Repêchage
Tour
-
6 juillet 2022

Rourke, Morrow et Robertson sont les joueurs du mois de juin

La Presse Canadienne

TORONTO – Nathan Rourke, Jamal Morrow et Pete Robertson ont été nommés joueurs du mois de juin dans la Ligue canadienne de football (LCF). Ils reçoivent cet honneur en raison de leurs performances durant les matchs des Semaines 1 à 4.

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend Matt Dunigan et Marshall Ferguson de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

QA | NATHAN ROURKE | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE |

Le quart-arrière Nathan Rourke a réussi 88 de ses 105 passes (83,8 %) pour 1077 verges et neuf touchés – premier rang de la LCF – afin de guider les Lions de la Colombie-Britannique à une fiche parfaite de 3-0 en juin.

Rourke occupe le deuxième rang de la LCF pour les verges par la passe; il ne se retrouve qu’à quatre verges du meneur, le quart-arrière de Hamilton Dane Evans (1081 verges), même s’il a disputé un match de moins que lui. Le produit de l’Université de l’Ohio compte aussi 180 verges en 15 courses (moyenne de 12 verges par course), et il a marqué trois touchés au sol (à égalité au premier rang de la LCF).

À la suite d’une performance de 282 verges par la passe lors de la Semaine 1 dans une victoire de 59-15 aux dépens des Elks d’Edmonton, l’athlète natif de Victoria, en Colombie-Britannique, a connu deux matchs d’au moins 300 verges par la passe, dont une partie de 436 verges contre les Argonauts de Toronto lors de la Semaine 3 – un record de la LCF pour un quart-arrière canadien. Il a aussi amassé 359 verges contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de la Semaine 4.

Le vétéran de deux campagnes dans la LCF, à qui l’on a confié le titre de quart-arrière numéro un des Lions en amont de la saison, a été nommé joueur de la semaine lors des Semaines 1 et 3.

DO | JAMAL MORROW | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Le demi offensif et spécialiste des retours de botté des Roughriders de la Saskatchewan Jamal Morrow a amassé 735 verges combinées et a marqué deux touchés au sol entre les Semaines 1 et 4, aidant son équipe a affiché un dossier de 3-1 après quatre rencontres.

L’ancien de l’Université Washington State occupe le premier rang de la LCF pour les verges au sol avec 257 (moyenne de 5,6 verges par course). Il totalise aussi 115 verges en 11 attrapés et 363 verges sur des retours de botté.

Morrow a connu deux matchs d’au moins 100 verges au sol entre les Semaines 1 et 4 : 126 lors de la Semaine 2 face aux Elks d’Edmonton et 103 lors de la Semaine 4 contre les Alouettes de Montréal.

Le demi offensif originaire de Menifee, en Californie, a été nommé joueur de la semaine lors de la Semaine 2.

LD | PETE ROBERTSON | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

À sa deuxième campagne dans la LCF, Pete Robertson des Roughriders de la Saskatchewan a connu un excellent début de saison 2022, au cours duquel le joueur de ligne défensive a aidé la Saskatchewan à afficher un dossier de 3-1 après quatre matchs.

Robertson a réussi deux sacs lors du même match à trois reprises (soit lors des Semaines 1, 3 et 4), et il occupe le premier rang de la LCF avec sept sacs. Originaire de Longview, au Texas, Robertson compte déjà 10 plaqués défensifs cette saison, ce qui égale son total de toute sa première campagne au sein du circuit en 2021. De plus, le produit de l’Université Texas Tech occupe, à égalité, le premier rang de la Ligue avec deux échappés provoqués et deux échappés recouvrés.

Il a été nommé joueur de la semaine lors de la Semaine 4.

JOUEURS DE LA SEMAINE DANS LA LCF EN 2022

Semaine
1 Nathan Rourke (C.-B.) James Butler (C.-B.) T.J. Lee (C.-B.)
2 Titus Wall (CGY) Rene Paredes (CGY) Jamal Morrow (SSK)
3 Nathan Rourke (C.-B.) Malik Henry (CGY) Willie Jefferson (WPG)
4 Keon Hatcher (C.-B.) Anthony Lanier (SSK) Pete Robertson (SSK)

JOUEURS DU MOIS DANS LA LCF EN 2022

Mois
Juin Nathan Rourke (C.-B.) Jamal Morrow (SSK) Pete Robertson (SSK)