28 juin 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 4?

La Presse Canadienne

TORONTO – Le record de points marqués en une saison dans la Ligue canadienne de football (LCF) est de 698, établi par l’édition de 1994 des Stampeders de Calgary, qui a baissé pavillon devant les éventuels champions de la Coupe Grey, les Lions de la Colombie-Britannique, en finale de l’Ouest.

Après deux parties de saison régulière en 2022, les Lions ont un rythme qui leur permettrait de terminer l’année avec une récolte de 927 points.

Bien qu’il soit peu probable de voir la Colombie-Britannique maintenir une moyenne de 51,5 points par match, la quatrième semaine d’activités du Jeu Fantasy s’amorce avec le quart-arrière Nathan Rourke et avec l’attaque la plus productive du circuit, qui joueront sur la route, jeudi, pour découvrir à quel point le ROUGE et NOIR d’Ottawa est une équipe améliorée cette année. Ajoutez la présence du quart-arrière Jeremiah Masoli, et la table est mise pour un excitant duel de passeurs.

Cette semaine sera aussi le théâtre d’un match de la fête du Canada et d’un rare affrontement du lundi soir, alors préparons-nous en vue d’une autre longue fin de semaine de football, tout en nous demandant qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 4.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique (2-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-2)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Keon Hatcher | RÉ | Lions | Salaire : 3926 $

L’étiquette « aubaine » est apposée au receveur Keon Hatcher cette semaine, lui qui a inscrit en moyenne 14,6 points Fantasy lors de ses deux premiers matchs et qui pourrait être en lice pour marquer encore plus de points en raison de la présence de Bryan Burnham (8920 $) sur la liste des blessés des Lions.

Hatcher a capté 11 des 12 passes lancées vers lui cette année, et 53 de ses 123 verges sur des réceptions ont été amassées après l’attrapé. Il y a une raison pour laquelle les Lions ont accordé une prolongation de contrat à Hatcher après la Semaine 1, et comme il est probable de le voir impliquer davantage dans les stratégies offensives de son équipe, jeudi, les utilisateurs du Jeu Fantasy ont tout intérêt à l’ajouter à leur formation cette semaine.

Le ROUGE et NOIR n’a accordé que 233,5 verges par la passe, en moyenne, au cours de ses deux premiers matchs, mais affronter un club qui aime contrôler le temps de possession comme les Blue Bombers est bien différent que de disputer la victoire à l’édition 2022 des Lions. Ottawa a accordé 9,2 verges en moyenne par passe complétée, et comme le club ne totalise que deux sacs depuis le début de la campagne, la soirée pourrait être très longue, jeudi, pour les partisans de la capitale nationale.

Sur le banc : William Powell | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 8380 $

Tout indique que William Powell disputera un premier match en 2022 jeudi. Et même s’il est en mesure de réaliser quelques bijoux pour laisser l’attaque de la Colombie-Britannique le long des lignes de côté, le contraire est aussi vrai.

Comme l’unité offensive des Lions aiment frapper tôt et souvent, l’attaque au sol de leurs rivaux devient quasi inexistante, alors qu’ils tentent de surmonter un déficit de plusieurs touchés. Bien que Powell ajoute de la valeur à une formation du Jeu Fantasy grâce à ses aptitudes comme receveur (il a connu quatre saisons de suite avec au moins 30 réceptions), ce ne sera pas assez si Masoli doit constamment tenter de longues passes afin d’ajouter des points au tableau indicateur.


Elks d’Edmonton (0-3) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-3)
Vendredi | 19 h 30 HE | TSN

Emmanuel Arceneaux a vu huit passes être lancées vers lui lors de la Semaine 3 à Calgary, un sommet chez les receveurs des Elks (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Emmanuel Arceneaux | RÉ | Elks | Salaire : 6016 $

La semaine passée, le membre à deux reprises de l’équipe d’étoiles de la LCF a ressemblé au receveur élite qu’il a été entre les saisons 2013 et 2016, devenant l’une des cibles préférées du quart-arrière Nick Arbuckle (7245 $). Arceneaux a capté sept des huit passes lancées vers lui pour 100 verges et un touché lors de la Semaine 3 contre Calgary.

Arceneaux a capté 12 des 13 passes décochées vers lui jusqu’à présent cette saison, et il sera opposé, vendredi, à une défense qui accorde en moyenne 308,7 verges par match cette saison. Les Tiger-Cats ont aussi accordé un sommet dans la LCF de huit passes d’au moins 30 verges. Avec deux réceptions d’au moins 30 verges à sa fiche cette saison, Arceneaux sera avantagé, ce qui devrait lui permettre de poursuivre sa renaissance et qui devrait donner de la valeur aux utilisateurs du Jeu Fantasy choisissant de l’envoyer dans la mêlée.

Sur le banc : Les demis offensifs des Tiger-Cats

Comme le statut de Don Jackson (7011 $) est incertain, l’attaque au sol des Tiger-Cats est au neutre depuis le début de la campagne. Hamilton occupe le dernier rang de la Ligue avec 132 verges au sol après trois matchs, et l’équipe n’a pas encore réussi une course de plus de 14 verges.

