6 juillet 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 5?

La Presse Canadienne

TORONTO – Il n’y a que trois matchs au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la Semaine 5, et l’un d’eux est un duel entre l’Est et l’Ouest, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa se mesurera aux Roughriders de la Saskatchewan en fin de semaine. Un gain de la Saskatchewan porterait la fiche des clubs de l’Est à 1-12 contre leurs rivaux de l’Ouest. Les Argonauts de Toronto et les Alouettes de Montréal sont les deux seules équipes à avoir goûté à la victoire au sein de la division Est.

Les partisans de la LCF auront également droit à l’un des premiers matchs à ne pas manquer de la campagne, alors que les Blue Bombers de Winnipeg croiseront le fer avec les Lions de la Colombie-Britannique à l’occasion d’une rencontre entre deux clubs invaincus en 2022.

Le nombre de joueurs disponibles est peut-être plus petit, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy auront néanmoins de nombreuses et talentueuses options pour ajouter à leur formation en vue de la Semaine 5.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary (3-0) c. Elks d’Edmonton (1-3)
Jeudi | 21 h HE | RDS

Dans la mêlée : Ka’Deem Carey | DO | Stampeders de Calgary | Salaire : 8683 $

Débutons par un joueur qui pourrait être la base des succès de votre formation du Jeu Fantasy au cours de la Semaine 5. Carey et les Stampeders étaient en congé lors de la Semaine 4, et ils seront frais et dispos pour affronter la pire défense de la Ligue contre le jeu au sol, celle des Elks d’Edmonton – 148 verges au sol accordées en moyenne par match jusqu’à présent. Les Elks ont fait du meilleur boulot pour freiner l’attaque au sol des Tiger-Cats de Hamilton lors de la Semaine 4, mais gardons en tête que Hamilton compte sur la pire attaque au sol du circuit.

Carey occupe le sixième rang de la LCF avec 165 verges au sol, mais il a connu sa meilleure performance de la campagne (91 verges) contre cette même unité défensive d’Edmonton, contre laquelle il a aussi inscrit son troisième touché au sol de la saison – il en compte quatre au total. Bâtir votre formation du Jeu Fantasy autour de Carey n’est pas proposition que vous ne pouvez pas refuser, mais le demi offensif des Stampeders a de bonnes chances de dominer jeudi soir.

(Dave Chidley/LCF.ca)

Sur le banc : Tre Ford | QA | Elks d’Edmonton | Salaire : 7000 $

La recrue Tre Ford a amassé un respectable total de 14,5 points Fantasy à son premier départ dans la LCF, la plupart de ceux-ci ayant été amassé grâce à ses aptitudes au sol, lui qui a cumulé 61 verges en seulement six courses. Cependant, vous ne voulez pas miser sur une meilleure performance de Ford, surtout contre l’unité défensive de Calgary, qui semble chaque semaine s’améliorer contre la passe.

Les Stampeders totalisent cinq interceptions cette saison, et ils affichent la troisième plus petite moyenne de verges par passes tentées de la Ligue (7,9 verges). Si Edmonton continue de simplifier son livre de jeux pour Ford et refuse d’utiliser l’ensemble du terrain contre la tertiaire de Calgary, les statistiques de Ford pourraient se limiter à de courtes passes vers ses receveurs Kenny Lawler (8813 $) et Derel Walker (5935 $).

Nous aimons tous les aubaines (et il y en aura une plus tard), mais ne comptez pas sur Ford en mettant en place votre formation du Jeu Fantasy pour la Semaine 5.


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Roughriders de la Saskatchewan
Vendredi | 21 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Kian Schaffer-Baker | RÉ | Roughriders de la Saskatchewan | Salaire : 6185 $

Schaffer-Baker ne demeurera pas une aubaine pendant très longtemps, surtout après sa récolte de 22 points Fantasy lors de la Semaine 4. Le receveur de deuxième année est en train de devenir l’une des cibles préférées du quart-arrière des Roughriders Cody Fajardo (10 820 $).

Le touché sur des réceptions de 44 verges de Schaffer-Baker lors de la victoire des siens aux dépens des Alouettes la semaine dernière est l’exemple parfait de la raison pour laquelle le jeune receveur a le potentiel d’être, en 2022, ce que Kenny Lawler était en 2021 : un joueur à envoyer dans la mêlée chaque semaine. Non seulement a-t-il capté 22 des 27 passes lancées vers lui – il est le receveur le plus ciblé en Saskatchewan cette année –, mais Schaffer-Baker mène aussi la LCF avec 122 verges après l’attrapé.

