29 juin 2022

Jeu de prédictions : Les Bombers resteront-ils parfaits lors de la Semaine 4?

La Presse Canadienne

TORONTO – Sans grande surprise, les partisans des Roughriders déçus que nous ayons prédit une victoire des Alouettes, la semaine dernière, étaient plutôt silencieux après la déconfiture de la Saskatchewan aux mains de Montréal lors de la Semaine 3.

Certes, nous n’avions pas prédit une dégelée comme celle-ci, mais du résultat de cette partie découlent de précieux apprentissages que nous pourrons appliquer à nos prédictions de cette semaine.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique (2-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-2)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS

Jeremiah Masoli et le ROUGE et NOIR espèrent obtenir leur première victoire de la saison, jeudi, en accueillant les Lions à Ottawa (Patrick Doyle/LCF.ca)

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’une bonne préparation. La semaine dernière, les Riders ont joué samedi puis ont voyagé d’un bout à l’autre du pays pour se rendre à Montréal et se mesurer aux Als, un club affamé à la recherche de sa première victoire de l’année.

Cette semaine, ce sont les Lions de la Colombie-Britannique qui doivent composer avec cette situation peu enviable, alors qu’ils seront à Ottawa, jeudi, pour affronter le ROUGE et NOIR, un club ayant tenu tête deux de semaines de suite aux Blue Bombers de Winnipeg.

Le quart-arrière Nathan Rourke et ses coéquipiers des Lions ont amorcé l’année du bon pied, mais la formation britanno-colombienne est amochée à la suite d’un match physique et d’une victoire coûteuse contre les Argonauts de Toronto la semaine passée.

Le quart-arrière Jeremiah Masoli connaît du succès par la passe depuis le début de l’année, et le ROUGE et NOIR, qui forme une bien meilleure équipe que l’an passé, sera reposé à la suite d’une semaine de congé.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR | Degré de confiance : 25


Elks d’Edmonton (0-3) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-3)
Vendredi | 19 h 30 HE | TSN

Dane Evans et ses coéquipiers sont toujours à la recherche de leur première victoire de la saison (La Presse Canadienne)

Il faut donner crédit aux Tiger-Cats, qui ont rivalisé avec les Blue Bombers vendredi dernier. Ils auraient même pu gagner cette partie, mais les bonds ont plutôt été favorables pour Winnipeg la semaine passée.

Le quart-arrière Dane Evans est visiblement frustré du début de campagne des Ticats, lui qui a été clairement identifié comme numéro un de l’équipe après que le club ait laissé filer Masoli au cours de l’hiver.

La ligne offensive de Hamilton a éprouvé quelques ennuis depuis le début de la saison, mais les chasseurs de quarts d’Edmonton aussi. La partie de vendredi pourrait ainsi être un bon moment pour aider Evans et ses coéquipiers à trouver leur rythme.

Nick Arbuckle, cependant, semble de plus en plus à l’aise au poste de quart-arrière des Elks, le club ayant mené contre Calgary et la Saskatchewan au cours des deux dernières semaines, sans être toutefois capable de conserver leurs avances. Le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones commence à avoir une meilleure idée des joueurs à envoyer sur le terrain chaque semaine, mais le nombre de changements d’un match à l’autre devront diminuer avant de pouvoir prédire avec confiance une victoire d’Edmonton.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 50


Alouettes de Montréal (1-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (2-1)
Samedi | 19 h HE | RDS

Les Roughriders obtiendront-ils leur troisième victoire de la saison en venant à bout des Alouettes en fin de semaine? (La Presse Canadienne)

Une autre leçon tirée de la partie de la semaine passée entre la Saskatchewan et Montréal? Le trouble que peut causer la perte d’un centre, en raison d’une blessure, à une ligne offensive. Oui, Winnipeg a réussi à survivre sans Couture, mais la ligne offensive des Bombers compte sur de nombreux vétérans. Les Riders devront se passer des services de Dan Clark pour une autre semaine, mais les Alouettes devront quant à eux se débrouiller sans les services de Sean Jamieson pour une première fois cette saison, lui qui s’est blessé dans les derniers instants de la partie de la semaine dernière.

La défense des Riders est de loin supérieure à ce qu’elle a démontré jeudi passé à Montréal, et ses joueurs voudront mettre à l’épreuve la ligne offensive des Alouettes rapidement et souvent.

En plus de Clark, la Saskatchewan devra faire sans Shaq Evans. Un receveur – qui n’est pas Kian Schaffer-Baker ou Duke Williams – devra élever son jeu d’un cran.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 50


Blue Bombers de Winnipeg (3-0) c. Argonauts de Toronto (1-1)
Lundi | 19 h 30 HE | RDS

Willie Jefferson et les Bombers chercheront à demeurer parfaits cette saison grâce à une victoire à Toronto lundi (La Presse Canadienne)

Honnêtement, il sera difficile de prédire une défaite de Winnipeg cette saison. Évidemment, les chances d’une fiche de 18-0 sont très minces, voire nulles. Mais une équipe qui compte sur un quart-arrière comme Zach Collaros, calme et efficace, et sur des joueurs, en défense, qui tentent chaque semaine de provoquer des jeux… Les Argonauts auront du pain sur la planche cette semaine.

Toronto est parvenu à battre les Bombers au BMO Field la saison dernière, alors il ne faut pas entièrement négliger les Argos.

De plus, le facteur « Andrew Harris » sera très intéressant. Harris voudra assurément détruire ses anciens coéquipiers par la course, et le vétéran demi offensif à probablement promis quelques récompenses à ses coéquipiers de la ligne offensive s’ils l’aident à y parvenir.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 50

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.