Repêchage
Tour
-
4 juillet 2022

Les Blue Bombers affrontent les Argonauts à Toronto

La Presse Canadienne/LCF.ca

TORONTO – Lundi, les Blue Bombers de Winnipeg (3-0) croiseront le fer avec les Argonauts de Toronto (1-1) au BMO Field. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du 124e affrontement entre Winnipeg et Toronto depuis 1961. La formation évoluant à domicile a dominé la série de matchs entre les deux clubs au fil du temps. Les Argonauts affichent un dossier de 40-19-2 contre les Blue Bombers à Toronto, tandis que les Bombers montrent une fiche de 40-22 contre les Argos à Winnipeg.

Les deux équipes ont partagé les honneurs de leur série de matchs l’une contre l’autre au cours des deux dernières saisons; les Bombers affichent un dossier de 4-2 contre les Argos depuis 2018.

Inspirée par la performance de l’ailier défensif Willie Jefferson (trois plaqués défensifs, un sac et une interception, qu’il a retournée pour un touché), la défense des Blue Bombers a limité les Tiger-Cats de Hamilton à quatre placements, le 24 juin, dans une victoire de 26-12 au IG Field de Winnipeg.

La défense des Bombers n’a accordé qu’un touché cette saison, et elle n’en a alloué aucun au cours des 39 dernières possessions de ses adversaires. Seul le ROUGE et NOIR d’Ottawa est parvenu à marquer un touché contre Winnipeg cette année. Et de ces 39 possessions, quelque 14 ont été des séries de deux jeux suivis d’un dégagement.

Lundi, contre Toronto, les Bombers chercheront à amorcer leur calendrier régulier avec une fiche de 4-0 pour la deuxième fois en trois saisons (2019, 5-0), et pour la troisième fois depuis 2003 – ils avaient alors gagné trois matchs de suite par un écart de deux points seulement. Winnipeg a remporté cinq de ses sept derniers matchs sur les pelouses adverses. Le dernier gain des Bombers à Toronto remonte à 2018.

Zach Collaros sera encore une fois le quart-arrière partant de la formation manitobaine. La semaine dernière, Collaros a franchi le cap des 300 verges par la passe pour la première fois au cours de ses huit derniers départs, et pour la deuxième fois seulement à ses 17 derniers départs.

Les Argonauts ont été sans réponse face au quart-arrière Nathan Rourke et aux Lions de la Colombie-Britannique, le 25 juin, dans un embarrassant revers de 44-3 au BC Place de Vancouver.

Toronto aura du pain sur la planche pour renouer avec la victoire, lundi, alors que les doubles champions en titre de la Coupe Grey seront en ville. Toutefois, ils seront heureux de retrouver leur domicile, eux qui ont gagné neuf de leurs 10 derniers matchs au BMO Field.

Les Argos mettront à l’enjeu une séquence assez unique contre les Bombers : lors de leurs 21 derniers affrontements, les Torontois ont toujours fait suivre une défaite par une victoire – cette séquence comprend huit revers depuis le 5 octobre 2019. La dernière fois que Toronto a perdu deux matchs de suite remonte aux parties du 28 septembre et du 5 octobre 2019.

Le demi offensif Andrew Harris affrontera son ancienne équipe, lundi. Il ne lui manque que 225 verges pour atteindre le plateau des 10 000 verges au sol en carrière, et que 510 pour rejoindre Charles Roberts (10 285) au cinquième rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre. Harris totalise 27 matchs d’au moins 100 verges au sol en carrière – deux de ces 27 performances ont été réussies contre les Bombers (2014, 2015).

Le vétéran McLeod Bethel-Thompson sera le quart-arrière partant des Argos, lundi. Toutefois, attendons-nous à voir la recrue Chad Kelly occuper un plus grand rôle au sein de l’attaque de Toronto au cours des prochaines semaines.