Sean Thomas Erlington (6594 $) a été le plus employé en l’absence de Jackson. Maleek Irons (2500 $) compte une course, ce qui signifie que les Tiger-Cats doivent régulièrement se tourner vers Papi White (2948 $) et vers Tim White (7663 $) pour donner un peu de vie à leur attaque au sol. La tendance devrait se poursuivre vendredi. Ainsi, les utilisateurs du Jeu Fantasy n’ont aucun avantage à lorgner le champ arrière des Tiger-Cats lors de la composition de leur formation cette semaine.


Alouettes de Montréal (1-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (2-1)
Samedi | 19 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Kian Schaffer-Baker | RÉ | Roughriders | Salaire : 5773 $

On dirait bien que le receveur Shaq Evans (5979 $) sera absent longtemps en raison d’une blessure. Alors que le receveur Duke Williams (9832 $) devrait être ciblé régulièrement par le quart-arrière Cody Fajardo (10 790 $), Schaffer-Baker devient une option intéressante pour les utilisateurs du Jeu Fantasy en l’absence d’Evans.

À égalité au dixième rang de la Ligue en ce qui a trait aux cibles (19) après les trois premières semaines d’activités, Schaffer-Baker devrait voir de plus longues passes être lancées vers lui cette semaine. Il amorcera la Semaine 4 avec une moyenne de 9,1 verges par attrapé, mais il a affiché une moyenne de 12,0 verges par réception l’an dernier. Les Alouettes ont démontré de belles choses contre l’attaque aérienne en défense depuis le début de la campagne, mais comme ils ont été en mesure de freiner le demi offensif Jamal Morrow (7019 $) la semaine dernière, les Roughriders voudront assurément réussir plus de jeux explosifs. Si tel est le cas, Schaffer-Baker deviendrait une cible de choix dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Jeshrun Antwi | DO | Alouettes | Salaire : 5113 $

Oui, Antwi pointe au sommet des porteurs de ballon de la LCF à l’aube de la Semaine 4 avec 172 verges au sol, mais il a été incapable de franchir le cap des 10 points Fantasy lors de ses deux derniers matchs. Au cours de ses huit derniers quarts, Antwi a porté le ballon 18 fois pour 74 verges, soit une maigre moyenne de 4,1 verges par course.

Antwi pourrait aussi devoir partager son temps de jeu avec le demi offensif Walter Fletcher (4354 $), maintenant que ce dernier compte un match d’expérience avec sa nouvelle équipe. L’ancien des Elks a réussi deux courses pour 15 verges lors de la Semaine 3, et il devrait toucher au ballon plus souvent si Antwi continue à ressembler au demi offensif qu’il a été au cours des deux derniers matchs, plutôt que comme celui qu’il a été lors de sa performance de 98 verges au cours de la Semaine 1.


Blue Bombers de Winnipeg (3-0) c. Argonauts de Toronto (1-1)
Lundi | 19 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Greg Ellingson | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 8361 $

On le sait tous : Winnipeg ne sera pas l’équipe à lancer le ballon le plus souvent. Néanmoins, quand le quart-arrière Zach Collaros (8814 $) doit réaliser de gros jeux, il se tourne notamment vers Ellingson, qui affiche une solide moyenne de 15,6 points Fantasy par match depuis le début de la campagne. Ellingson compte aussi en moyenne 16,8 verges par attrapé, et il est l’un des 10 joueurs de la LCF à totaliser deux attrapés d’au moins 30 verges, ce qui efface tous les doutes que certains avaient à son endroit avant le début de la saison.

Les Argonauts ont accordé quatre touchés par la passe au cours de leurs deux premiers matchs, mais le plus alarmant est le taux de passes complétées de 64,4 % de leurs adversaires en premier essai. Cette tendance joue en faveur d’Ellingson, qui demeure l’un des meilleurs du circuit pour faire avancer les chaîneurs lorsque son équipe a besoin de lui.

Sur le banc : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 8165 $

Bethel-Thompson a amassé 6,2 points Fantasy dans la défaite de son équipe en Colombie-Britannique samedi passé, et il n’a produit que 19,9 points Fantasy après deux matchs. Les dernières saisons ont démontré qu’il pouvait être bien meilleur que ce qu’il est présentement, mais quel utilisateur du Jeu Fantasy voudra parier là-dessus? Surtout que les Argonauts se mesurent aux Blue Bombers, lundi, une équipe dont l’unité défensive a retrouvé ses repères et prend son erre d’aller.

Ce n’est pas que la faute de Bethel-Thompson. Les Torontois ne totalisent que deux passes d’au moins 30 verges, et aucun de leur receveur n’a encore réussi à s’établir comme numéro un. Kurleigh Gittens Jr. (6725 $) mène l’équipe avec 11 cibles, tandis que Brandon Banks (6581 $) et DaVaris Daniels (6625 $) ont été ciblés 10 fois chacun. Tant qu’un receveur ne se démarquera pas à Toronto, les utilisateurs du Jeu Fantasy peuvent s’attendre à une constante inconstance de la part de Bethel-Thompson.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.