14 juin 2022

Rourke, Butler et Lee sont les joueurs de la Semaine 1

Trevor Hagan/LCF.ca

TORONTO – Nathan Rourke, James Butler et T.J. Lee ont été nommés joueurs de la semaine à la suite de la première semaine d’activités de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend Matt Dunigan et Marshall Ferguson de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

QA | NATHAN ROURKE | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le quart-arrière Nathan Rourke a réussi 26 de ses 29 passes (89,7 %) pour 282 verges et trois touchés dans la victoire de la Colombie-Britannique 59-15 aux dépens d’Edmonton, samedi. Le jeune homme de 24 ans a également porté le ballon sept fois pour 78 verges et deux majeurs.

Le pourcentage de passes complétées de 89,7 % de Rourke est le 10e plus haut pourcentage de l’histoire de la LCF (minimum de 20 passes tentées) et le deuxième plus haut pourcentage de l’histoire des Lions.

Rourke a amorcé sa soirée de travail en décochant une passe de touché de 10 verges vers le demi offensif James Butler dès la première série en attaque de la Colombie-Britannique. Rourke a de nouveau ciblé Butler afin de lancer sa deuxième passe de touché de la partie, un relai de six verges au deuxième quart. Avant la fin de la première demie, Rourke a porté le ballon sur deux verges pour inscrire son premier majeur au sol de la partie, et il a lancé une passe de touché de six verges au receveur Keon Hatcher pour porter la marque à 42-6 en faveur des Lions, après le converti. Les 42 points marqués par la Colombie-Britannique en première demie constituent un record d’équipe.

Après une première demie de trois passes de touché et d’un majeur au sol, Rourke a ajouté un autre touché au sol à sa fiche, au troisième quart, alors qu’il a porté le ballon sur 17 verges sur une feinte de faufilade du quart; le pointage était alors de 48-15. Les Lions ont inscrit 11 autres points avant la fin du match : leurs 59 points marqués représentent le troisième plus haut total de l’histoire de l’équipe.

Faits saillants :

DO | JAMES BUTLER | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le demi offensif James Butler a connu une soirée de 141 verges et de quatre touchés dans le gain des Lions 59-15 aux dépens des Lions. Butler a porté le ballon 17 fois pour 108 verges et deux touchés, et il a capté six passes pour 33 verges et deux autres majeurs. Butler a réussi trois courses d’au moins 10 verges, dont deux d’au moins 20 verges contre Edmonton. Il est le seul joueur de la LCF à avoir franchi le cap des 100 verges au sol lors de la Semaine 1.

Butler a été la cible des deux premières passes de touché du quart-arrière Nathan Rourke. Il a d’abord capté une courte passe puis franchi 10 verges pour son premier majeur de la partie, puis il a capté une autre courte de passe puis a franchi six verges pour son quatrième touché de la rencontre. Entre ces deux majeurs sur des réceptions, Butler a inscrit des touchés au sol de 36 et de 21 verges.

Faits saillants :

DD | T.J. LEE | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le demi défensif T.J. Lee s’est illustré grâce à une performance de trois plaqués défensifs et de deux interceptions dans la victoire de 59-15 de la Colombie-Britannique face à Edmonton.

Au premier quart, Lee a réussi sa première interception de la partie aux dépens du quart-arrière Nick Arbuckle, puis, au deuxième quart, Lee a intercepté une passe du quart-arrière Tre Ford et a retourné le ballon sur cinq verges.

Un vétéran de huit saisons dans la LCF, toutes passées dans l’uniforme des Lions, Lee totalise 22 interceptions et trois matchs d’au moins deux interceptions en carrière.

Fait saillant :

JOUEURS DE LA SEMAINE DANS LA LCF EN 2022

Semaine
1 Nathan Rourke (C.-B.) James Butler (C.-B.) T.J. Lee (C.-B.)