22 juin 2022

Jeu de prédictions : Les Alouettes viendront-ils à bout des Roughriders?

Chris Tanouye/LCF.ca

TOTONTO – On peut s’attendre à en apprendre beaucoup à la suite de la troisième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Il y a tant de questions à propos des équipes affichant des dossiers de 2-0 ou de 0-2. Calgary, la Saskatchewan et Winnipeg montrent chacun une fiche de 2-0, et comme plusieurs avaient prédit qu’ils seraient les trois clubs à s’illustrer dans la division Ouest, certains assument qu’ils sont bons et qu’ils le resteront pour l’ensemble de la saison.

Mais est-ce réellement le cas? Calgary a eu besoin de deux remontées pour l’emporter. L’attaque de la Saskatchewan semble se mettre en marche uniquement au quatrième quart, et Winnipeg a gagné deux matchs serrés contre la même équipe, une formation qui en a arraché la saison dernière.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Parmi les clubs affichant un dossier de 0-2 qui jouent cette semaine, on retrouve Montréal et Hamilton. Les Alouettes auraient pu gagner leurs deux premiers matchs, s’ils n’avaient pas laissé filer une avance et s’il n’avait pas raté un placement de 21 verges à Toronto. Les Tiger-Cats, de leur côté, ne voudront pas regarder leur différentiel de points au quatrième quart, mais lors des trois premiers, chaque match, leur défense n’a eu que peu de choses à se reprocher.

La Semaine 3 mettra ainsi en vedette trois affrontements entre des équipes affichant un dossier de 2-0 et des clubs montrant une fiche de 0-2, et un autre opposant la Colombie-Britannique et Toronto, deux équipes qui ne comptent qu’un seul match en 2022.

En ce qui a trait aux prédictions, nous nous fierons beaucoup à notre instinct cette semaine, ce qui – soyons honnêtes – n’est pas souvent gage de succès.


Roughriders de la Saskatchewan (2-0) c. Alouettes de Montréal (0-2)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS

Trevor Harris sera le quart-arrière partant des Alouettes, jeudi, alors que Vernon Adams Jr. est aux prises avec la COVID-19 (Chris Tanouye/LCF.ca)

L’unité défensive des Roughriders est exceptionnelle depuis le début de la saison. Affronter un club ayant réussi 13 sacs au cours de ses deux premiers matchs sera extrêmement intimidant pour les Alouettes. La Saskatchewan permet à ses joueurs de ligne défensive de se reposer grâce à un système de rotation qui comprend le futur membre du Temple de la renommée du football canadien Charleston Hughes – ce dernier joue moins de 50 % des remises par match. Ça démontre bien toute la profondeur de la ligne défensive des Riders…

Jeudi, les Als affronteront les Riders au bon moment, la Saskatchewan n’ayant pris part qu’à un entraînement complet cette semaine et ayant voyagé d’Edmonton à Regina puis à Montréal dans l’espace d’une centaine d’heures.

Montréal affrontera aussi un club possiblement privé des services du receveur Duke Williams et du centre Dan Clark. Rappelons une fois de plus que les Riders n’ont eu qu’un entraînement pour apporter des ajustements en attaque.

Les Als se retrouvent dans une sorte de controverse à la position de quart-arrière, entre Vernon Adams Jr. et Trevor Harris, pour amorcer la campagne, et le club est privé des services du demi offensif William Stanback.

Montréal pourrait très bien afficher un dossier de 2-0 après deux matchs cette saison, et le club profitera de l’énergie de ses partisans, à domicile, pour une première fois cette année. Les Riders semblent former une meilleure équipe, mais le défi sera de taille, jeudi, considérant le nombre de blessures du club et tout le voyagement au cours des derniers jours.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 25


Tiger-Cats de Hamilton (0-2) c. Blue Bombers de Winnipeg (2-0)
Vendredi | 20 h 30 HE | TSN

Zach Collaros et ses coéquipiers chez les Blue Bombers chercheront à porter leur fiche à 3-0 lors d’un affrontement face aux Tiger-Cats cette semaine (Patrick Doyle/LCF.ca)

Un match revanche de la Coupe Grey, alors que le quart-arrière Dane Evans et les Tiger-Cats affronteront les champions en titre, les Blue Bombers. La mauvaise nouvelle est qu’Evans n’est pas à 100 % de sa forme – ce dernier s’est blessé au genou dans les derniers moments du duel de la semaine passée contre Calgary, mais il a tenu à terminer la rencontre.

