28 juin 2022

Rourke, Henry et Jefferson sont les joueurs de la Semaine 3

La Presse Canadienne

TORONTO – Nathan Rourke, Malik Henry et Willie Jefferson ont été nommés joueurs de la semaine à la suite de la troisième semaine d’activités de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend Matt Dunigan et Marshall Ferguson de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

QA | NATHAN ROURKE | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

À son quatrième départ en carrière dans la LCF, Nathan Rourke a réussi 39 de ses 45 passes (86,7 %) pour 436 verges – un record du circuit pour le nombre de verges par la passe au cours d’un match par un quart-arrière canadien – et quatre touchés pour guider les Lions vers un gain de 44-3 aux dépens des Argonauts de Toronto, samedi.

Dès la première séquence en attaque de la Colombie-Britannque, Rourke a mis fin à une série de huit jeux avec une passe de touché de 19 verges vers le receveur Bryan Burnham. Puis, à mi-chemin du deuxième quart, Rourke a orchestré une série de neuf jeux se terminant par une autre passe de touché de 19 verges, cette fois-ci à l’endroit du receveur Dominique Rhymes.

Rourke a décoché deux autres passes de touché en deuxième demie. Après avoir a lancé une passe de 29 verges vers le receveur Jovon Cottoy pour le majeur, l’athlète de 24 ans originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a permis à Rhymes d’inscrire son deuxième touché de la rencontre grâce à une passe de 24 verges.

Au total, quatre receveurs (Rhymes, Lucky Whitehead, Cottoy et Keon Hatcher) ont capté sept passes ou plus contre Toronto.

En deux parties cette saison, Rourke a complété 87,8 % de ses passes pour 748 verges, sept touchés et aucune interception. Il avait également été nommé joueur de la semaine lors de la Semaine 1.

Faits saillants :

RÉ | MALIK HENRY | STAMPEDERS DE CALGARY

Malik Henry a capté six passes pour 173 verges – deux sommets personnels pour le receveur de deuxième année – et un touché dans la victoire de 30-23 des Stampeders aux dépens des Elks d’Edmonton, samedi.

Son majeur, inscrit à la suite d’une passe de 28 verges du quart-arrière Bo Levi Mitchell en fin de troisième quart, a permis à Calgary de prendre les devants pour la première fois de la partie.

Henry a maintenu une moyenne de 28,8 verges par réception contre Edmonton, et son plus long attrapé a été de 48 verges. Il a capté deux passes de plus de 30 verges, et il a converti un deuxième essai en premier essai.

En trois rencontres cette saison, Henry totalise 12 attrapés pour 238 verges – un attrapé et 114 verges de plus que ses totaux en neuf matchs en 2021 – et deux touchés.

Fait saillant :

AD | WILLIE JEFFERSON | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

L’ailier défensif Willie Jefferson a réussi trois plaqués défensifs, un sac et une interception, qu’il a retournée pour un touché, dans la victoire de 26-12 des Blue Bombers aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, vendredi.

Son 51e sac en carrière, réussi en début de quatrième quart aux dépens du quart-arrière Dane Evans, a forcé les Tiger-Cats à reculer de 10 verges. Sept jeux plus tard, Jefferson a bénéficié d’une déviation favorable pour intercepter une passe d’Evans et filer sur 30 verges pour inscrire son cinquième touché en carrière dans la LCF – son quatrième à la suite d’une interception.

En trois matchs cette saison, Jefferson – le joueur défensif par excellence de la Ligue en 2019 – compte six plaqués défensifs, un sac et une interception.

Fait saillant :

JOUEURS DE LA SEMAINE DANS LA LCF EN 2022

Semaine
1 Nathan Rourke (C.-B.) James Butler (C.-B.) T.J. Lee (C.-B.)
2 Titus Wall (CGY) Rene Paredes (CGY) Jamal Morrow (SSK)
3 Nathan Rourke (C.-B.) Malik Henry (CGY) Willie Jefferson (WPG)