en défense et sur les unités spéciales.

TIGER-CATS DE HAMILTON | Mettre le premier choix en valeur

En 2021, l’ailier rapproché Jake Burt a été choisi au premier rang du repêchage avant de disparaître. Cette année, Burt connaît un bon début de camp d’entraînement, et les Tiger-Cats doivent en profiter. Si tout ce que l’on a dit à propos de Burt est vrai, Hamilton a un espoir unique entre les mains, un jeune homme qui pourrait faire oublier aux partisans des Ticats la sélection du receveur Mark Chapman il y a quelques années.

ARGONAUTS DE TORONTO | Trouver une identité

Un peu comme la défense des Argonauts en 2021, l’attaque des Torontois cette saison pourrait être verte ou expérimentée. Elle pourrait aussi miser sur la course ou avoir l’une des attaques aériennes les plus explosives de la Ligue, si tout le monde demeure en santé.

Notre souhait pour les Argos est de non seulement trouver leur identité présentement, mais de trouver l’identité du club qu’ils souhaitent devenir quand les températures deviennent plus froides et quand les matchs sont de plus en plus importants. Une équipe aime pouvoir tout faire, mais les meilleures attaques dans la LCF ont une véritable identité, de sorte que les partisans du club sauront exactement à quoi s’attendre de leurs favoris en 2022.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA | Embrassez vos rêves les plus fous

À quel rang le ROUGE et NOIR terminera-t-il la saison cette année? Difficile à dire avec autant de changements à des positions critiques de la formation. Pourquoi se projeter immédiatement dans l’avenir? Ottawa devrait plutôt sauter sur le terrain chaque semaine et apprécier le moment présent.

Notre souhait pour le ROUGE et NOIR et pour leurs partisans est de voir un club plus audacieux en ce qui a trait à la sélection de jeux. Une équipe avec l’esprit ouvert et prête à toute éventualité en 2022.

Masoli candidat au titre de joueur par excellence du circuit? Pourquoi pas.

Le premier rang de la division Est? Bien sûr!

Le potentiel du groupe en place chez le ROUGE et NOIR est infini, alors apprécions le début d’une nouvelle ère de football à Ottawa.

ALOUETTES DE MONTRÉAL | Libérez le monstre à deux têtes

L’an dernier, les Lions ont employé deux Canadiens partants aux positions de secondeur intérieur et de secondeur du côté court. Résultat? Bo Lokombo a été nommé joueur canadien par excellence de la LCF, et Jordan Williams a été élu recrue par excellence du circuit.

À Montréal, Chris Ackie est potentiellement le meilleur joueur en défense, et le premier choix au total du dernier repêchage, Tyrell Richards, devrait avoir un impact au sein de la formation dès cette année. Les Alouettes doivent suivre l’exemple de la Colombie-Britannique et les utiliser l’un à côté de l’autre afin de profiter de leur portée, de leur gabarit, de leur vitesse et de leur intelligence sur un terrain de football pour rendre la vie misérable aux attaques adverses chaque semaine!

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.