Repêchage
Tour
-
25 juin 2022

Les Argonauts sont en Colombie-Britannique pour se mesurer aux Lions

LCF.ca/La Presse Canadienne

CALGARY – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Tout de suite après le duel opposant Edmonton à Calgary, les Argonauts de Toronto (1-0) sauteront sur la pelouse du BC Place pour se mesurer aux Lions de la Colombie-Britannique (1-0). Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira du 100e affrontement entre Toronto et la Colombie-Britannique en saison régulière. Les Lions comptent 59 victoires, contre 38 pour les Argonauts. On dénombre aussi deux verdicts nuls.

Jeudi dernier, les Argonauts ont résisté à la remontée des Alouettes de Montréal – et ils ont joué de chance lorsque le botteur David Côté a raté un placement de 21 verges avec 18 secondes à jouer – afin d’amorcer leur calendrier régulier avec un gain à domicile de 20-19.

Ce faisant, les Torontois ont ajouté une autre victoire par un point à leur récente collection de gains du genre – ils ont gagné par un point deux fois en 2021, une fois en 2019 et deux fois en 2018. Ce gain contre les Alouettes leur permet aussi à améliorer leur fiche à 7-0 lors de matchs décidés par un écart de quatre points ou moins depuis 2021.

Samedi, les Argonauts chercheront à amorcer leur calendrier régulier avec deux victoires pour la première fois depuis 2015, et pour seulement la deuxième fois depuis 1997 – année au cours de laquelle ils avaient remporté la Coupe Grey.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson obtiendra son deuxième départ de la campagne, son cinquième face à la Colombie-Britannique (2-2). La semaine passée, Bethel-Thompson a amassé 269 verges par la passe, de sorte qu’il ne lui manque que 14 verges pour dépasser Kerwin Bell au sixième rang de l’histoire des Argonauts en ce qui a trait aux verges par la passe.

Les Lions ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite de leur impressionnante victoire aux dépens des Elks d’Edmonton en lever de rideau de leur calendrier régulier. Ils renoueront ainsi avec l’action en fin de semaine, en accueillant Toronto en Colombie-Britannique.

Les Lions ont marqué 59 points lors de la Semaine 1, soit le deuxième plus haut total de points marqués au cours d’un match de leur histoire (67 points contre Shreveport en 1994). Ils ont au passage établi un record d’équipe pour le plus de points marqués lors d’un match d’ouverture (51 points contre Hamilton en 1982), ce qui constitue aussi un record de la LCF.

Samedi, la Colombie-Britannique cherchera à amorcer son calendrier régulier avec deux victoires pour la première fois depuis 2016; le club affiche un dossier de 2-0 contre Toronto, à domicile, depuis 2018.

Élu joueur de la semaine dans la LCF lors de la Semaine 1 – grâce à une performance de 26-en-29 pour 282 verges et trois touchés et de 78 verges et deux majeurs au sol –, le quart-arrière Nathan Rourke, effectuera le quatrième départ de sa carrière (2-1). Natif de Victoria, en Colombie-Britannique, Rourke cherchera à devenir le deuxième quart-arrière canadien de l’histoire de la LCF à amorcer sa carrière avec une fiche de 3-1.