27 juin 2022

État des forces : Les Lions commandent le respect

BCLions.com

TORONTO – Nos collègues anglophones ont publié le gazouillis suivant alors que les Lions de la Colombie-Britannique menaient leur match face aux Argonauts de Toronto par un pointage de 30-3.

Les réponses se sont multipliées, les partisans débattant sur le rang que devraient occuper les Lions dans l’état des forces cette semaine, et une poignée d’internautes remettant en doute les capacités de celles et ceux responsables de composer cette chronique. Près d’une journée et demie plus tard, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer.

Non, les Lions n’occupent pas le premier rang de l’état des forces. Ce rang appartient, comme c’est le cas depuis le début de cette très jeune saison, aux Blue Bombers de Winnipeg. Nathan Rourke et les Lions n’ont pas encore eu l’opportunité de s’attaquer aux champions en titre : ce duel aura lieu lors de la Semaine 5 – la Colombie-Britannique accueillera Winnipeg le 9 juillet prochain. Mais revenons-en à l’état des forces de cette semaine.

C’est peut-être un problème pour plusieurs partisans de football canadien en ce moment. Le jeu de Rourke au cours de ses deux premiers matchs cette saison en tant que quart-arrière partant des Lions – le jeune homme fait preuve d’une précision chirurgicale, d’une confiance suprême et d’une capacité impressionnante à marquer des points – est une force en soi. Son champ gravitationnel souhaite vous attirer et vous entraîner vers les scénarios les plus fous.

Nous pensons avoir trouvé un équilibre, avec un rang qui semble adéquatement refléter un club en plein essor et présentant la fascinante histoire d’un héros local. Non, la Colombie-Britannique n’a pas rattrapé Winnipeg et sa fiche de 3-0, mais la manière convaincante dont le club a gagné – même s’il s’agit de victoires contre Edmonton (0-3) et Toronto (1-1) – mérite d’être reconnue.

Voici l’état des forces, dans la LCF, à la suite des affrontements de la semaine 3.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 3-0
Semaine dernière : 1

Après deux matchs à déplaire à certains de leurs partisans jugeant que leur défense pliait un peu trop, les Blue Bombers ont envoyé un message fort à l’ensemble du circuit, vendredi, en limitant les Tiger-Cats à seulement 12 points au IG Field. Critiquée depuis le début de l’année, l’unité défensive n’a accordé aucun touché au cours de ses deux dernières parties. Winnipeg semblait déjà en voie de remporter le match quand l’ailier défensif Willie Jefferson a fermé les livres en interceptant une passe déviée du quart-arrière Dane Evans et qu’il a retourné le ballon jusqu’à la zone des buts pour un touché. Savez-vous ce qu’il y a de plus effrayant à propos de la défense des Bombers? Elle sait qu’elle peut s’améliorer.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 2-0
Semaine dernière : 5

Quelques points à considérer alors que les Lions se trouvent désormais à un rang du sommet de l’état des forces : les Elks ne sont pas aussi mauvais que ce que la correction que les Lions leur ont infligée lors de la Semaine 1 laisse présager, et on peut dire quelque chose de similaire à propos des Argonauts, qui ont eux aussi été humiliés en Colombie-Britannique samedi passé. Ainsi, si leurs adversaires sont loin d’être mauvais, est-ce que ça signifie que les Lions sont très bons? Les Lions auront un bon défi à relever en lever de rideau de la Semaine 4, alors qu’ils disputeront un premier match sur la route à la suite d’une courte semaine de préparation. Leur partie de jeudi, contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et le quart-arrière Jeremiah Masoli, en est une que nous vous suggérons fortement de regarder.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 3-0
Semaine dernière : 4

Les Stampeders sont fidèles à eux-mêmes, ne baissant jamais les bras au cours de chacun de leurs trois premiers matchs cette saison et venant de l’arrière chaque fois pour l’emporter. Bon nombre de joueurs se démarquent du côté de Calgary, mais donnons un peu plus d’amour cette semaine au receveur Malik Henry. À sa deuxième année au sein du circuit, Henry occupe le troisième rang de la LCF avec 238 verges sur des réceptions en trois matchs, soit près du double de sa production en 2021 (124 verges en neuf parties). Henry et ses coéquipiers chez les Stamps amorcent une semaine de congé au bon moment, et avec une fiche parfaite de 3-0. Ils seront à Edmonton lors de la semaine 5 et se mesureront aux Elks, dans un match revanche de celui de la semaine passée.

