Repêchage
Tour
-
16 juin 2022

Brandon Banks s’habitue à la vie dans un uniforme bleu

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Plus tôt cette semaine, Brandon Banks a utilisé les médias sociaux pour publier une photo prise alors qu’il marchait vers son vestiaire à la suite d’une séance d’entraînement. Il s’agissait d’une photo de la tour du CN, prise du parc des expositions, situé au centre-ville de Toronto. Puis, mercredi, il a partagé une photo de la tour, en bleue, afin de souligner le match d’ouverture locale des Argonauts de Toronto, jeudi, au BMO Field.

Quatre mois après avoir fait le saut des Tiger-Cats aux Argonauts – et même après deux duels préparatoires – il est toujours étrange de voir Banks porter l’uniforme bleu des Torontois.

« C’est étrange, honnêtement. Mais c’est ma vie maintenant. Chaque jour, je suis de plus en plus à l’aise au sein de l’équipe », a confié Banks, mercredi, en amont de ses débuts officiels avec les siens, jeudi, contre les Alouettes de Montréal.

« Je pense que le plus étrange sera d’occuper le vestiaire des visiteurs au Terrain Tim Hortons et de sauter sur le terrain dans les couleurs des Argos plutôt que dans le noir et le jaune. C’est probablement à ce moment-là que ce sera le plus frappant. »

Après huit ans avec les Tiger-Cats, Brandon Banks effectuera ses débuts avec les Argonauts de Toronto – jadis ses ennemis jurés – jeudi soir au BMO Field (Kevin Sousa/LCF.ca)

Heureusement pour Banks, il s’agira d’un choc qu’il ne connaîtra qu’en août. Les Argonauts et les Tiger-Cats prendront alors part à une série de matchs aller-retour qui débutera à Toronto le 6 août et qui prendra fin à Hamilton le 12 août. Le receveur de 34 ans, le vétéran de huit ans avec les Tiger-Cats et le joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2019 aura ainsi amplement le temps de s’habituer à porter les couleurs des Torontois et de s’établir au sein de sa nouvelle formation.

« Être un bon coéquipier et être prêt lorsque nous ferons appel à ses services », a indiqué l’entraîneur-chef des Argonauts, Ryan Dinwiddie, en parlant du rôle de Banks cette saison.

« J’aimerais le voir retourner des ballons de temps à autre. Je sais qu’il a été le cœur de l’unité offensive de Hamilton pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il est un peu plus vieux, et nous avons des joueurs plus jeunes. En fait, nous avons une bonne combinaison de jeunes et de vieux joueurs. Nous comptons sur tellement de bons joueurs; ils ne pourront pas toucher au ballon aussi souvent qu’ils le souhaitent. Quand nous aurons besoin de lui, il n’aura qu’à être Speedy Banks et ça ira. »

Banks n’a aucun problème avec les propos de son entraîneur. Son âge est revenu sur le sujet à quelques reprises lors de son entretien avec les membres des médias mercredi. Il semblait ne pas en croire ses oreilles lorsqu’on lui a dit qu’un joueur plus jeune l’avait cité comme modèle. Pourtant, avec toutes les distinctions attachées à son nom – un titre de joueur par excellence en 2019, membre à quatre reprises de l’équipe d’étoiles de la LCF et membre à six occasions de l’équipe d’étoiles de la division Est –, la Coupe Grey lui a échappé. Après avoir échoué lors du match de championnat au cours des deux dernières campagnes, tout ce que Banks veut c’est franchir la ligne d’arrivée cette année.

« Une Coupe Grey », ont été les trois mots prononcés par Banks pour définir ce qui constituerait une bonne année pour lui cette saison.

« Je n’ai plus rien à prouver personnellement; je veux simplement remporter la Coupe Grey. Cette équipe était dans une bonne position pour y arriver l’an passé. Je pense qu’elle s’est tirée dans le pied. Alors je veux les aider à passer à la prochaine étape. Je veux contribuer le plus possible à ses succès, et je veux avoir une autre chance de jouer lors de la Coupe Grey. »


 
Le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson a dit que Banks s’est présenté au camp d’entraînement en étant fidèle à lui-même et que c’est tout ce qu’il avait à faire pour bien cadrer avec ses anciens adversaires/ses nouveaux coéquipiers.

« Nous voulions voir à quoi ressemblait Speedy. Allait-il tremper qu’un orteil à l’eau? Allait-il rester distant? Allait-il être différent? Il a été un membre des Ticats pendant si longtemps, et je suis persuadé qu’on lui a enseigné à ne pas nous aimer », a lancé Bethel-Thompson.

« Mais il a travaillé d’arrache-pied et a fait sa place en demeurant authentique. C’est génial. Ç’a été agréable d’apprendre à le connaître, et j’espère que nous pourrons continuer à bâtir une chimie tout au long de l’année. »

Banks effectuera ses débuts officiels avec les Argonauts ce jeudi, puis, vendredi, il franchira une autre étape en déménageant à Etobicoke après avoir vécu à Grimsby, en banlieue de Hamilton, au cours des trois dernières années.

Son entraîneur-chef est tout simplement heureux de compter sur ses services, après tant d’années à devoir l’affronter.

« J’ai pris part à tellement de parties au cours desquelles il était l’adversaire », a dit Dinwiddie. « Quand j’étais à Montréal, il a réussi un gros retour contre nous en finale de l’Est en 2014, et l’an dernier, il a réussi d’autres gros jeux contre nous. C’est tout simplement agréable de le compter désormais parmi nous. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.