7 juin 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 1?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous y sommes enfin arrivés! Si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de jouer au Jeu Fantasy LCF de juin en novembre, vous n’êtes assurément pas au bon endroit.

La Semaine 1 est synonyme d’espoir et d’optimisme pour les neuf clubs du circuit. Néanmoins, alors que nous rédigeons notre première chronique de « Qui envoyer dans la mêlée » de l’année, les utilisateurs du Jeu Fantasy découvriront rapidement que plus ça change, plus c’est pareil.

Le botté d’envoi de la campagne 2022 n’aura lieu que jeudi, alors considérez cette chronique comme un succulent hors-d’œuvre entre jeudi et maintenant. Allons-y!

Alouettes de Montréal (0-0) c. Stampeders de Calgary (0-0)
Jeudi | 21 h HE | RDS

Dans la mêlée : Vernon Adams Jr. | QA | Alouettes | Salaire : 12 405 $

Vernon Adams Jr. a mené la Ligue en ce qui a trait au pourcentage de passes de touché en 2021 (5,9 %). Il pourra de nouveau compter sur les receveurs élites Eugene Lewis (10 200 $) et Jake Wieneke (8250 $) contre la solide tertiaire des Stampeders, qui a pourtant pris le sixième rang du circuit pour le pourcentage de passes complétées et pour la cote d’efficacité des ses rivaux l’an passé. Adams Jr. a lancé huit de ses 14 passes de touché sur une distance d’au moins 20 verges, alors les Alouettes devraient rapidement et souvent tester Calgary dans les zones profondes. Bien que choisir Adams Jr. gobera une grande partie de votre masse salariale, le match de jeudi pourrait être le début d’une saison digne d’un joueur par excellence du circuit en 2022. Même s’il n’a marqué aucun touché au sol en 2021, Adams est menaçant par la passe et par la course, alors soyez agréablement surpris s’il parvient à marquer un majeur au sol contre Calgary.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Vernon Adams Jr. a lancé 14 passes de touché et a totalisé 298 verges au sol en 2021 (La Presse Canadienne)

Sur le banc : Reggie Begelton | RÉ | Stampeders | Salaire : 11 250 $

Nous aimons Reggie Begelton, mais il y a tout de même des raisons de le laisser sur le banc cette semaine. Calgary semble compter sur un talentueux groupe de receveurs pour amorcer la campagne, et avec le salaire de Bo Levi Mitchell (8250 $), il est tentant de le combiner à l’un de ses receveurs comme Begelton. Nous sommes conscients du talent de Mitchell, lui qui a lancé 67 passes de touché en 2017 et en 2019. Mais, en 2021, Mitchell a été victime de 13 interceptions – un sommet dans la LCF – et n’a connu que deux matchs de plus d’un touché. Le conseil Fantasy, ici, serait de vous demander d’attendre avant la Semaine 2 pour choisir un receveur des Stampeders, question de voir si l’ancienne vedette du Jeu Fantasy sera fidèle à lui-même en 2022.

ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (0-0)
Vendredi | 20 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Défense des Blue Bombers | Salaire : 4431 $

Les champions sont de retour en action, et la route vers une troisième conquête de la Coupe Grey d’affilée débute par un appétissant duel pour la défense des Blue Bombers. Le ROUGE et NOIR a revampé son attaque en embauchant des joueurs comme le quart-arrière Jeremiah Masoli (11 881 $), le demi offensif William Powell (8360 $) et le receveur Jaelon Acklin (6842 $). Malheureusement, le IG Field n’est peut-être pas l’endroit idéal pour Ottawa pour apprendre à se connaître, surtout si l’on considère le fait que les joueurs et les partisans des Blue Bombers seront très motivés à la suite du hissage de leur bannière de champions de la Coupe Grey. L’ensemble de la défense de Winnipeg sera de retour en 2022, alors on peut s’attendre à une prestation dominante de l’unité défensive des Blue Bombers. La formation d’Ottawa aura sans doute la chance de démontrer en partie à quel point elle s’est améliorée au cours de la saison morte, mais ça ne devrait pas empêcher les utilisateurs du Jeu Fantasy de miser sur la défense de Winnipeg lors de la Semaine 1. Cochez tout simplement la case à côté de la défense des Blue Bombers de Winnipeg et passez à la prochaine catégorie.

La défense des Blue Bombers de Winnipeg n’a accordé que 15 touchés pendant toute la saison 2021 (BlueBombers.com)

Sur le banc : William Powell | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 8360 $

N’essayez pas de courir contre Winnipeg. Il ne faut pas essayer de courir contre Winnipeg.

C’est tout.