L’attaque des Ticats a commencé à mettre ses morceaux en place après une horrible prestation lors de la Semaine 1 en Saskatchewan. Le receveur Papi White a démontré qu’il pouvait réussir des jeux et qu’il méritait d’être un morceau plus important de l’attaque. La défense de Hamilton est toujours dominante, même si elle a semblé se fatiguer en fin de match cette saison.

Les Bombers ne semblent pas encore avoir pris leur erre d’aller en attaque, mais leur défense continuera des les garder dans le coup jusqu’à ce qu’ils réussissent un gros jeu ou une bonne séquence leur permettant de gagner des matchs.

Le quart-arrière Zach Collaros et ses coéquipiers de l’attaque devraient mieux faire cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 50


Elks d’Edmonton (0-2) c. Stampeders de Calgary (2-0)
Samedi | 19 h HE | TSN

Les Stampeders chercheront à signer une victoire à domicile, cette semaine, alors qu’ils accueilleront les Elks (La Presse Canadienne)

Malheureusement pour les partisans des Elks, l’équipe devra prouver qu’elle est capable de freiner le jeu au sol avant que l’on puisse lui prédire une victoire cette saison.

Les Lions et les Riders ont connu du succès en courant avec le ballon, et, samedi, Edmonton se mesurera à une équipe qui est déterminée à employer des jeux au sol plus que n’importe quel autre club (outre, peut-être, les Bombers).

La perte de Ka’Deem Carey n’aidera pas les Stampeders, mais Calgary a prouvé au fil des années qu’elle a toujours un atout dans sa manche. Oh, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell semble excité et sait que Jake Maier attend impatiemment son tour le long des lignes de côté, alors ne misons pas contre un autre lent départ de Mitchell cette semaine.

Le quart-arrière des Elks Nick Arbuckle aimerait bien battre son ancienne équipe et il a montré des signes encourageants la semaine dernière. Mais Edmonton semble avoir beaucoup de travail à accomplir pour que Chris Jones soit en mesure d’identifier les 45 joueurs qui lui donneront les meilleures chances de gagner chaque semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 100


Argonauts de Toronto (1-0) c. Lions de la Colombie-Britannique (1-0)
Samedi | 22 h HE | TSN

Le demi offensif Andrew Harris a amassé 110 verges combinées lors de la Semaine 1 à ses débuts avec les Argonauts (Chris Tanouye/LCF.ca)

Les Argonauts auraient dû perdre la semaine dernière, tandis que les Lions devront se remettre en marche à la suite d’une semaine de congé, sans prêcher par excès de confiance à la suite de leur gain de 59-15 aux dépens d’Edmonton lors de la Semaine 1.

Espérons que le BC Place vibrera autant lors de ce match que lors de celui de la Semaine 1, mais ce qui encouragera les partisans à revenir à Vancouver est un bon produit sur le terrain.

Les Lions sont capables de l’offrir avec des joueurs comme Bryan Burnham, Lucky Whitehead et James Butler en attaque. Mais les Argos pointent à l’horizon, eux qui ont triomphé contre les Als la semaine passée.

La défense des Torontois aura du pain sur la planche, mais on sait déjà qu’elle offrira une meilleure opposition que celle d’Edmonton. Et c’est pourquoi nous penchons vers une victoire des Argos. Toronto a déjà relevé un défi, tandis que la Colombie-Britannique pourrait être surprise de la différence entre l’attaque des Elks et celle des Argos, qui comptent sur le demi offensif Andrew Harris, prêt à tout renverser par la course.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts | Degré de confiance : 0

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.