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 2-1
Semaine dernière : 2

Que l’on pense au touché qu’ils ont accordé dès le botté d’envoi du match ou à la performance de 191 verges par la passe et de deux interceptions du quart-arrière Cody Fajardo, les Roughriders ressemblaient en tout point à une équipe ayant eu peu de temps pour se préparer et qui s’est présentée à Montréal épuisée. Le premier revers de la saison de la Saskatchewan est un excellent test pour un club qui aspire aux grands honneurs cette année. Les équipes qui remportent des championnats sont capables de faire fi d’une performance comme celle de jeudi passé et de passer rapidement à autre chose. La frustration était palpable le long des lignes de côté des Riders la semaine dernière. Il sera intéressant de voir comment ils feront usage de cette frustration, samedi, alors qu’ils accueilleront les Alouettes au Mosaic Stadium.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 8

Les Alouettes sont enfin parvenus à signer une victoire convaincante – lors de leur ouverture locale de surcroît – après avoir baissé pavillon lors de deux parties qu’ils auraient aisément pu gagner. Cette performance d’équipe devrait enlever un peu de pression sur les épaules d’un club qui semblait en avoir déjà beaucoup après un début de campagne de 0-2. Oui, Montréal a vaincu un adversaire affaibli, mais une victoire est une victoire. Être récompensés après avoir perdu ses deux premiers affrontements à l’étranger devrait permettre aux Alouettes de renouer avec le sentier de la victoire. Cependant, le quart-arrière Trevor Harris et ses coéquipiers devront s’attendre à une opposition plus relevée, samedi, en Saskatchewan.

6. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-2
Semaine dernière : 6

Le ROUGE et NOIR profitera de circonstances favorables lors de son retour au jeu à la suite d’une semaine de congé : la formation ottavienne accueillera les Lions, qui auront eu peu de temps pour se préparer et qui devront traverser trois fuseaux horaires en prévision de leur duel de jeudi. La Colombie-Britannique forme une équipe menaçante en attaque, tout comme le club mené sur le terrain par Jeremiah Masoli. Le ROUGE et NOIR sera assurément prêt pour son match de la Semaine 4, alors qu’il voudra prouver que sa fiche de 0-2 après deux rencontres n’est pas représentative de sa formation. Même si les Lions risquent d’être fatigués en raison du voyage en avion, ce match devrait donner lieu à de nombreux feux d’artifice dans la capitale du pays, un jour avant les célébrations de la fête du Canada.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-1
Semaine dernière : 3

Le mot est sorti deux fois de la bouche de l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie à la suite du revers des Argonauts en Colombie-Britannique : embarrassés. Les Torontois auront du pain sur la planche cette semaine, alors qu’ils analyseront leur performance de samedi dernier contre les Lions. Les Argos ne comptent qu’un touché en attaque cette année, et ils ont été blanchis en Colombie-Britannique. Défensivement, ils ont accordé 583 verges à l’attaque dirigée par le quart-arrière Nathan Rourke. Ils devront se relever rapidement, alors qu’ils accueilleront les Blue Bombers le lundi 4 juillet au BMO Field. Le demi offensif Andrew Harris aura alors l’occasion d’affronter ses anciens coéquipiers pour la seule fois du calendrier régulier.

8. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-3
Semaine dernière : 7

Il est facile de regarder le lent début de saison des Tiger-Cats et de penser que le ciel tombe sur la tête de la formation de Hamilton. Ça ne veut pas dire que le premier début de saison de 0-3 des Ticats depuis 2017 n’est pas une situation préoccupante à laquelle le club doit rapidement remédier, mais Hamilton a tous les morceaux en place pour se reprendre en main. Dane Evans mène la LCF au chapitre des verges par la passe (884), et même si elle est ennuyée par des blessures, la ligne offensive des Ticats n’a accordé qu’un sac contre la ligne défensive des Bombers qui a l’habitude de se régaler avec les quarts-arrière adverses. En défense, Hamilton a réussi quatre sacs et une interception vendredi dernier. Néanmoins, les Ticats sont rendus à un point où les victoires sont une nécessité. Ils sont probablement plus près qu’on le pense de connaître une série victorieuse.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 0-3
Semaine dernière : 9

Au risque de sonner comme la semaine passée, il y a des améliorations dans le jeu des Elks, qui ont connu une solide première demie à Calgary contre l’excellente équipe que forment les Stampeders. Mais comme nous l’avons écrit la semaine dernière, les petits pas et les victoires morales ne seront pas célébrés par aucun membre de la formation d’Edmonton, mais on voit que l’équipe est de plus en plus près de remporter son premier match de l’année. Si les Ticats prennent leurs adversaires à la légère, vendredi, ils auront doit à une surprise de taille à l’occasion de la fête du Canada.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE