Stanback porté par le souvenir de ses parents

MONTRÉAL – Le demi offensif William Stanback a connu une saison époustouflante avec les Alouettes de Montréal en 2021. Il a mis fin à sa campagne au sommet des porteurs de ballon de la Ligue canadienne de football (LCF), menant le circuit dans presque toutes les statistiques concernant la course.

Son total de 1176 verges au sol a été plus grand que celui de n’importe quel autre demi offensif, tout comme sa moyenne de 6,1 verges par course. Stanback a aussi pris le premier rang de la LCF pour les courses de 10 verges ou plus (30) et pour les courses de 20 verges ou plus (sept). Ses performances lui ont permis d’être le candidat de la division Est pour le titre de joueur par excellence de la Ligue.

Lorsqu’on lui a demandé de résumer, en un mot, sa plus récente campagne, Stanback a utilisé le terme « dominant ».

« J’ai l’impression que le mot dominant permet réellement à tout le monde de savoir qui je suis », a dit Stanback lors d’une entrevue avec Donnovan Bennett.

Mais, pour le joueur de quatrième année, l’emploi du mot « dominant » n’est pas qu’une simple expression à la mode. Pour Stanback, le mot dominant a une signification beaucoup plus symbolique, enracinée dans sa famille.

« C’est un mot que mon père me disait d’être, quand je suis sur le terrain ou à l’extérieur de celui-ci », a confié Stanback. « C’est une qualité dont je suis fier, surtout depuis que mes parents nous ont quittés. L’an passé, je voulais vraiment y aller à plein régime et m’assurer de laisser ma marque. »

Bien qu’il ait été dominant en 2021, Stanback, en amont de celle-ci, en était à un point où, dans sa vie, il ne savait pas s’il allait rejouer au football un jour.

Après une bonne première campagne en 2019, au cours de laquelle Stanback a amassé 1048 verges et cinq touchés au sol, il a obtenu une invitation pour participer au camp d’entraînement des Raiders de Las Vegas.

La journée avant son vol vers le Nevada, Stanback a dû conduire son père à l’hôpital.

« Mon père ne m’a jamais dit directement qu’il était atteint d’un cancer », a dit Stanback. « Je suppose qu’il ne voulait pas que je sois préoccupé, et qu’il voulait que je me concentre sur ce que je devais accomplir, c’est-à-dire percer la formation de Vegas. »

« Je ne savais pas s’il s’agissait de la dernière fois que j’allais le voir. »

En parlant de son séjour au camp d’entraînement des Raiders, Stanback admet qu’il était difficile de se concentrer à jouer au football en sachant que son père était à l’hôpital.

« Mentalement, j’étais absent », a dit Stanback. « Une partie de moi ne voulait pas être sur le terrain, parce que quelque chose n’allait pas bien à la maison. »

Pendant que Stanback prenait part au camp d’entraînement des Raiders, son père William Stanback Sr. et sa mère Patricia ont tous les deux rendu l’âme.

Le vétéran de la LCF a repris l’entraînement avec Las Vegas à la suite des funérailles de ses parents, mais, ultimement, il n’a pas obtenu de poste au sein de la formation. Après avoir été libéré, Stanback avait l’impression d’être à point où il n’était pas entièrement convaincu qu’un retour au football était possible.

William Stanback au cours du camp d’entraînement des Raiders de Las Vegas en 2020 (Michael Clemons/Raiders.com)

Néanmoins, avec le souvenir de ses parents, Stanback a choisi de retourner à Montréal.

« Mentalement, j’en étais à un point où je pensais ne plus être capable de jouer au football », a dit Stanback. « J’ai gardé les pieds sur terre, et j’ai compris que mes parents auraient voulu que je continue à jouer et que je ne pouvais tout simplement pas abandonner. En revenant à Montréal et dans la LCF, j’ai comme l’impression d’obtenir une seconde chance. »

Alors que Stanback s’apprête à amorcer une quatrième saison avec les Alouettes en n’oubliant pas d’être dominant, il remercie son père de lui avoir transmis la passion de jouer au football.

« Je pratique le football depuis que j’ai neuf ans; c’est mon père qui m’y a initié », a dit Stanback. « C’est l’une des meilleures choses qu’il ait pu faire pour moi. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aimerait dire à ses parents s’il avait, un jour, l’opportunité de remporter un trophée dans la LCF, Stanback a dit qu’il aimerait leur dire : « Je suis fier d’être un Stanback. »

Stanback et les Alouettes amorceront leur saison régulière ce jeudi, contre les Stampeders à Calgary. Disputé au McMahon Stadium, ce match sera diffusé sur RDS à compter de 21 h HE.