Une 108e Coupe Grey modifiée a néanmoins donné un bon coup de pouce économique

HAMILTON – La 108e Coupe Grey et son festival modifié ont eu un impact économique significatif de quelque 35 millions de dollars selon les conclusions d’une étude indépendante réalisée par Tourisme Sportif Canada (TSC).

Les dépenses combinées des participants, des membres du personnel, des spectateurs, des représentants des médias, des invités de prestige et d’autres personnes provenant de l’extérieur de la ville et visitant Hamilton dans le cadre de la 108e Coupe Grey, additionnées aux dépenses effectuées par les organisateurs de l’événement, ont totalisé un peu plus de 22,4 millions de dollars et ont généré un peu plus de 34,8 millions de dollars d’activité économique globale en Ontario, dont plus de 29,8 millions de dollars dans la région de Hamilton. Ces dépenses ont permis le soutien de 233 emplois et de verser 12,3 millions de dollars en allocations et en salaires dans la province, dont 206 emplois et 10,3 millions de dollars localement.

(Thomas Skrlj/LCF.ca)

« Une fois de plus, l’étude d’impact économique du festival de la Coupe Grey 2021 a démontré les impacts financiers de l’accueil d’événements sportifs sur l’économie locale, provinciale et canadienne », a déclaré Grant MacDonald, le chef de l’exploitation de TSC. « Les résultats que la LCF et que la ville hôte de Hamilton ont pu livrer, entre les vagues de la pandémie, mettent en évidence les protocoles de sécurité qui ont contribué à la confiance des partisans pour assister festival de la Coupe Grey et à ses résultats financiers importants. C’est un autre indice que le secteur du tourisme sportif est un contributeur intégral à la reprise et à la croissance future de l’industrie du tourisme et de notre économie. »

Tenu alors que le Canada tentait toujours de sortir de la pandémie de COVID-19, l’événement a mis en vedette un match de championnat disputé à guichet fermé et à l’extérieur au Terrain Tim Hortons – une partie enlevante au cours de laquelle les Blue Bombers de Winnipeg ont défait les Tiger-Cats de Hamilton 33-25 en prolongation pour mettre la main sur le Saint Graal du football canadien : la coupe Grey.

La semaine précédant le match a mis en vedette un festival de la Coupe Grey modifié, puisque la majorité des événements tenus à l’intérieur, incluant la plupart des fêtes et des concerts qui auraient, en temps normal, attiré de grandes foules, ont été annulés ou ajustés, puisque les préoccupations en matière de santé et de sécurité avaient rendu la planification à long terme quasi impossible.

« Je préfère penser qu’il s’agit de la Coupe Grey ayant suivi notre retour au jeu plutôt que la Coupe Grey ayant été disputée en temps de COVID, mais personne ne conteste sa plus petite empreinte. C’est ce qui rend ces nombres, en ce qui a trait à l’impact économique, si remarquables », a déclaré Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Ils témoignent de la puissance de la Coupe Grey, même dans les moments difficiles. Et ils sont de bon augure pour le 109e match de la Coupe Grey et pour son festival, que nous tiendrons en Saskatchewan en novembre prochain, et pour notre retour à Hamilton pour la 110e Coupe Grey, en 2023, lorsque nous offrirons une expérience complète de la Coupe Grey à la hauteur de ce que la ville mérite. »

Les résultats de l’étude ont révélé que la Coupe Grey de décembre dernier à Hamilton a attiré 18 190 visiteurs provenant de l’extérieur de la ville, qu’elle a généré 14,6 millions de dollars en dépenses des visiteurs, et qu’elle a représenté une augmentation de 18,2 millions de dollars du produit intérieur brut (PIB) provincial.

« L’organisation des Tiger-Cats de Hamilton, en partenariat avec la province de l’Ontario, la ville de Hamilton et nos partenaires d’affaires, aimerait remercier ses partisans et ceux de la LCF en entier de s’être joints à nous, à Hamilton, et d’avoir rendu possible l’atteinte de cet incroyable impact économique », a indiqué Scott Mitchell, chef de la direction et associé directeur des Tiger-Cats de Hamilton et du Hamilton Sports Group.

« Nous avons hâte à 2023, alors que la Coupe Grey et que son festival seront de retour dans notre ville et dans notre province. Nous pourrons alors déployer un festival d’événements à grande échelle pendant toute la semaine, et nous pourrons compter sur un Terrain Tim Hortons agrandi lors du match de championnat du dimanche. »

L’étude a été commandée par la LCF. L’équipe d’impact économique de TSC a géré le processus d’enquête et de collecte de données. L’équipe a utilisé le modèle d’évaluation de l’impact économique STEAMPRO pour produire un rapport détaillé en termes de dépenses totales, de PIB, de salaires et d’allocations, d’emplois et de taxes.

TSC s’est associé à l’Institut canadien de recherche sur le tourisme (ICRT) et au Conference Board du Canada pour développer sa méthodologie, qui est basée sur les tableaux d’entrées-sorties et sur les multiplicateurs les plus récents de Statistique Canada.

Dans le cas de la 108e Coupe Grey, l’étude comprenait une enquête auprès de 733 participants, qui ont répondu à des questions sur leurs dépenses. Compte tenu des circonstances uniques ayant entouré le match de championnat de l’an passé, on leur a également demandé dans quelle mesure ils se sentaient en sécurité en assistant aux festivités de la Coupe Grey; quelque 97,5 % des répondants ont déclaré s’être sentis très en sécurité ou plutôt en sécurité.

Le calendrier régulier 2022 de la LCF débutera ce jeudi, alors que les Alouettes rendront visite aux Stampeders à Calgary. Puis, ce vendredi, les Blue Bombers accueilleront le ROUGE et NOIR à Winnipeg. Le premier weekend d’activités dans la LCF prendra fin ce samedi, alors que les Roughriders se rendront à Hamilton pour affronter les Tiger-Cats et que les Lions accueilleront les Elks en Colombie-Britannique.

Cliquez ici pour accéder au rapport complet, hébergé sur le site web de TSC.