Ce n’est rien d’encourageant pour la défense contre la passe du ROUGE et NOIR, qui occupe le dernier rang de la Ligue avec une moyenne de 10,1 verges par passe tentée et qui permet à ses rivaux de convertir par la passe des deuxièmes essais en premiers essais à un taux de 61 %. Pourquoi donc ne pas faire appel à Schaffer-Baker tout en continuant d’en avoir pour votre argent?

Sur le banc : Jeremiah Masoli | QA | ROUGE et NOIR d’Ottawa | Salaire : 9496 $

On pourrait voir à quel point Jeremiah Masoli est mobile vendredi soir. Ce sera au tour du quart-arrière du ROUGE et NOIR d’essayer d’éviter les chasseurs de quarts des Roughriders, équipe qui occupe le premier rang de la LCF avec 21 sacs jusqu’à présent cette saison. La pression appliquée par l’unité défensive de la Saskatchewan rapporte des dividendes, elle qui mène la Ligue avec six interceptions (produisant 53 points Fantasy au passage).

Masoli ne compte qu’un touché lors de ses 99 dernières tentatives de passe, et il est au cœur d’une attaque qui ne totalise que 69 points après ses trois premiers matchs. Pour éviter un début de campagne de 0-4 (et pour éviter d’être laissé sur le banc dans le Jeu Fantasy), Masoli et le ROUGE et NOIR devront faire plus que démontrer des bribes de potentiel et devront donner un second souffle à une attaque qui ne marque en moyenne que 18,3 points par match.


Blue Bombers de Winnipeg (4-0) c. Lions de la Colombie-Britannique (3-0)
Samedi | 19 h HE | TSN

(Patrick Doyle/LCF.ca)

Dans la mêlée : Dalton Schoen | RÉ | Blue Bombers de Winnipeg | Salaire : 2500 $

Lundi soir, Dalton Schoen a peut-être répondu à la question : « Qui remplacera Nic Demski? ». La recrue, un produit de l’Université Kansas State, a capté cinq des sept passes lancées vers lui pour 73 verges. Ce n’est pas un coup de chance pour Schoen, qui a capté 13 passes pour 216 verges et un touché au cours de ses quatre premiers matchs cette année, avec une belle moyenne de 18,4 verges par attrapé.

Ne vous détrompez pas : l’attaque des Blue Bombers devra exceller sur la pelouse du BC Place samedi soir.

Les Lions n’ont pas accordé de touché par la passe cette saison, et ils ont limité les quarts-arrière adverses à un taux de passes complétées de 61,9 %. Ce sont des statistiques impressionnantes, certes, mais la Colombie-Britannique affrontera les doubles champions en titre de la Coupe Grey et leur quart-arrière, Zach Collaros (7920 $), qui trouve toujours le moyen d’élever son jeu d’un cran dans les grandes occasions. Si c’est le cas samedi soir, attendez-vous à ce que Schoen en titre avantage.

Sur le banc : Les demis offensifs des Blue Bombers de Winnipeg

Les Blue Bombers sont invaincus, mais ce n’est pas grâce à leur attaque au sol, qui continue à éprouver des ennuis. Winnipeg n’amasse en moyenne que 78 verges au sol par match, et le club occupe le dernier rang de la Ligue avec une moyenne de 3,9 verges par course. Brady Oliveira (4969 $) n’a pas encore cumulé plus de 56 verges au sol lors d’un match, et l’ajout de la recrue Greg McCrae (2500 $) est une tentative pour ajouter de la vitesse à une attaque au sol qui ne compte que six courses d’au moins 10 verges.

Johnny Augustine (3902 $) n’a touché au ballon que trois fois lors de la victoire de son équipe aux dépens des Argonauts de Toronto, lundi, et il semble être l’homme de trop dans le champ arrière des Blue Bombers. Winnipeg savait que remplacer Andrew Harris allait être une tâche colossale, mais l’équipe pensait avoir plus de réponses à l’interne. Tant que les Blue Bombers n’auront pas trouvé une solution, les utilisateurs du Jeu Fantasy devront être prudents avec le champ arrière de l’équipe.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.