Tiger-Cats de Hamilton (0-0) c. Roughriders de la Saskatchewan (0-0)
Samedi | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Steven Dunbar Jr. | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 5582 $

Enfin une aubaine! Steven Dunbar Jr. a pris le 12e rang de la LCF avec 630 verges sur des réceptions l’an passé, et il a terminé à égalité avec Jaelon Acklin – désormais à Ottawa – au sommet de son équipe pour les touchés sur des réceptions avec quatre. Brandon Banks (7000 $) est lui aussi sous d’autres cieux, ce qui signifie que les Tiger-Cats auront 144 passes à lancer en direction d’autres receveurs.

Dunbar sera opposé à la tertiaire des Roughriders, qui a accordé en moyenne 273,6 verges par la passe par match la saison dernière – un sommet peu enviable dans la LCF –; Ed Gainey et Deon Lacey faisaient encore partie de la formation de la Saskatchewan à l’époque. Dane Evans (7553 $) a été clairement identifié comme le quart-arrière numéro un de la formation, et comme Evans a le potentiel pour réussir de gros jeux, l’attaque aérienne des Tiger-Cats devrait être encore plus efficace qu’en 2021. C’est une mauvaise nouvelle pour la tertiaire des Roughriders, qui a accordé 24 passes d’au moins 30 verges la saison dernière – un autre sommet peu enviable. Ajoutez Dunbar à votre formation et profitez d’une aubaine cette semaine.

Sur le banc : Jamal Morrow | DO | Roughriders | Salaire : 4500 $

Choix difficile, ici, puisque nous projetons Morrow comme l’un des demis offensifs à employer régulièrement par les utilisateurs du Jeu Fantasy, mais il effectuera ses débuts comme porteur de ballon numéro un de l’organisation contre la défense ayant été la meilleure contre la course en 2021. Hamilton n’a accordé que 4,2 verges en moyenne par course l’an passé, et que 79,6 verges au sol en moyenne par match.

Morrow pourrait amoindrir ses insuccès par la course en utilisant ses excellentes aptitudes comme receveur. Il a aussi l’avantage d’être utilisé sur des retours de botté. Mais, cette semaine, ce n’est pas de bon augure pour Morrow. De meilleurs jours attendent le demi offensif des Roughriders.

Nathan Rourke a lancé trois passes de touché et a ajouté cinq majeurs par la course lors de sa première saison dans la LCF en 2021 (BCLions.com)

Elks d’Edmonton (0-0) c. Lions de la Colombie-Britannique (0-0)
Samedi | 22 h HE | TSN

Dans la mêlée : Nathan Rourke | QA | Lions | Salaire : 7250 $

Rourke a terminé la saison régulière 2021 avec un salaire au-dessus de 10 000 $. Misez sur lui cette semaine. Le chemin vers une saison d’éclosion débute à Edmonton, contre une formation des Elks ayant accordé cinq touchés au total dans un revers de 43-10 aux mains des Lions lors du dernier match de la saison l’an passé. Edmonton a ajouté des morceaux à sa défense, mais comme nous l’avons mentionné dans la section du ROUGE et NOIR c. les Blue Bombers, l’unité défensive des Elks aura besoin d’un peu de temps pour trouver son rythme de croisière. Rourke a du flair pour la zone des buts, alors ne soyez pas surpris s’il marque quelques touchés au sol (il en a réussi trois contre Edmonton lors de la semaine 16 en 2021). Les Elks ont accordé 12 touchés au sol l’an passé, et bien que l’on parle des aptitudes de Rourke par la course, le passeur des Lions pourra compter sur des receveurs étoiles tels que Lucky Whitehead (9190 $) et Bryan Burnham (9708 $). Le sentiment est que l’attaque des Lions fonctionnera à plein régime, alors n’hésitez pas à envoyer Rourke dans la mêlée, et à le combiner avec l’un de ses receveurs.

Sur le banc : Les quarts-arrière d’Edmonton

Taylor Cornelius (5138 $) sera probablement le partant. Mais personne ne sait s’il terminera la rencontre de samedi ou non. Nick Arbuckle (7185 $) se trouve non loin derrière, et si le match penche trop en faveur de la Colombie-Britannique, l’entraîneur-chef des Elks Chris Jones pourrait être tenté d’offrir au choix de premier tour du dernier repêchage Tre Ford (5000 $) son premier aperçu du football de la LCF en saison régulière. Edmonton compte sur un solide groupe de receveurs, auquel s’est ajouté le membre de l’équipe d’étoiles de la LCF Kenny Lawler (9802 $), mais tant que la situation des quarts-arrière ne sera pas plus claire à Edmonton, Lawler et les autres receveurs des Elks sont des options risquées dans le Jeu Fantasy.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.