5 juillet 2022

État des forces : Une soirée forte en rebondissements lundi

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Les matchs disputés le lundi sont parfois étranges. Quand les trois premiers duels de la semaine ont eu lieu et que vous avez pu profiter du dimanche d’une longue fin de semaine pour vous reposer, on dirait que ce quatrième et dernier affrontement est tout simplement une partie qui doit avoir lieu pour mettre fin aux hostilités d’une semaine donnée.

Puis vous avez droit à la bataille que se sont livrée les Blue Bombers et les Argonauts. Un duel avec un peu de tout : une unité défensive retournant une interception pour un touché, un joueur remportant sa bataille à la porte des buts pour transformer une interception en majeur, un bond faisant passer une passe de touché en interception retournée jusqu’au centre du terrain…

La séquence au cours de laquelle les Argonauts ont marqué un dernier touché en fin de match semblait destinée à envoyer le match en prolongation. Peut-être même que, pendant un court instant, l’idée de voir le demi offensif Andrew Harris réussir un converti de deux points contre son ancien club vous a fait saliver.

Mais nous savons tous ce qui est plutôt arrivé.

Le converti raté du botteur Boris Bede a permis aux Blue Bombers de converser leur dossier immaculé, mais tout ce qui s’est passé pendant ce match et la manière dont les Blue Bombers se sont sauvés avec la victoire devraient avoir soulever plusieurs questions à propos des deux équipes. Le résultat de la partie de lundi n’a peut-être aucune incidence sur l’état des forces de cette semaine, mais il met la table à un affrontement enlevant entre la première et la deuxième positions, ce samedi, en Colombie-Britannique.

Voici l’état des forces à la suite des rencontres de la Semaine 4 :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 4-0
Semaine dernière : 1

Les caractéristiques d’une victoire des Blue Bombers étaient au rendez-vous, lundi soir, contre les Argonauts. Il y a eu l’interception retournée pour un touché du demi défensif Winston Rose, sans oublier l’interception réussie en équipe à la porte des buts pour empêcher un touché. Le quart-arrière Zach Collaros a réussi 25 de ses 31 passes pour 215 verges, un touché et une interception. Mais un problème qui a surgi contre le ROUGE et NOIR a refait surface : un autre match au cours duquel les Blue Bombers ont accordé plus de 400 verges à l’adversaire. Et il y a les maigres 60 verges au sol récoltées contre Toronto. Andrew Harris a obtenu près du double des verges de Winnipeg, ce qui lui a sûrement plu jusqu’à la toute fin du match. Winnipeg s’est sauvé avec la victoire lundi. Les Blue Bombers traverseront le pays cette semaine pour rendre visite aux Lions (3-0) en Colombie-Britannique ce samedi. Nous pouvons affirmer sans trop nous tromper que le gagnant de cet affrontement occupera le premier rang de l’état des forces la semaine prochaine.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 3-0
Semaine dernière : 2

Nathan Rourke a montré qu’il était humain lors de la Semaine 4, mais les Lions ont persévéré et ont porté leur fiche à 3-0, triomphant sur la route malgré une semaine d’entraînement écourtée et contre une formation d’Ottawa reposée et affamée. Peut-être que le quart-arrière dont tout le monde parle aux quatre coins de la Ligue présentement avait raison lorsqu’il a tenté de rediriger tout l’amour à son endroit jusqu’à présent cette saison vers ses coéquipiers. Ils sont très bons eux aussi. Le quart-arrière du ROUGE et NOIR Jeremiah Masoli a connu une soirée de 14-en-27 pour 162 verges, et la défense de la Colombie-Britannique a limité la dynamique attaque d’Ottawa à 253 verges. Les Lions auront droit à leur défi le plus important de la saison en fin de semaine, alors que les Blue Bombers seront au BC Place samedi.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 3-0
Semaine dernière : 3

Sommes-nous les seuls à trouver qu’on ne parle pas assez des Stampeders à ce stade-ci de la saison? Ils montrent une fiche de 3-0, le quart-arrière Bo Levi Mitchell occupe le cinquième rang de la LCF au chapitre des verges par la passe (831), il a lancé quatre passes de touché et il a été victime de deux interceptions. Ils se dirigeront au Nord au retour de leur semaine de congé, et ils tenteront d’ajouter une victoire à leur fiche contre une équipe d’Edmonton qui leur a donné du fil à retordre il y a deux semaines. Remporter un quatrième match cette année sans tirer de l’arrière en début de partie sera probablement l’un des principaux sujets de discussion cette semaine à Calgary.

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 3-1
Semaine dernière : 4

Grâce à un effort colossal en défense, les Roughriders ont répondu de la bonne manière lors de leur match revanche face aux Alouettes. Nous l’avons souvent mentionné : les bonnes équipes sont capables d’oublier des performances décevantes et rebondir de brillante façon la semaine suivante. C’est ce que nous avons vu au Mosaic Stadium samedi dernier. La Saskatchewan a réussi six sacs, deux interceptions et trois échappés provoqués, une recette qui devrait lui permettre de signer bon nombre de victoires si elle est capable de la suivre sur une base hebdomadaire. La soirée de huit attrapés pour 90 verges et un touché du receveur Kian Schaffer-Baker a compensé pour la soirée difficile de son coéquipier Duke Williams, alors que le club devra se passer de Shaq Evans pour encore quelques semaines.

5. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-3
Semaine dernière : 6

Il est étrange de voir une équipe affichant un dossier de 0-3 faire un bond d’une position dans l’état des forces, mais tout est de plus en plus étrange au sein de la division Est. Ce n’est pas le résultat auquel le ROUGE et NOIR et ses partisans s’attendaient, l’équipe connaissant son pire début de campagne depuis 2017, alors que le club avait montré une fiche de 0-2-1 après trois parties. Cette édition du ROUGE et NOIR avait fait fi d’un dossier de 1-6-1 et avait connu 10 bons matchs pour mettre fin à son calendrier régulier et pour participer aux éliminatoires, si ça peut consoler quiconque qui pensait qu’Ottawa allait s’emparer du premier rang de la division Est dès les premiers instants de la campagne.

Le lent début de saison de tous les clubs de la division Est joue en faveur du ROUGE et NOIR, mais ce ne sera pas une semaine agréable pour l’équipe de l’entraîneur-chef Paul LaPolice. Son équipe n’a pas marqué de touché par la passe au cours des deux derniers matchs. Ottawa devra démontrer l’aplomb dont il a fait preuve lors de la Semaine 1 lors de son duel contre les Roughriders en Saskatchewan s’il souhaite remporter son premier match cette année.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 1-3
Semaine dernière : 5

Un pas devant, puis un pas derrière pour les Alouettes dans l’état des forces, le club ayant raté sa chance de se distancer de ses rivaux de la division Est la semaine passée. Les Roughriders ont muselé le quart-arrière Trevor Harris et l’attaque des Montréalais en deuxième demie de la partie de samedi. Un groupe capable de mener la Ligue au chapitre des verges, des premiers essais, des points marqués, etc., a été mis au tapis au Mosaic Stadium. Il y a peu de choses qui sont plus désagréables que de subir une correction avant d’amorcer une semaine de congé. Les Alouettes, qui affichent un dossier de 1-3, auront plusieurs choses à corriger en attendant leur duel du jeudi 14 juillet prochain contre les Elks d’Edmonton au stade Percival-Molson.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 7

Commençons par remettre les choses en perspective pour les Argonauts, qui ont été meilleurs que leurs adversaires de la division Est depuis le début de la campagne et qui, malgré leur démoralisant revers de lundi, occupent le premier rang de la division en vertu d’une fiche de 1-2. Mettre les choses en perspective sera important pour Toronto, qui amorce déjà la deuxième semaine de congé de sa très jeune saison. Les Argonauts ont encaissé deux défaites diamétralement opposées au cours des deux dernières semaines, mais les deux font tout aussi mal. Une victoire lors de la Semaine 6, à l’occasion de l’édition 2022 de Touché Atlantique, pourrait panser quelques blessures chez les Argonauts. Tout le monde devra être sur la même longueur d’onde si l’équipe veut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en début d’année.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 1-3
Semaine dernière : 9

Il faut leur donner ça : les Elks sont résilients. Après un horrible début de saison – combien de défaites comme celle en Colombie-Britannique une équipe peut-elle endurer au cours d’une même année? –, l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef Chris Jones a continué à travailler et est aujourd’hui un club très compétitif.

Tre Ford, une recrue ayant disputé son football universitaire au sein de U SPORTS, devait être le quart-arrière numéro trois de la formation à la suite du camp d’entraînement de l’équipe. C’est plutôt lui qui a guidé son équipe vers sa première victoire de la saison contre les Tiger-Cats. Souvent, chez les clubs qui perdent des matchs serrés comme l’ont fait les Elks au cours des deux matchs précédents, le manque de récompenses peut être dévastateur. Cette victoire à Hamilton ne changera peut-être pas tout pour cette équipe, mais les Elks se retrouvent dans une bien meilleure position que lorsqu’ils ont sauté dans l’avion pour prendre la direction de Hamilton jeudi dernier.

9. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-4
Semaine dernière : 8

Parlant d’une équipe qui ne s’attendait pas à se retrouver dans une telle situation en amont de la saison… Les Tiger-Cats ont encaissé un revers crève-cœur, à domicile, contre un club qui n’avait pas encore triomphé cette année, les Elks d’Edmonton. Le quart-arrière Dane Evans semblait dévasté après avoir perdu le ballon vendredi soir, un ballon qu’a récupéré le demi défensif Jalen Collins pour aller marquer un touché et pour faire passer la fiche des Tiger-Cats à 0-4 cette saison.

Les 1081 verges par la passe d’Evans représentent un sommet dans la LCF cette saison, mais les bonnes statistiques s’arrêtent là. Ses huit interceptions représentent le pire rendement du circuit, même si plusieurs de celles-ci sont le résultat de passes déviées, et il a maintenant perdu deux fois le ballon pour permettre à ses adversaires d’inscrire un touché changeant l’allure de la rencontre. Dû au fait que leurs rivaux de la division Est connaissent tous un mauvais début de saison, la fiche de 0-4 des Tiger-Cats n’est pas la fin du monde. Mais ils ont désespérément besoin d’une victoire. Il y a de bonnes nouvelles à l’horizon pour Hamilton et pour Ottawa : à la suite de leur semaine de congé, les Tiger-Cats accueilleront le ROUGE et NOIR le 16 juillet.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE